Les débouchés de la filière L

Emma De Bovary ,
Je suis actuellement dans une filière Littéraire et je peux te dire qu'il n'y a pas que le professorat : il y a beaucoup de déchouché comme par exemple l'art comme le théâtre ,  métier d'audiovisuel, le journaliste , l'animation , le tournisme , les langues etc regarde sur ce site.
je vais te dire comment y aller car le lien ne s'affiche pas correctement sur le forum , tu écrit sur le moteur de recherche " les metiers possible avec un bac L " et tu clique sur le deuxieme site qui est bac-l

Dans ce qui est cité : beaucoup de métiers, peu de débouchés.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de débouchés dans les langues et c'est justement souvent le point fort des L.
Il est évident qu'un L n'ira pas en fac de médecine, mais à partir du moment où même les S galèrent comme des fous ce n'est pas une grande perte. Un L peut être infirmier hein. Il faut arrêter ces préjugés comme quoi L=poubelle et chômage. Mon prof d'SES de seconde n'arrêtait pas de nous le dire, c'est fatiguant à la longue.
Il faut être réaliste c'est vrai, le journalisme comme l'édition c'est très bouché -ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y arriver pour autant- et surtout il n'y a pas que des L qui veulent y aller, au contraire.
Bref pour moi, on ne peut pas dire : avec un bac L on fait ceci cela. Avec un bac L plus une formation solide et surtout intelligente, on peut aller loin.

224

Avec un bac L plus une formation solide et surtout intelligente, on peut aller loin.

A condition de viser l'excellence.

Je suis passé par un bac L, j'en vois très bien les mérites et les lacunes, je crois. Simplement, je crois qu'il ne faut pas faire une liste de débouchés où chacun des métiers est en réalité à mettre entre guillemets. Evidemment, on peut être journaliste, et si on en a l'envie et les reins solides, il faut se battre pour. Mais on ne peut pas dire que ça constitue en tant que tel, un débouché pour la L.

Cela dit, il existe bon nombre de métiers auxquels on ne pense pas -dans la fonction publique, par exemple-, et je ne pense pas du tout que le bac L mène tout droit au chômage.

226

Bonjour, je rentre en terminale littéraire et après mon bac j'aimerai m'inscrire pour une licence de lettres modernes à Rouen, malheureusement j'ai parcouru plusieurs forum et apparemment il n'y a pas beaucoup de débouchés avec cette filière ou alors les concours sont très difficiles.
Sachant que seul les métiers du livre ou de l'édition m'intéresse j'aimerai savoir votre avis ?
Et bien sûr j'aimerai rester dans une filière qui propose plusieurs débouchés.
Que pouvez-vous me conseiller ?

227

Bonjour à tous,

Les gens autour de moi me disent que je dois absolument poursuivre un cursus scientifique parce qu'un parcours littéraire n'aboutit pas ou aboutit généralement pas très haut (niveau professionnel). Est-ce vrai ? J'avoue que cela me fait peur bien que je sais que je ne serai jamais ingénieur ou pilote ou quelque chose comme ça... merci pour vos réponses!
Gustavo Woltmann

Que répondre ?

Alors, faisons une réponse simple : il vaut mieux être un très bon littéraire qu'un très mauvais scientifique. Il vaut mieux être un scientifique médiocre qu'un littéraire médiocre.

Faisons une réponse plus à l'emporte-pièce en rapport avec l'actualité : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tous les deux une licence d'histoire.

Quant à dire que cela vaut le coup...

229 (Modifié par mattlev 26/01/2017 à 18:24)

Et Penelope Fillon a fait des études de droit et de littérature.

(Si avec ça, tu n'es pas convaincu, je doute que quelqu'un puisse faire quoi que ce soit pour toi sur ce forum.)

230

Et Penelope Fillon a fait des études de droit et de littérature.

Pour élever ses cinq enfants et être une bonne épouse, il faut quand même le signaler...
Alors quelle est la morale ?
Fais des études littéraires et de la politique ?