Dissertation philo bac ES 2014 - Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
Bonjour, aujourd'hui j'ai passé le bac de philo en série ES. j'ai choisit le sujet suivant :
suffit-il d'avoir le choix pour être libre
voici mon plan
I A première vue, avoir le choix apparait être comme une condition essentielle pour garantir la liberté
a) Lorsque nous avons le choix, nous n'agissons pas sous contrainte extérieure
b) plusieurs options se présentent à nous favorisant notre liberté
c) Avoir le choix est nécessaire dans un Etat (liberté expression, vote ...)
II Cependant, je peux être libre autrement qu'en ayant le choix
a) pour être libre, j'ai besoin d'une force protectrice (Hobbes, etat de guerre de tous contre tous ,etat de nature, Nietzsche principe d'équilibre ...)
b) paradoxalement je dois obéir aux lois pour être libre (spinoza traité théologico-politique ) l'homme agit pour le bien de la communauté, ses actions s’appuient sur la "saine raison" permettant à tous de profiter d'une liberté
III En réalité, c'est en ayant trop le choix que je perds tout ou partie de ma liberté
a) je peux m'exclure de la société (insociable sociabilité Kant) ( mais je dois satisfaire moi-meme mes besoins, ) je n'ai plus de liberté donc car obligée de satisfaire mes besoins
b) en ayant le choix, cela peut nuire a mon existance. ( spinoza fin de l'etat restitue la liberté mais les hommes vivent par intérêt dans un etat. si tout le monde a le choix de quitter l'etat, on reoturne a l'etat de nature avec l'anomie (Durkeheim , absence de reègles )
Qu'en pensez vous ? merci je stresse un peu
Quelqu'un peut - il me répondre ? Merci d'avance