1

Manuel de grec comparable à "Invitation au latin"

Bonjour,

Ayant fait 2 ans de latin avec "Invitation au latin", j'ai vraiment adoré l'approche des auteurs et le rythme de la progression : beaucoup de vocabulaire, une grammaire présentée très graduellement et par "petits morceaux" qu'illustre un texte simple mais suffisamment long pour vous donner l'impression que vous "lisez des textes" dès les premières leçons (et non des phrases isolées d'exercices rébarbatifs). Des textes certes quelque peu artificiels au départ, mais qui ont le mérite de réutiliser à profusion le vocabulaire et les structures ainsi d'autant plus facilement mémorisés et assimilés.
Si seulement l'enseignement des langues vivantes pouvait suivre le même modèle !

Pensez-vous que je puisse trouver une méthode similaire pour le grec ancien ?

J'ai pu feuilleter des manuels de latin plus "modernes", et je les trouve consternants : balancer les 5 déclinaisons dès les premières pages et laisser l'apprenant se dépatouiller dans des textes inabordables, sans aucun moyen réaliste d'en maîtriser la grammaire et le vocabulaire, voilà (entre autres absurdités) ce que j'aimerais éviter pour le grec.

Merci d'avance !

2

Celui de Vernhes, Ermaion.

Je préfère Le Grec en 15 leçons de Fontanier à l'Ermaion (la progression est parfois étonnante, et on peut avoir le sentiment d'être perdu). Tu peux éventuellement utiliser les deux en parallèle. Le premier propose des tableaux synthétiques très utiles.

4

Bonjour,

Je te conseille la collection Grec 4ème et 3ème de 1983 chez Scodel. La méthode est progressive, comme pour Invitation au latin. Je m'en sers pour les cours de grec que je donne et c'est de loin la meilleure.

5

Les auteurs sont bien Bouchard et Doyelle ?

Oui, Chiss-Doyelle.