1

Fonction du participe présent

Bonjour,

"Nous reportons notre projet, considérant que la conjoncture n'est pas favorable"

"Considérant" est ici un adjectif apposé (dixit Bescherelle)

Il qualifie quoi?
Pour moi, le participé présent est utilisé dans cet exemple comme un verbe et non un adjectif  : car nous considérons que la conjoncture n'est pas favorable

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Bescherelle utilise le terme "apposé" même quand il s'applique à autre chose qu'un groupe nominal, à la place de la fonction habituelle "épithète détachée".
Mais il ne dit pas que c'est un adjectif apposé, puisque le participe présent conserve toujours des caractéristiques propres au verbe.

3

Anne,

Dans la rubrique participe présent, Bescherelle distingue :

- Les participes, en emploi verbal, qui ont la fonction d'un verbe (ex. : Le bus circulant mal sur cette ligne, vous avez intérêt à prendre le métro.")

-les participes, employés comme adjectifs   qui peuvent être :
*attribut : "J'ai connu ton frère s'inventant des aventures."
*épithète : "Nous cherchons un associé parlant chinois."
*apposé : Nous reportons notre projet, considérant que la conjoncture n'est pas favorable."

Je ne comprends pas ce dernier exemple. Ne s'agit-il pas d'un emploi verbal?

Ce que Bescherelle appelle "emploi verbal" est apparemment restreint au cas des propositions subordonnées participiales, dont le noyau est un participe pourvu de son propre sujet. Ici :

Le bus circulant mal sur cette ligne, avec "circulant" en verbe-noyau et "le bus" comme sujet.

Nous reportons notre projet, considérant que la conjoncture n'est pas favorable."
La partie soulignée n'est pas une subordonnée participiale. Elle ne comporte pas son propre sujet.
Elle est simplement apposée au sujet "Nous", elle est épithète détachée du sujet "Nous".

berangere a écrit :

Anne,

Dans la rubrique participe présent, Bescherelle distingue :

- Les participes, en emploi verbal, qui ont la fonction d'un verbe (ex. : Le bus circulant mal sur cette ligne, vous avez intérêt à prendre le métro.")
circulant est le noyau de la proposition participiale "le bus circulant mal sur cette ligne"

-les participes, employés comme adjectifs   qui peuvent être : = ils peuvent être remplacés par des adjectifs
*attribut : "J'ai connu ton frère s'inventant des aventures." inventif
*épithète : "Nous cherchons un associé parlant chinois." sinophone
*apposé : Nous reportons notre projet, considérant que la conjoncture n'est pas favorable." inquiets

Je ne comprends pas ce dernier exemple. Ne s'agit-il pas d'un emploi verbal?

Oui, il peuvent être remplacés par des adjectifs, mais comment raccrocher la suite dans l'exemple 1 :
J'ai connu ton frère inventif  *d'aventures* ?
Et dans l'exemple 3, il faudrait dire :
... inquiets du fait que la conjoncture...
Il semble en fait que le participe ait ici le double statut d'adjectif et de verbe, puisque ce dernier possède des compléments, mais je n'en sais pas plus sur la question.

7

Merci pour vos réponses.

Jacquesvaissier, 

En effet, "tout en jouant le rôle d'un adjectif le participe conserve des propriété verbales" (Bescherelle)

Jacquesvaissier a écrit :

Oui, il peuvent être remplacés par des adjectifs, mais comment raccrocher la suite ?

C'est en fait l'ensemble "participe + compléments éventuels" qui est dans ce cas remplaçable par un adjectif unique traduisant plus ou moins l'idée globale :
Un garçon s'inventant des aventures est un garçon imaginatif.

Si vous voulez conserver rigoureusement le même sens vous pouvez utiliser une relative au lieu d'un adjectif. Il s'agit dans les deux cas, adjectif ou relative, d'une fonction adjectivale.
C'est impossible avec une participiale qui a une valeur circonstancielle (de même que le gérondif).

P.S. : les adjectifs aussi ont des compléments...

10 (Modifié par Bayard 18/05/2016 à 18:16)

Je ne comprends plus rien aux fonctions du participe présent.

Soit il est adjectif verbal (des seins tombants) auquel cas il joue le rôle d'un d'un adjectif classique, soit il forme un complément circonstanciel (P.participiale: Les hommes pleurant leurs femmes, je pris mes jambes à mon coup/ Gérondif: En habitant ici, vous serez heureux.)

Nous sommes d'accord jusque là?

Seulement un autre cas se présente, et je trouve tout et son contraire à son propos:

Le gouvernement a suspendu les aides, créant ainsi une grogne populaire.
Les feuilles tombant sur l'eau me rendent mélancoliques

Je trouve au choix: adjectif apposé, complément circonstanciel, relative, bref tout et son contraire!

Aidez moi!