La phrase interrogative
salut
j'ai un examen la semaine prochaine et j'ai pas les detaille de la phrase interrogative; l'inversion complexe et simple.....
merci d'avance
Entraide scolaire et méthode, bac français, littérature, langue française, les études dans la filière littéraire.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour envoyer un message.
➥ Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre
salut
j'ai un examen la semaine prochaine et j'ai pas les detaille de la phrase interrogative; l'inversion complexe et simple.....
merci d'avance
Une solution: ficher ce que dit la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul sur la question.
Bonjour,
Pour qu'une phrase soit interrogative, il faut toujours mettre le verbe avant le sujet puis finir par un point d'intégration ? il sert à se poser la question.
Sinon, si tu mets le sujet avant le verbe ta phrase ne sera pas correcte et tu peux perdre des points bêtement. Ce serait dommage.
MagVil, attention : "interrogation", pas "intégration" !
Et dans une phrase interrogative, le verbe n'est pas toujours avant le sujet.
Inversion simple :
Viens-tu ?
Mais :
Est-ce que tu viens ?
Ou même, familièrement :
Tu viens ?
sont aussi des phrases interrogatives.
Dans l'inversion complexe, le sujet reste au début, mais il est repris par un pronom après le verbe :
Pierre vient-il ?
Bonjour,
On pourrait ajouter - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué - la phrase interro-négative (interrogation+négation).
Exemple : "Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?"
A+
Oui, mais les variantes sont les mêmes...
Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?
Tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?
Est-ce que tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?
Pierre ne viendrait-il pas dîner à la maison ce soir ?
s'il vous plait:
L'enseignant aide les élèves à faire les exercices
comment peut-on poser une question sur les mots soulignés
merci
Bonjour.
Je ne comprends pas trop... Merci de préciser.
La réponse à la question doit-elle être forcément constituée de tous les mots en gras à la fois ?
Si c'est le cas, je ne vois que :
Que fait l'enseignant ?
Qu'est-ce que fait l'enseignant ?
Peut-être faut-il faire porter les questions successivement sur certains mots :
Qui l'enseignant aide-t-il à faire les exercices ?
À quoi (faire) l'enseignant aide-t-il les élèves ?
Que l'enseignant aide-t-il les élèves à faire ?
L'enseignant doit-il faire les exercices à la place des élèves ?
➥ Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre