1

Voussoiement entre conjoints

Bonjour,

Pourriez-vous me faire savoir si en France actuelle, il reste encore des couples qui se voussoient entre eux, comme dans des contes de Maupassant ?

A l'époque de Maupassant, était-ce répandu, le voussoiement entre époux ?

D'avance merci !

Oui, j'en connais un ...dans la cinquantaine, même leurs enfants les vouvoient !....

3

Bonjour Orientale,

Le voussoiement (expression vieillie) ou vouvoiement (expression moderne) est une marque de politesse et de déférence. Dans la sphère privée, difficile d'accès par définition, il est ardu de porter une appréciation qui dépend des contacts sociaux de chacun. Selon mon expérience, cet usage a survécu parfois entre parents et enfants, plus rarement entre époux. Cette forme d'expression est socialement très marquée, elle a été le fait de la noblesse (ou de la grande bourgeoisie qui l'a imitée). C'est pourquoi avec la démocratisation des mœurs, elle a quasiment disparu. Il existe peut-être des enquêtes à ce sujet (mais pour ce domaine limité ?), je sais par ex. qu'au Canada certaines ont été menées et qu'elles ont conclu à la disparition de l'usage sous l'influence de l'anglais qui ne fait pas de différence au sujet de la 2e personne.

Voilà un lien qui examine l'emploi du vous et du tu même si ce n'est pas dans le domaine strict du couple.
ici

4

Bonjour,

Merci Christineh pour votre témoignage personnel. Comme votre réponse a piqué ma curiosité, pourriez-vous me dire un peu plus sur cette famille-là ? (où vit-elle, en ville ou à la campagne ? quelle est la position sociale de ses membres ?...)

Merci également à vous, Jean-Luc pour m'avoir donné le lien vers cette enquête sociolinguistique. Au fait, connaissez-vous d'autres auteurs classiques dont le vouvoiement entre époux s'est constaté dans des œuvres ? dans l'affirmative, pourriez-vous m'en donner quelques titres ?

5

Bonjour Orientale,

Deux oeuvres qui utilisent le vouvoiement entre époux, je viens de le vérifier :
La Curée de Zola entre Renée et Saccard,
Le Rouge et le Noir entre Mme de Rénal et son mari.

6

Merci Jean-Luc, et si vous en trouvez d'autres, je suis encore preneuse.