Anthologie poétique sur le thème de la prison

Je n'ai jamais lu son recueil Poèmes de Fresnes mais j'en déduis qu'il porte sur son emprisonnement puisqu'il a été incarcéré à la prison du Fresnes.

J'en ai trouvé des extraits : il s'agit de méditations sur l'imminence de la mort, composées après sa condamnation à mort, dans l'attente de son exécution.

Bonjour,
Je suis également en 1ère et je dois faire une anthologie poétique. J'hésite encore sur le thème: prison, voyage, objets... Que me conseillez-vous? (J'ai trouvé plusieurs poèmes sur la prison. Est-ce un bon thème?)
Je dois aussi faire une préface. Que dois-je mettre dedans?
De plus, il faut chercher une illustration (photo, tableau, sculpture) pour chaque poème et une pour la couverture de l'anthologie. Je n'ai trouvé qu'un tableau, Van Gogh, Cour de prison.
Merci à ceux qui me répondront.

prison me paraît un thème intéressant. Tous tes tableaux ne doivent pas forcément représenter une prison, au contraire. Par exemple le poème de Verlaine "le ciel est, par dessus le toit..." peut aller dans cette anthologie et être illustré assez facilement

Tu penses à quel genre d'illustration pour ce poème? (Merci de m'avoir répondu)

Eh bien, pour le poème "Le ciel est, par-dessus le toit", on peut évidemment penser à un tableau représentant  un ciel par-dessus un toit...
Un ciel bleu et calme.

Les littéraires ne cherchent pas forcément toujours midi à quatorze heures ! Je ne pensais à rien de bien extravagant en effet, mais sans avoir de tableau précis en tête (si c'était le vrai sens de ta question... )

17

Bonjour,

Je dois également faire une Anthologie , je suis en 1er ES.Le thème que j'ai choisi est La Prison.J'ai trouvé 4 poèmes sur 7 mais je ne trouve vraiment plus rien. Pouvez-vous m'aider car je bloque vraiment ...

J'attend avec impatience vos réponse.

Si vous avez en plus une Illustration assortie aux poèmes , cela m'aiderais énormément..
Merci

Bonsoir.

Et quels poèmes as-tu déjà trouvés ?

19

-Le ciel par dessus le toit de Paul Verlaine
-« Sur le tasse en prison » de Charles Baudelaire
-« A la Santé » D’Apollinaire
-« Le mie prigioni »d’Alfred de Musset,
-« Il y a des mois que j’écoute » d’Albertine Sarrazin

Mais je ne suis pas sur de moi ..

Je n'arrive pas à trouver d'autres poèmes sur le thème de la Prison intéressant .

20

Il y en a deux de Clément Marot, Au Roi, Pour le délivrer de prison et A son ami Lion. Un peu longs, peut-être...