Quel âge maximum pour s'inscrire en prépa ?

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé d'information exacte à ce sujet. Je sais qu'il y existe un âge limite pour les inscriptions aux concours de certains grandes écoles, mais j'ignore s'il en existe un pour les inscriptions en prépa.

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

La limite d'âge pour l'inscription aux concours des ENS a été abolie -en revanche, vous ne pouvez pas avoir déjà un M1 au moment du concours, ni l'avoir passé déjà trois fois-, donc a priori, je dirais qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les prépas littéraires.

Merci de cette information à propos de l'ENS, je l'ignorais. J'avais lu dans un autre sujet que la limite d'âge était de 21 ans, mais je n'ai pas dû prêter attention à la date de publication.

Il n'existe donc pas théoriquement d'âge limite pour les prépa littéraires. En revanche, l'âge peut-il être rédhibitoire lors de l'examen du dossier ?

4

bmfy a écrit :

Il n'existe donc pas théoriquement d'âge limite pour les prépa littéraires. En revanche, l'âge peut-il être rédhibitoire lors de l'examen du dossier ?

Non. Mais disons qu'un âge avancé suscitera des interrogations... En cas de parcours atypique, une lettre d'explication devra accompagner le dossier.

5

Oui, un parcours atypique peut justifier une inscription en prépa à un âge plus avancé. Il y a parfois des étudiants plus vieux que la plupart de leurs camarades (un des élèves de ma classe de l'an dernier avait 26 ans).

Merci à vous pour vos messages !

Dans quelles prépa est-il possible de postuler avec un âge "avancé" ? Car certes il n'existe pas d'âge limite, mais peut-être certaines prépa très demandées ne veulent-elles pas accepter des élèves trop en dehors du moule ?

(Je remonte un peu ce sujet qui est tombé aux oubliettes, submergé par le flot des "Futurs hypokhâgneux"  )

Apparemment au lycée Condorcet, si on en croit bougeotte... Je ne sais pas vraiment. Je pense que tu dois tenter, faire les journées portes ouvertes, etc.