Agathépique a écrit :A l'école on nous inculquait «sang-k-impur», mais cela impliquerait logiquement le «corps_humain», avec une liaison qui me semble illégitime.
Que pensez-vous de la logique de cette implication ?
Lorsque l'épithète précède le nom au singulier, je crois que la liaison n'est pas requise.
Bonsoir
Je reprends cette discussion quelques années plus tard ... gênée d'entendre couler ce jour un sang-G-impur sur les Champs Elysées.
Sous la férule de mes maîtres, j'ai dû chanter le sang- k -impur... au point il est vrai qu'il en devenait bien lourd, un sang-KKK-impur !
Certains pensent cette liaison vieillie, c'est bien possible et je ne parlerai sans doute jamais du sang-k-allemand qui coule dans les veines de mes cousins! Mais cette liaison en K ne doit-elle pas rester dans La Marseillaise (avec légèreté), en quelque sorte "figée" par la transmission?
Si l'on ne fait pas cette liaison en K alors abstenons-nous de liaison , non ? Celle-ci n'a pas un caractère toujours obligatoire.
Justement, parlons de "toujours", à rapprocher de "corps humain".
J'entends très souvent "toujours -Z-avant", ou "toujours-Z-est-il" et autres "toujours-Z"...avec un grand Z car cette liaison en Z est vraiment appuyée ( à moins que ce ne soit mes oreilles qui ne sifflent vraiment trop).
Or il me semble avoir appris lorsque j'étais enfant que cette liaison ne se faisait pas; et qu'il fallait lire (j'étais en CP donc en apprentissage lecture ) "toujours -R-est-il ; mais personne autour de moi ne semble se souvenir d'un tel apprentissage (Méthode Boscher, en 1957 .... ) Oui, cela date !
Depuis les années ont passé et j'ai troqué le Boscher contre le Grévisse ... J'ai appris qu'il s'agissait là d'un enchaînement. Lequel peut parfois, de façon facultative ou obligatoire, se substituer à la liaison.
L'enchaînement permet donc de parler du corps-R-humain et non pas du corps-Z-humain qui me semble tout à fait inapproprié.
Mais pour sang impur, pas d'enchaînement possible. Aussi à défaut de sang-k-impur, abstenons-nous de liaison, ce sera à mon avis mieux que le sang-G-impur.
Ah si seulement ne pouvait couler dans toutes les veines qu'un sang pur ... que de mots/maux-Z- inutiles auraient pu être évités (la liaison en Z par contre ne pouvant l'être ici en aucun cas puisqu'il s'agit du S ou du X du pluriel.
Izaza