Bonjour.
Avant tout, pas de panique ! L'épreuve est en juin, ce qui te laisse largement le temps de rattraper ton "retard". L'année de seconde vise à fixer les bases méthodologiques pour l'année de première, d'où les constructions du commentaire et de la dissertation qui vous sont présentées.
Pour la dissertation, il n'y a pas de secret. C'est un exercice qui demande rigueur et connaissances littéraires (rien de faramineux, je te rassure), sens de l'analyse et travail sur l'efficacité. Le plus difficile est de comprendre un sujet, en extirper la problématique et -ce qui pose le plus de problème- de bâtir le plan. Je ne vais pas m'étendre, la fiche de Jean-Luc est parfaite : La Dissertation Littéraire. N'hésite pas non plus à consulter des exemples, pour t'en inspirer, mais surtout pour bien saisir l'enjeu de cet exercice : Exemple de dissertation rédigée.
En ce qui concerne le commentaire composé, je suis moins à même de t'aider, n'ayant que trop peu pratiqué cet exercice, mais avec un peu de recul, je peux éventuellement te proposer quelques conseils. Le but du commentaire composé est de saisir le sens d'un texte, sa portée, et la visée de l'auteur à travers son écriture. Il analyse la forme pour mieux saisir le fond. Finalement, c'est une analyse littéraire qu'il faut effectuer pour mieux discerner l'intérêt du texte. Quand tu lis le texte, il faut te poser certaines questions : Quelle est la visée du texte ; qu'a-t-il de plus qu'un autre ; quelles sont ses caractéristiques, etc. Là encore, je ne saurais trop vous renvoyer aux fiches de Jean-Luc qui, décidément, sont très précieuses : Le commentaire composé ; Le commentaire composé : construction du plan.
Mais le plus important, c'est de lire, apprendre son cours, être curieux de tout, dépasser l'horizon de sa culture (:D)... Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors travaille certains textes, certains sujets, et si tu as un problème, montre-nous ton travail, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider
.
Bon courage !
Cordialement.