11

Accord du participe passé du verbe "se faire" - Ils se sont faits / fait à cette idée

Merci beaucoup pour cette réponse ainsi que pour le lien que je place illico dans mes favoris.

Bonne soirée.

12

Accord du participe passé du verbe "se faire" - Ils se sont faits / fait à cette idée

Ils se sont fait / faits plaisirBonjour

J'aimerai lever un doute. "Fait" dans le titre prend-il un "s" ou pas ?

Merci

Flo

Bonjour.

Ils se sont fait plaisir. = Ils ont fait plaisir à eux.
Le se placé avant étant un COS et non un COD, il n'y a aucune raison d'accorder le participe.

Doit-on écrire :

"La nullité s'est faite art"

ou :

"La nullité s'est fait art" ?

Merci !

15

"La nullité s'est faite art"

= la nullité a fait elle-même art => Accord avec le COD placé avant le verbe.

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais de mon point de vue, tout n'est pas clair (loin de là) et c'est une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire sur ce site.
Je suis très tatillon sur la langue française, et par dessus tout, j'aime bien comprendre. Non, je dirais même, il faut que je comprenne sinon ça me taraude l'esprit et ça me frustre.

J'en viens donc au sujet.
Avec un verbe pronominal, on accorde généralement avec la règle avoir
Exemple : Elle s'est lavé les mains.
Pour savoir si l'accord se fait, on pose la question : Elle a lavé QUOI ? Ses mains. On pose la question quoi immédiatement après le verbe
Exemple 2 : Elle s'est refait une santé. Elle a refait QUOI ? Une santé. Encore une fois, on pose la question quoi tout de suite après avoir parlé du verbe

Maintenant, j'en viens au fait.
J'ai lu qu'il fallait écrire : Elle s'est faite belle et elle s'est fait mal. Déjà, je ne vois aucune logique.
Ensuite, je vous copie/colle l'explication d'un membre de ce site : Elle a fait belle >> elle-même
Alors oui, ça marche si on pose la question QUOI après belle, mais j'ai du mal à comprendre puisque la question QUOI doit se poser immédiatement après le verbe.
Je vais être plus clair :
Elle a fait belle >> elle-même
Elle a fait > Quoi (immédiatement après le verbe, donc) > belle > Qui > elle-même

En gros, pourquoi pose-t-on la question quoi après belle/mal et pas tout de suite après faire ?

On m'a vaguement expliqué que l'un était un un attribut du COD et l'autre une locution verbale mais à vrai dire, ça ne m'aide pas du tout, étant donné que je n'ai compris comment reconnaître telle ou telle chose dans une phrase.

Seconde question : Comment reconnaît-t-on dans un phrase les verbes qui sont uniquement transitifs ? (s'apercevoir, se battre...) Mis à part de les apprendre je veux dire.

17

On écrit "Ils se sont fait des idées" ?

18 (Modifié par Jehan 06/08/2015 à 16:03)

Ils se sont fait des idées.
Oui, bien sûr, puisque le COD "des idées" est placé après.

Mais on écrirait : Toutes les idées qu'ils se sont faites...
(COD placé avant).

19

Bonsoir,

J'ajoute qu'avec "se faire l'écho de", le pp varie.
Elles se sont faites l'écho de ces rumeurs.

Oui, mais "l'écho" n'est pas COD.

Elles se sont faites l'écho = Elles sont devenues l'écho.