31

Nombre de textes pour l'oral du bac de français

Bonjour,
Je suis en première L, j'ai besoin d'aide à propos de l'incipit des confessions de Rousseau.
Nous l'avons étudiez en classe mais je n'ai que très peu de ligne.
Pourriez-vous m'indiquer ce que signifie ce texte ainsi qu'un plan sur l'incipit de Rousseau . Je pense  qu'il y a une personnification de la nature et qu'il ne regrette aucun de ses agissements.

Merci de votre aide, j'en ai besoin car je stresse beaucoup pour mon oral qui n'est plus très loin.   

32

Ma prof m'a dit que certains profs donnent à l'oral un texte qui n'était pas dans la liste. Donc plus t'as de textes, moins t'as de malchance qu'on te propose un texte nouveau, non analysé.

33

non non non pas de texte surprise à l'oral de français. C'est suffisamment difficile comme cela sans en rajouter.
Pour les Confessions, c'est bien le texte "je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple..."

34

Ah bon...
Ok tant mieux

35

Bonsoir,

je crois que je vais plomber l'ambiance, mais si, les examinateurs ont la possibilité de donner un texte inconnu à travailler en lecture analytique, mais seulement à partir d'une des oeuvres étudiées de façon intégrale: c'est dans les B.O. Cela arrive peu, mais cela peut arriver, hélas!

36

bonjour,

Je suis candidat libre, c'est donc à moi de constituer ma propre liste...
Et je ne sais aps combien en mettre. J'en ai assez peu car je préfère ne pas me surcharger et ce n'est pas facile de tout faire toute seule... Est-ce choquant d'en avoir seulement une quinzaine ? Je vois ici des personnes en ayant 40, je suis ridicule à côté...

Merci de me répondre vite, je dois envoyer ma liste demain...

37

Bonjour Marine,

Voilà quelques extraits des textes officiels