31

Nombre de textes pour l'oral du bac de français

Bonjour,
Je suis en première L, j'ai besoin d'aide à propos de l'incipit des confessions de Rousseau.
Nous l'avons étudiez en classe mais je n'ai que très peu de ligne.
Pourriez-vous m'indiquer ce que signifie ce texte ainsi qu'un plan sur l'incipit de Rousseau . Je pense  qu'il y a une personnification de la nature et qu'il ne regrette aucun de ses agissements.

Merci de votre aide, j'en ai besoin car je stresse beaucoup pour mon oral qui n'est plus très loin.   

32

Ma prof m'a dit que certains profs donnent à l'oral un texte qui n'était pas dans la liste. Donc plus t'as de textes, moins t'as de malchance qu'on te propose un texte nouveau, non analysé.

33

non non non pas de texte surprise à l'oral de français. C'est suffisamment difficile comme cela sans en rajouter.
Pour les Confessions, c'est bien le texte "je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple..."

34

Ah bon...
Ok tant mieux

35

Bonsoir,

je crois que je vais plomber l'ambiance, mais si, les examinateurs ont la possibilité de donner un texte inconnu à travailler en lecture analytique, mais seulement à partir d'une des oeuvres étudiées de façon intégrale: c'est dans les B.O. Cela arrive peu, mais cela peut arriver, hélas!

36

bonjour,

Je suis candidat libre, c'est donc à moi de constituer ma propre liste...
Et je ne sais aps combien en mettre. J'en ai assez peu car je préfère ne pas me surcharger et ce n'est pas facile de tout faire toute seule... Est-ce choquant d'en avoir seulement une quinzaine ? Je vois ici des personnes en ayant 40, je suis ridicule à côté...

Merci de me répondre vite, je dois envoyer ma liste demain...

37

Bonjour Marine,

Voilà quelques extraits des textes officiels

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.

Le descriptif des lectures et activités
Vous devez présenter un descriptif des lectures et activités effectuées pour fournir à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail que vous avez réalisé pour préparer les épreuves anticipées de français. Ce descriptif constitue le support de l'interrogation lors de l'épreuve orale.

Vous établirez vous-même ce descriptif à partir de groupements de textes ou d'œuvres intégrales. La cohérence de chaque ensemble (nommé séquence) sera définie par l'objet d'étude et la problématique retenus, en conformité avec le programme de première. Le descriptif devra comporter tous les objets d'étude obligatoires selon votre série.

Vous indiquerez clairement pour chaque ensemble de textes :

le titre et la problématique retenus,
l'objet (ou les objets) d'étude abordé(s),
les textes étudiés en lecture analytique (sous forme de groupements ou d'œuvres intégrales),
les approches d'ensemble,
les lectures cursives complémentaires.
Il est indispensable de mentionner les références précises de chaque texte (édition, chapitre, page, début et fin du passage étudié), qu'il s'agisse de textes extraits d'un manuel ou d'une œuvre intégrale.

Présentez votre descriptif sur du papier format A4, de préférence rédigé avec l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Si vous êtes obligé de remettre un descriptif manuscrit, écrivez-le le plus lisiblement possible.
Soignez la présentation : majuscules, titres soulignés, etc. Veillez à numéroter les pages. Agrafez-les. Ce descriptif est la seule information dont l'examinateur dispose pour connaître votre travail afin de procéder à l'interrogation orale.

Nombre de textes :
En séries S et ES, un minimum de 25 textes, en L un minimum de 30 textes… entre 15 et 20 textes pour les séries technologiques et pour les candidats qui ont "perdu" leurs notes des É.A.F ("bac") après trois ans (ou pour les candidats individuels).

Un lien officiel
ici.

38

Merci...

Dur dur, je vais donc devoir rajouter des textes... Et surtout trouver des problématiques ! Pour demain...

39

C'est difficile de passer l'examer exactement dans les mêmes conditions. Etant donné que nous n'avons pas les cours dans les mêmes conditions !  Enfin, on y croit et on se motive, c'est pour bientôt...

40

Bonjour Marine,

L'examinateur se montrera sans doute plus compréhensif.