Incube a écrit :L'idéal serait tout de même de rentrer en hypokhagne et de faire le cursus parce que ils offrent une palette de matières qui est très intéressante et correspond à mes attentes.
Qu'en est il réellement d'une licence d'humanité. Est elle vraiment respectable ? pourrais-je tout de même passer le concours pour l'école des chartes ensuite ?
Qu'elle en sont les débouchés.
Il n'y a donc que hypokhagne axé sur la philosophie, lettre et histoire. C'est dommage tout de même.
Vous même comment faites vous pour vous forger votre propre culture ? quel étude conseillé dans le fond.
Vous recherchez des études littéraires pluridisciplinaires. Deux structures s'offrent à vous :
1/ Les classes préparatoires littéraires, implantées dans des lycées (publics ou privés), qui, on vous l'a dit, ont pour vocation principale de préparer les élèves à des concours exigeants : vous y travaillerez intensément, dans ce but. On y entre sur dossier, elles sont donc toutes sélectives, mais pas au même degré (de "petites prépas" qui peinent à remplir leurs classes acceptent des dossiers un peu plus faibles). On y reste en général deux années (hypokhâgne et khâgne), mais on peut choisir de ne faire qu'une année (et rejoindre l'université en 2e année de licence), ou trois années (en doublant la deuxième année, c'est ce que l'on appelle "cuber"). Beaucoup d'informations sont disponibles sur ce site : cherchez à "hypokhâgne", "khâgne", "prépa", etc.
2/ L'université si vous choisissez des filières bi-disciplinaires (Lettres/philosophie par exemple) ou si vous choisissez de vous inscrire "normalement" dans une filière (présence requise), et en "examen terminal" dans une autre filière (vous n'êtes pas tenu d'assister aux cours), ou encore si vous choisissez de mener de front deux licences (certains le font, au prix d'une charge de travail importante et de quelques tracasseries administratives). Des filières pluridisciplinaires, présentées comme des alternatives à la classe préparatoire si l'on recherche la pluridisciplinarité plus que la préparation à des concours difficiles (comme le sont ceux des Ecoles normales supérieures), ont également vu le jour ces dernières années, comme la "Licence Humanités" de Nanterre, dont M. C. Bréchet vient régulièrement et efficacement faire la promotion sur ce même forum. Allez faire un tour sur le site de cette licence proposée par l'université Paris Ouest - Nanterre.
Il vous faut avant tout réfléchir à un projet professionnel, au moins dans ses grandes lignes (il est certes bon de "se forger une culture littéraire", mais les études servent surtout à se former à une activité professionnelle, à plus ou moins long terme). Si vous visez l'Ecole des Chartes, Jérémy a tout dit. Pour réussir le concours d'entrée à cette école, il faut de préférence être admis en "prépa Chartes" (pour tenter le concours par la voie "A") : il y en a peu en France, vous y ferez beaucoup d'histoire, un peu de français, des langues anciennes, mais pas de philosophie, le tout dans un esprit qui est celui de la préparation d'un concours.
Bonne réflexion, et bonne journée. 