En 1793, la Convention fait venir une délégation de Saint-Domingue pour étudier un éventuel projet d'abolition de...
Bonjour à tous,
Je suis en 1ere Es et hier, c'était DS de français, coefficient 3 : corpus + écrit d'invention.
Le corpus portait sur la dénonciation de l'esclavage au siècle des Lumières, et voici le sujet de l'écrit :
"En 1793, la Convention fait venir une délégation de Saint Domingue pour étudier un éventuel projet d'abolition de l'esclavage. Dans cette délégation, Jean Baptiste Belley, ancien esclave affranchi. Imaginez le discours de celui ci devant la Convention, dans le but d'abolir l'esclavage. Vous exploiterez vos connaissances personnelles et éventuellement celles contenues dans les textes du corpus."
Et moi, très confiant dans mon travail favori (l'écrit d'invention), je commence ainsi :
"A l'annonce de l'ouverture de la séance par le Président de l'Assemblée, Belley se lève d'un bond et dévisage les députés. Sans leur laisser le temps de prendre la parole, il commence : "Monsieur le Président, Messieurs les députés."
Robespierre le coupe et lui demande : "Nom, Prénom, Etat". Belley de répondre : "Belley, Jean Baptiste, ancien esclave. Je vous remercie de m'avoir permis de venir m'exprimer ici etc..."
Je commence le discours et un député interrompt Belley. Ce dernier riposte et continue son discours. Une fois le discours terminé, tout le monde se tait, puis applaudit. Un député déclare que l'esclavage ne sera jamais aboli, Robespierre le somme de se taire. Il annonce à Belley qu'il a convaincu l'assemblée et que l'esclavage est aboli.
Tout ça dans un langage que j'ai tenté de faire le plus magistral possible, avec abondance de figures de rhétorique.
Mais vous l'avez remarqué, ce n'est plus un discours, mais un discours intégré dans un récit, si je puis dire.
Voilà ma question : Pensez vous que je suis hors sujet, même si seule la forme n'a pas été respectée ? Si non, combien pensez vous que je vais perdre sur 16 points ?
Merci par avance !