Se réorienter vers prof de français après des études d'infirmière

Bonjour, j'ai 20 ans et je vais être diplômée infirmière dans 4 mois.

le problème, c'est qu'en fait je ne me vois pas faire ça toute ma vie : le littéraire me manque réellement et c'est vrai que dans le métier d'infimière, en y a pas tellement, en plus, il s'agit pas de philosopher pour calculer des débits de perfusion...
en fait, j'aimerais savoir ce qui est le mieux adapté à mon cas pour me réorienter au mieux.

J'ai un bac SMS (je l'ai passé en juin 2003) avec mention très bien (17 de moyenne générale avec 20 en philo, 19 à l'oral de français, 17 à l'écrit de français, 18 en anglais, 18 en histoire géo...).

En fait, je voulais savoir si je peux intégrer une prépa genre hypokhâgne, sachant que cette année je vais travailler un an en tant qu'infirmière pour rentabiliser mon diplôme et avoir des sous, mais que je projette parallèlement de me "remettre" au niveau en ce qui concerne le littéraire. ou si cette voie m'est fermée à cause de mon bac Sciences-Médico-Sociales et le fait que j'ai fait autre chose pendant 3 ans.
bref, quelle est la meilleure voie dans mon cas pour faire prof de français ?

Pourriez-vous m'apporter vos lumières que j'y vois un peu plus clair ?
Merci !!

Intégrer une prépa littéraire après un bac techno n'est pas possible. Mais il n'est pas nécessaire de faire prépa pour devenir prof de lettres. La grande majorité passe par une licence de lettres. Il faut s'inscrire à la fac, c'est tout.

bonjour,
Je profite que le sujet soit lancé pour parler de mon cas à myriam et au passage demander qqs conseils ou encouragements à des personnes ayant connnu une expèrience un peu similaire à la mienne .Je suis infirmière ,diplômée depuis 5 ans ,j'ai 28 ans et j'attends un bébé ...à première vue, pas le profil d'une étudiante...J'ai pourtant pour projet de prendre des cours d'enseignements à distance à la rentrée prochaine,tout en continuant de travailler,afin d'obtenir une licence de lettres modernes et peut être envisager ,un jour,un réorientation professionnelle.
Myriam,ta situation à l'air un peu plus simple que la mienne,je voulais juste t'encourager à suivre cette voie litteraire avant que cela ne soit trop tard (prise par un travail,une famille,des engagements financiers) ;avec ton bac tu peux choisir l'enseignement à distance ou les bancs de la fac (tout en faisant de l'interim) .
Merci d'avance à ceux qui pourrait me faire part de leur expèrience.

je te remercie, Vess, pour ta réponse et tes encouragements...
Je ne suis donc pas la seule à vouloir quitter la branche infirmière !!
Je crois qu'effectivement, je vais passer par l'enseignement à distance, comme ça je pourrai continuer à gagner des sous.
Tu sais, je lisais les autres discussions du forum de ce site et, rien n'est impossible : il y en a qui arrivent à se réorienter en faisant leur études à distances, alors qu'elles ont une trentaine d 'années et plusieurs enfants. Et elle réussissent brillamment ! Personnellement, j'ai été très contente d'apprendre ça, c'est hyper encourageant.

Je crois que finalement,  l'important, c'est la motivation.
Juste une petite question : pourquoi veux-tu abandonner le métier d'infirmière ? Est-ce pour les mêmes raisons que moi ?

Bon courage et à bientôt
myriam

Myriam,
C'est un métier qui me plait et que je ne regrette pas d'exercer même s'il est très pénible par moments,seulement je sais depuis le commençement que ce n'est pas la voie qui me convient le mieux (un peu comme toi).Je donne beaucoup mais ce n'est pas une vocation ,et pour être honnête je l'ai choisi un peu dans la précipitation.
A présent que je me sens prête (et même si ce n'est pas le bon moment selon certains),il faut que je réalise enfin mes désirs concrètement quitte à me heurter aux difficultés ou à l'échec!
bon courage à toi et merci .
vess

Bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience.
J'ai un bac pro de comptabilité et gestion et pendant 7 ans, j'ai travaillé en tant que secrétaire. Il y a quatre ans, je me suis inscrite au sed (organisme d'enseignement à distance dépendant de l'université du mirail à toulouse) pour obtenir un deug et une licence de lettres, afin de présenter le capes. J'ai réussi et rencontrer des personnes de tout horizon professionnel entreprenant ou reprenant des études de lettres. J'ai actuellement une licence de lettres modernes et je présenterais le capes l'an prochain.
Le sed est un organisme sérieux, moins honéreux que le cned. Le plus, les enseignants qui proposent les cours et les corrections sont ceux qui corrigent vos copies en fin d'année. Enfin, du moins l'équipe du mirail. Les cours envoyés sont très complets et souvent, l'enseignant explique les bases de méthodologie censées être acquises en lycée, dès la première année. Avec de la volonté, c'est réalisable.
Le sed offre une multitude de formation universitaire diplômante en science humaine. Faites un tour sur le site du mirail à toulouse. Il couvre une grande partie de la carte nationale au niveau de l'inscription et internationale. J'étais toulousaine mais la plupart des personnes rencontrées au cours des examens venaient de régions plus ou moins lointaines.
Bonne chance pour la reprise !

Message à oyannah1:
Merci beaucoup pour tes conseils .Je suis sur  Bordeaux et en effet l'enseignement à distance dispensé par la fac n'est pas trés onéreux .Ton témoignage m'encourage à perséverer et j'espère qu'il  y en aura encore d'autres.
Je lance notamment un appel aux personnes inscrites sur Bordeaux en EAD lettres modernes ,afin qu'elles m'apportent elles aussi leur aide .
oyannah,tu es un bel exemple de volonté.Merci encore.
vess