Bonjour tout le monde,
Bien entendu, j'ai utilisé le moteur de recherche pour vérifier qu'on ait pas déjà poser cette question et n'ait rien trouver, donc je peux me jeter corps et âmes - en espérant que je poste dans la bonne catégorie - dans cette question qui me sature le cerveau depuis que je me la pose. Je m'explique :
J'ai une Dissertation à rendre avec pour sujet : "D'après Guy de Maupassant, le but de l'écrivain «n'est pas de raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens caché des événements.»"
En gros je me pose la question sur ce qu'a voulu dire Maupassant par "but" : j'ai pensé en premier - et je pense que c'est ce qui vient en premier à l'esprit de la majorité - au but pour lequel l'écrivain devrait écrire un roman, que raconter une histoire simplement divertissante serait inutile et que son objectif devrait être de forcer à penser, remettre en question etc.
Et de l'autre côté j'hésite avec le but véritable à atteindre, ce pourquoi devrait écrire un romancier : de la même manière que le but d'un stylo est d'écrire, le but d'un écrivain est de forcer à penser, comprendre le sens caché des événements ; un but défini depuis le début, comme une réussite si après ça on remet en question : l'effet que cherche à produire l'écrivain selon Maupassant, sa citation faisant ordre de constat qu'il fit après observation.
Voilà, je sais que les deux points se rejoignent, du coup je m'emmêle, piétine, et sèche devant ma dissertation, j'ai même du mal ici à montrer la différence que je vois entre les deux et pense pas avoir été explicite '
Bref j'ai juste besoin d'aide là-dessus, rapidement si possible, pas besoin d'axe, d'aide pour les sous-partie ou quoi, j'ai déjà fait, i' me faut juste ça.
Donc merci d'avance à ceux qui répondront et bonne fin de soirée.