Un ami peut-il me détourner de moi-même ?
Bonjour à tous ! Je suis une élève en Terminale S.
Voilà j'ai une dissertation en philosophie alors que ça fait que 2 semaines et demie que nous avons repris les cours !
Le sujet est: "Un ami peut-il me détourner de moi-même ? ". J'ai commencé mais ce qui me manque c'est surtout des citations et des réfrences à des auteurs vu que pour l'instant je n'ai lu qu'un seul livre de philosophie "Manuel" d' Epitecte qui relate ce qu'est le stoicisme. Cela n'a pas trop de rapport avec mon sujet...
J'ai déjà rédigé l'introduction, et le début de ma première partie. Dites moi ce que vous en pensez. Est ce que vous auriez des choses à rajouter ou à modifier ?
Donc voilà, je vous demande votre aide pour aider à finir ma dissertation et vous présente ce que j'ai déjà fait :
Un ami est une personne qui nous est proche, qu'on apprécie, à qui on est attaché. Avec cette personne, nous partageons souvent les mêmes activité, les mêmes centres d'intérêt et nous aimons passer du temps en compagnie de celle-ci. Un ami est une personne aussi avec laquelle nous discutons beaucoup. Mais, ce dernier ne peut-il avoir une influence excessive sur notre personnalité, manière d'être, nos idées ? Est ce que le fait d'être proche de quelqu'un peut nous obliger inconsciemment de faire correspondre nos idées avec les siennes ? Ainsi, un ami peut-il me détourner de moi même ? Tout d'abord, nous verrons que le fait de côtoyer un personne que l'on apprécie change forcément notre manière d'être puis nous verrons par la suite que cela peut être bénéfique pour nous et non nous détourner de nous même mais au contraire nous permettre d'évoluer.
Le fait de fréquenter quelqu'un peut nous nuire pour trois différentes raisons.
Tout d'abord, nous pouvons prendre l'exemple d'un adolescent. L'adolescence est synonyme de recherche de soi, de ce que l'on est. Les fréquentations que nous avons jouent un rôle majeur dans cette investigation. Du fait que nous soyons fragiles, nous avons le besoin de s'apparenter à quelqu'un. Tous le monde a traversé différente période stylistique de sa vie. Je me souviens qu'il y a quatre ou cinq années, je m'habillais un peu comme une fille qui se donnais un genre de racaille. Puis, j'ai eu une période hippie et maintenant j'aime être habillée comme une jeune femme. Cet exemple personnel prouve que les amis peuvent avoir une influence sur nous car j'ai longtemps adapté mon style vestimentaire au groupe auquel j'appartenais.
De même, nous entendons souvent parler de personnes qui « ont mal tourné » en évoquant le fait que ces dernières ont de mauvaise fréquentations. Cet exemple reflète le fait que des personnes que l'ont croit être nos amis, ont eu une grande influence et peuvent nous obliger inconsciemment de faire des choses que nous aurions pas faites si nous les considérions pas comme des amis.
Enfin, quand on aime quelqu'un, on peut s'obliger, et quelques fois cela est inconscient, d'agir de manière qui peut être différente de la nôtre pour que cette personne reste un partie intégrante de notre vie.
Idées pour la deuxième partie:
Tout d'abord quand on considère quelqu'un comme un vrai ami c'est souvent parce qu'il est à peu près pareil que nous.
Cela dépend aussi de la confiance qu'on a en nous. Beaucoup de personnes assument leurs idées et n'ont pas peur de les dire. Par ce fait, d'autres pourront les partager et ainsi tous ensemble on peut évoluer.
Merci d'avance pour votre aide !