Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les Pensées de Pascal ?
Bonjour à tous,
Je m'inscris à peine, pour venir vous parler du plan que j'ai adopté pour une des questions du Bac L de cette année.
Si je fais cela, c'est bien sûr pour savoir ce que vous en pensez, et surtout car il me faut avoir réussi les matières littéraires pour avoir mon bac. Je prévois d'avoir un bon gros 2/20 en maths ( coef. 3 ), selon les corrigés. Mais je ne m'en plaint pas, en tant que candidat libre je n'ai pas pu travailler cette matière tout simplement.
La question du sujet était : "En quoi le divertissement revêt une importance particulière dans les Pensées ?"
Ayant regardé les corrigés disponibles sur le net, je suis tombé sur des énumérations, du genre "cela sert à ne pas penser, ne pas faire face à sa condition", puis à ... et à ... etc.
Seulement, j'avais vraiment bien senti cette épreuve, mais j'ai l'impression d'être complétement à coté de la plaque à cause de ça.
Mon plan était des plus simples :
1 : Le divertissement est la conséquence de la misère de l'homme
2 : Il en est également la cause
... Qu'en pensez-vous ? En gros j'ai écrit que l'homme se divertit car sa condition est trop misérable ( péché originel et tous les fardeaux qui vont avec ), puis qu'en se divertissant il ne fait que se rapprocher de cette misère. Il s'éloigne de la vérité.
Voilà. j'ai l'impression que le correcteur peut tout à fait trouver ça absurde, et que le raisonnement n'a aucun sens.
Quant à la deuxième partie de l'épreuve, je pense l'avoir réussie.
Mais j'ai vraiment, vraiment, besoin de vos avis. Désolé de vous faire lire tout ça alors que je viens à peine de m'inscrire, mais comme je vous l'ai dit, sans une bonne note en littérature et en philo, je suis à peu près foutu.
Un grand merci à vous