La virgule suffit-elle à distinguer épithète et apposition ?
Bonjour,
En voulant suivre la scolarité de mes enfants, je redécouvre la grammaire! Je remercie Henry qui me rassure par sa citation "A moins d'être un génie, il est préférable de rester compréhensible.", Que de génies dans l'entourage de nos jeunes. Heureusement, grâce à votre site, certaines interrogations trouvent leur réponse. Je garde une difficulté à comprendre le fait que la virgule seule suffise à faire la différence entre adjectif épithète et apposé. J'avais retenu que cela n'était vrai que si la qualité décrite était engendrée par l'action:
La demoiselle charmante, heureuse et comblée, menait une vie agréable et protégée.
- Je pensais que la phrase ci-dessus ne comportait que des adjectifs épithètes, dans la mesure où la virgule n'est là que pour rythmer l'énumération des qualités. En effet, si l'on écrit: La demoiselle heureuse, charmante et comblée... la fonction de chacun des adjectifs ne change pas fondamentalement.
Les qualités de cette jeune fille sont permanentes et liées à sa personnalité. J'avais appris que dans ce cas-là, les trois qualités de la demoiselle sont en fonction épithète.
Si j'écris:
- La demoiselle, heureuse et comblée, regardait la mer. On comprend que c'est le fait d'être à la mer qui la comble et la rend heureuse. C'est ici qu'intervient, dans mes souvenirs, l'apposition.
De même dans des phrases telles que:
Le garçon curieux s'attire des ennuis. Il est toujours curieux: épithète
Le garçon, curieux, observe la fourmilière. C'est le travail des fourmis qui éveille sa curiosité : apposition.
Je vois mal qu'est-ce qui changerait la fonction de ces adjectifs si j'écris:
Le garçon malpoli, curieux et sans gêne s'attire des ennuis.
et Le garçon, curieux, intéressé et attentif observe la fourmilière.
Dans le premier cas, sa curiosité est un défaut, dans le deuxième une qualité, puiqu'il démontre un esprit éveillé. C'est dans ce sens-là que je voyais une fonction différente entre les adjectifs qualificatifs.
En relisant, je réalise que mes anciennes leçons de grammaire sont tellement ancrées que même le sexisme et la morale ressortent. J'ai honte mais je n'ai pas le courage de réécrire. Je ne demande qu'à progresser!
J'ai utilisé le terme "apposé" bien que les cours du collège parlent d'"épithètes liés et détachés". D'une part "apposé" est un mot qui peut resservir, d'autre part parceque je me demande si "épithète lié" n'est pas un pléonasme et si "épithète détaché" a un sens.
Je sais qu'il est demandé de ne pas méler deux questions dans un même sujet, mais au passage, j'aimerai savoir si par hasard la notion d'adjectif numéral ordinal a été supprimé et si ceux-ci ont été rattachés aux adj. qualificatifs. Ma fille a un tableau de synthèses des fonctions dans lequel les adjectifs autres que qualificatifs sont tous déterminants du nom, y compris les adjectifs numéraux. Je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Merci beaucoup
Dominique.