Anne345 a écrit :Nous ne devons pas consulter la même version du Tlfi. La mienne à quel indique « QUEL, QUELLE, morph. interr., exclam. ou indéf. », présente les cas où « quel » est pronom, et enfin Quel... que, quel que introduisant des rel. indéterminées au subj., à valeur concessive. L’analyse habituelle est « quel » est indéfini et « que » est relatif.
Le tlf dit bien adjectif, mais pas au tout début :
a) [Quel, adj. interr. + subst. interroge sur l'identité, rarement sur la qualité]
1. [Quel, adj. exclam.: quel + subst.]
C. ? [Quel empl. dans des loc. indéf. où il fonctionne comme adj.]
1. Je ne sais quel, on ne sait quel + subst.
Sinon pour l'analyse du "que" comme relatif, je me rends à l'analyse traditionnelle, si peu satisfaisante qu'elle soit pour moi.
- pourquoi les auteurs de la GMF écrivent-ils alors"adjectif" (et non "déterminant") alors qu'ils rejettent cette appellation pour les déterminants (et s'en expliquent dans le chapitre), c'est ce qui me gêne et me fait penser que quelque chose m'échappe ;
"Quel" ne peut pas être considéré comme un adjectif qualificatif (même si "quel" et "qualificatif" sont de même racine). Mais on peut néanmoins considérer qu'il ne fonctionne pas tout à fait comme un déterminant. En effet, un déterminant ne peut pas être attribut, or cet emploi est possible. Toujours le tlf :
b) [Quel, attribut] On dit qu'il est des routes sur la mer; mais elles ne sont pas tracées, et Bernard ne savait quelle était la sienne (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1208). Jérôme hésite au seuil. ? Julia, il dit, viens voir quel est celui-là qui s'approche dans le chemin? (Giono, Gd troupeau, 1931p. 224)
Mais si d'autres grammairiens rangent "quel" dans la catégorie des "déterminants", c'est une chose parfaitement défendable. Tout dépend de la définition plus ou moins stricte qu'on pose de la notion de "déterminant". Pour le reste, même si la distinction entre "déterminant" et "adjectif" est pertinente, elle n'est pas fondamentale, et il existe des cas limites (dont "quel" fait partie) ; dire "adjectif" ou "déterminant" ne modifie pas essentiellement l'analyse.
- comment un pronom peut-il "représenter" un déterminant (dans l'autre exemple donné par l'ouvrage - "Quelque patient que je sois" -, il s'agit d'un adjectif qualificatif) ?
Il n'y a aucun déterminant dans cet exemple. "Quelque" n'est pas un adjectif, mais un adverbe, qui s'adjoint à l'adjectif qualificatif "patient". Et le pronom relatif "que" représente l'adjectif, ce qui montre aussi que je me suis avancé trop vite en disant que le relatif ne pouvait pas représenter un adjectif.