4 111

Vive les mots !

Bonjour,
Ce mot a-t-il une connotation péjorative comme dans "nigaud" ou "rustaud"?

4 112

Vive les mots !

Tout à fait !

4 113

Vive les mots !

Un tricheur? ( à cause du "tri". Un peu simpliste, me diras-tu...)

4 114

Vive les mots !

Le TLFi indique en effet que le trigaud vient de triegolf, qui signifie "tricheur" !
Il faudrait préciser un tout petit peu néanmoins...

4 115

Vive les mots !

Et bien, je ne vois pas!
Ce peut être un tricheur aux cartes, un menteur, un fourbe...  Ce mot s'emploie encore?

4 116

Vive les mots !

On peut considérer que vous avez trouvé, Delisa  !
Le trigaud est une personne qui agit avec duplicité, qui n'est pas franche, qui se sert de détours (TLFi).

A vous donc !

P.-S. Mot trouvé en moins de 2h : record battu ?

4 117

Vive les mots !

Merci Sullyvan !
Je propose le mot zinzolin mais peut-être n'est-il pas très difficile à trouver!

Il me semble que d'autres participants ont déjà été plus rapides.

4 118

Vive les mots !

J'aurais juré que ce mot zinzolin avait déjà été proposé, presque au début de ce long fil.
Mais comme le moteur de recherche du site ne semble pas le retrouver, on va considérer que non.
Pas trop difficile ? Faut voir...

4 119

Vive les mots !

Jehan a écrit :

J'aurais juré que ce mot zinzolin avait déjà été proposé, presque au début de ce long fil.
Mais comme le moteur de recherche du site ne semble pas le retrouver, on va considérer que non.

Bonsoir,

Si, il est à la page 28.
La solution est à la page suivante.

Pour vérifier si un mot a déjà été proposé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du forum :

• sélectionner la rubrique « Langue française » dans « Forums où chercher »,

• élargir la recherche au contenu des messages en choisissant « Chercher dans... le texte des messages et celui des sujets »,

• sélectionner « Résultats sous forme... de messages ».

Bonne soirée !

Cyril

4 120

Vive les mots !

Et bien! Je retire mon zinzolin et vous prie de m'excuser! Il ne me reste plus qu'à trouver un autre mot! N'ayant jamais interrogé le moteur de recherche, j'ignorais réellement qu'il avait déjà été proposé! méa culpa, donc.
Bon, je vais chercher... Si Utilisateur passe par ici avant que je n'en " dégote" un, qu'il propose le sien puisque nous étions ex aequo sur la luisette.