j'ai un problème. je suis en 4eme, j'ai un questionnaire sur le thème de l'argent dans l'avare de Molière.nous devions le faire par groupe de deux et mon ami a la grippe et en plus c'est lui qui a le livre et le questionnaire est a rendre pour mardi. A l'aide!!!!!!!
voici les questions:
1) Des deux pères, Harpagon et Anselme, quel est celui qui n'attache aucune importance a l'argent? quel est son origine sociale?
2) Sommes nous renseigné sur l'origine de la richesse d'harpagon? Comment augment t il sa fortune ?
3) Quelles sont les ressources de mariane et sa mère(I,2 et V,5)? Quelles en sont les conséquences (III, 4 et suivantes)?
4) comment cléante se procure t il de l'argent : selon ses dires (I,4)? En réalité (II, 1 et 2)?
5) a l'époque, une maison bourgeoise avait une dizaine de domestiques. Combien Harpagon en a t il? qui occupe deux fonctions ?
6) Citez des exemples d'avarice dans les ordres qu'Harpagon donne a ses domestiques(III, 1).
ARGENT ET INTRIGUE
1) Quelles raisons incite Harpagon a marier sa fille au seigneur Anselme et son fils a une riche veuve(I,4et 5)?
2) Pourquoi cléante empreinte t il une forte sommes d'argent(I,2)?
3) Quelles sont les réactions de cléante quand t il reconnaît sont usurier(II,2)?
4) A quoi Harpagon est t il prêt pour découvrir et punir son voleur(IV,7; V,1,2,3)?
5) Par quels chantages Cléante obtient t il finalement d'épouser Mariane (V,6)?
ARGENT ET COMIQUE
1)De quoi Harpagon soupçonne t il la flèche (I,3)?
2) Comment Frosine si prend elle pour démontrer a Harpagon que Mariane lui apportera 12 000 livres de rente(II,5)?
3) En quelles terme Harpagon parle t il de se cassette et de son contenu(IV,7 et V,3)?
Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.