Double licence à la Sorbonne
Bonjour !
Je suis actuellement élève en Tle L dans un lycée privé de province plutôt bien côté.
Après le Bac j' aimerais intégrer une classe préparatoire littéraire dans ma ville d' origine, à savoir Limoges.
Cependant je n' ai ni l' ambition ni "l' envie" d' intégrer une grande école, j' aimerais plutôt intégrer une université, et si possible la Sorbonne.
Pourquoi la Sorbonne ? La raison principale, c' est la double licence, qui me permet de profiter d' un enseignement pluridisciplinaire.
De plus, le prestige, l' enseignement de qualité, l' emplacement et le cadre ne me laissent pas indifférente, loin de là.
Je sais aussi que la Sorbonne accueille de nombreux étidiants étrangers, ce que je trouve intéressant et stimulant.
Donc voilà. Le gros problème, c' est que je manque cruellement d' informations ... :whistle:
J' ai visité le site, plusieurs forums et sites annexes mais ce n' est pas clair.
J' ai par conséquent tout un tas de questions !
Tout d' abord, comment fonctionne la Sorbonne ? (les différentes "parties": Université Paris I, IV, Panthéon-Sorbonne ... etc etc).
J' aimerais également d' autres renseignement sur la double licence (quelles sont les matières proposées ?)
Comment se passe l' inscription ? Est-ce comme pour une fac normale ou est-ce sur dossier ?
Si oui, quel est le niveau exigé ?
Une fois là-bas, savez vous comment se passe la vie étudiante ? Les cours, le niveau, le rythme de travail ?
Existe-t-il une équivalence prépa/Sorbonne ? Par exemple, puis-je intégrer une L3 après deux ans de prépa ?
Et enfin, connaissez-vous les dates des journées portes ouvertes ?
J' ai obtenu 17 à mon écrit de français du Bac, 16 à l' oral, 13 en math, 15 en enseignement scientifique, 18 en TPE.
Je tournais autour de 14/15 en 1ère L.
J' ai à présent, pour mon premier trimestre de Tle, 15.1 de moyenne générale.
Merci d' avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre !
Bonne journée