3 171

Vive les mots !

Je connais ces deux mots :

Senestre est relatif à ce qui est à gauche : senestrorsum -signifiant qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre- en est un bon exemple.

Logorrhée est ce que l'on appellerait volontiers une diarrhée verbeuse : On parle beaucoup, pour ne pas dire grand chose qui plus est.

Voilà

3 172

Vive les mots !

Je pense que Bal sera d'accord, tu as trouvé les bonnes réponses.
Il est vrai que ce n'était pas trop difficile.
L'on peut préciser en sus que sinistre est un doublet de senestre, le côté gauche étant symboliquement considéré comme le "mauvais côté"...

LeRoidUruk, à toi de proposer !

3 173

Vive les mots !

Donc un mot à proposer "
Hum...
Évitons les racines étrangères, et employons-nous à chercher un mot sonnant vraiment français

Mon vocabulaire étant très limité, je doute fort que vous poser une colle sera possible, ainsi proposerais-je :

chleuasme

Les bonnes réponses ne devraient pas tarder.

3 174

Vive les mots !

Difficile d'éviter les racines étrangères avec les mots savants comme celui-ci. Ce chleuasme a manifestement des origines grecques, et ne sonne pas très "français du terroir"... Enfin, c'est mon impression !
On dirait le nom d'une figure de style. Un terme de stylistique, donc.
Mais pour le sens, je suis sec ! Un indice ?

3 175

Vive les mots !

Donc chleuasme est bel et bien une figure de style.
Assez peu connue, elle est pourtant usitée dans la vie de tous les jours.
D'ailleurs, dans mon premier poste, j'en ai usé.

Je ne peux pas vraiment plus en dire, étant donné que je suis incapable de trouver de bons arguments, exemples.

Vive les mots !

Oui, les réponses sont bonnes; j'avoue ne pas avoir autant cherché pour ces deux mots que pour mes précédents.

Pour ce qui est de chleuasme, j'avoue que les figures de style, c'est loin d'être ma tasse de thé, alors j'ai beau essayer, je ne vois pas... Je suis parfois si ignorant que ça me fâche!

3 177

Vive les mots !

Le chleuasme est-il une structure grammaticale et syntaxique particulière, ou cela a-t-il trait simplement au sens de ce qui est dit ?

3 178

Vive les mots !

Le chleuasme est le fait de minimiser son savoir, sa compétence, sa valeur, bref, de se rabaisser pour paraître plus convaincant ou parvenir à ses fins.

3 179

Vive les mots !

Si j'ai bien compris et si c'est bien ça (ce que LeRoidUruk confirmera) les chleuasmes-indices qu'il a semés dans ses messages seraient donc :

Mon vocabulaire étant très limité, je doute fort que vous poser une colle sera possible...

et sans doute aussi :

Je ne peux pas vraiment plus en dire, étant donné que je suis incapable de trouver de bons arguments...

3 180

Vive les mots !

Exact, Arthur a donné la bonne réponse.
Et Jehan, vous avez su dénicher dans mes messages les indices