3 091

Vive les mots !

Bonjour

Un béjaune ne serait-il pas un jeune homme sot, inexpérimenté et/ou un blanc-bec.

Flo

3 092

Vive les mots !

Un béjaune, c'est pas ça ,

B ?
Trêve de plaisanterie ... (N'oublions pas que je n'ai que 5 messages à mon actif et qu'il serait mal vu de commencer les blagues vaseuses ...).

Personnellement, je n'en ai aucune idée.

Peut être une ecchymose ... (parfois, ces hémorragies internes peuvent prendre une couleur jaunâtre de mauvais goût).

3 093

Vive les mots !

la définition que j'ai donné est celle du dictionnaire !!!!

flo

3 094

Vive les mots !

Le but est de trouver la définition par soi même sans l'aide du dictionnaire.
tu peux t'aider des indices donnés par la personne ayant donné le mot, ou par le chemin que tracent peu à peu les autres ...

Enfin, c'est comme cela que je le conçois.

3 095

Vive les mots !

Beh je n'avais pas compris les choses de la sorte.
D'autant que je n'avais jamais entendu ce mot et donc encore moins cherchr la définition

flo

Jehan a écrit :

D'accord, on laisse courir le béjaune... Mais ne prolongeons pas trop longtemps l'expérience.
Trop vieux, trop d'expérience... Rien n'irait plus pour lui !

Donc, c'est un jeune sans expérience, peut-être un peu sot

fLO

3 096

Vive les mots !

C'est tout à fait cela, Flo.
On peut rajouter qu'il s'agit à l'origine d'un terme de fauconnerie. Le béjaune est un jeune oiseau non dressé qui a encore une membrane jaune au bec (bec jaune).

Mais on ne peut pas dire que tu aies vraiment gagné : la règle du jeu de ce fil, que j'ai souvent rappelée, est bien de trouver le sens des mots proposés, en s'aidant des indices et en posant des questions pour faire avancer le schmilblick. Mais pour trouver la réponse,  le dictionnaire et la recherche sur le Net ne sont pas permis.

Bien entendu, quand on propose un mot à trouver aux autres, en revanche, on a parfaitement le droit de consulter tout ce qu'on veut avant.

3 097

Vive les mots !

Oups, désolée. Mais il y a 310 pages. J'ai eu la fainéantise pour lire tout.

Flo

3 098

Vive les mots !

Pas grave, ce sont nos erreurs qui nous forgent.
Il suffisait de lire la première page, tout était expliqué.

3 099

Vive les mots !

Bonjour,

Et bien en gage, Florianna14 devra nous propser un autre mot ... 

3 100

Vive les mots !

Bonjour

J'accepte le gage.

Je vous proposerai un mot dans le courant de la journée.

Flo
Bonjour

Je vous propose un nom d'une discipline médicale née en 1920. Nous avons la même discipline en France. Mais, le nom que je vous fais cherché est surtout employée en suisse et en belgique. En France, à cette même discipline, nous lui donnons un nom qui n'a rien à voir.

Bonne chance.

Flo