Bonjour,
Pour l'investissement, oui, ils participent davantage à la vie de l'établissement, rattrapent les cours pdt lesquels ils étaient absents (s'il s'agit d'une heure ou deux, pas s'il s'agit d'un arrêt maladie)... Ils travaillent parfois même entre midi et deux pour animer un club théâtre par ex, rencontrent davantage les parents etc. Il est rpéférable d'être flexible dans ton emploi du temps (si on te demande de déplacer plusieurs heures de cours par rapport aux fêtes religieuses: ça, c'est la direction qui me l'avait expliqué). Ils ont des comptes à rendre, ce qui n'est pas toujours facile à accepter (il ne s'agit pas de faire un rapport toutes les 5 min non plus). On est face à des parents qui payent et qui attendent beaucoup, voire trop (certains se déchargent de l'éducation de leurs enfants...).
Il n'y a pas que des privilégiés dans le privé, loin de là. Des parents modestes se saignent pour payer les études de leurs enfants. Et bien entendu, il y a aussi des établissements remplis d'élèves très favorisés et parfois insupportables avec leurs airs de supériorité alors qu'ils n'ont encore contribué à rien.
La question géographique est importante mais, à mon avis, ce ne doit pas être la seule motivation. Il faut aussi être bien dans son équipe, que la mentalité te convienne parce que sinon, tu ne seras pas toujours épanouie. Pour le public, tu peux toujours te pacser, te marier pour accumuler des points et l'éloignement (s'il y en a un), est temporaire (mais difficile à gérer, c'est vrai). Si tu choisis le privé, tu devras passer un entretien pour obtenir un pré-accord. Le jury te testera et vérifiera tes motivations.
Dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. On voit de tout partout. Dans le privé, tu as un patron que tu dois prendre en compte, on paraît moins libre mais peut-être aussi qu'on est mieux soutenu si on a besoin de l'être. Il faut aussi savoir que dans le privé, on est payé pareil mais l'état nous ponctionne davantage (La différence de salaire est d'environ de 95€ net/mois) et on n'a pas de prime zep etc (normal). Ce n'est peut-être pas très important mais il faut le savoir quand même pour choisir en toute connaissance de cause.
Pour les supports, je ne sais pas.
Ce que j'écris là résulte de mes qqs expériences et d'entretiens que j'ai eus. Je n'ai pas forcément une vision complète de tout. Peut-être que d'autres te diraient autre chose. Le mieux, c'est de sonder des parents qui mettent leurs enfants dans le privé, de prendre un RDV avec un directeur d'établissement privé et si tu as des connaissances dans le public, de voir si tu ne pourrais pas assister à qqs heures de cours pour te faire une petite idée.
As-tu rencontré la direction diocésaine ?