PoilDeCarotte a écrit :J'aimerais savoir si il y a un hébergement prévu pour les étudiants et si c'est le cas connaître le coût, le fonctionnement...
Non. Vous n'imaginez pas habiter au Louvre tout de même ?
Aucun internat, et pas non plus de résidences universitaires intra-muros avant la troisième année (mais vous pouvez habiter en banlieue).
Connaître les débouchés (spécialement pour les conservateurs) et les différentes spécialités qui y amènent (à ce que j'ai cru comprendre il y a différentes spécialités selon la spécialisation en tant que conservateur que l'on choisit)...
L'école dispense une préparation (réputée) aux concours d'entrée à l'Institut national du patrimoine. Elle forme principalement des conservateurs de musées. Ceux des archives viennent plutôt de l'Ecole des Chartes, ceux des bibliothèques d'horizons assez variés mais généralement plus strictement littéraires.
Le coût de l'école en elle-même et toutes sortes d'informations dans le même genre (plus je pourrais en obtenir mieux ce sera).
Vous le trouverez sur le site, je crois, il n'est pas spécialement élevé (similaire à celui d'une université, peut-être un petit peu plus).
Sinon j'aimerais savoir si l'EDL est plus valorisante que l'Hypokhâgne ou l'école des Chartes?
Fausse question... les prépas (HK-KH ou Chartes) ne sont pas diplômantes ; réussir à intégrer l'ENS apporte un prestige incontestablement supérieur à celui de l'EDL, mais le concours n'est pas vraiment de la même trempe... quant à l'ENC, c'est aussi plus prestigieux, mais n'offre pas vraiment les mêmes débouchés, et pas du tout la même formation.
Bref, entre une prépa qui vous apporte d'hypothétiques chances de réussir des concours très prestigieux, et l'EDL qui s'offre potentiellement à vous dès bac + 0, c'est essentiellement une question de pari, comme dirait l'autre... et de goût. 
Cordialement.