Préparation à l'agrégation externe de lettres modernes
Bonjour à tous,
je suis actuellement en master 2 de littérature comparée, et je souhaite préparer l'agrégation de lettres modernes à partir de la rentrée.
J'ai volonté choisi de ne pas déterrer le sujet "quelle est la meilleure fac de lettres pour réussir".... car effectivement je pense qu'il n'est pas pertinent d'établir un classement de ce type.
J'aurais cependant voulu savoir si certains d'entre vous préparaient l'agrégation externe de lettres cette année (ou les années précédentes), et s'ils étaient content de la formation proposée par leur université, de la qualité des cours, de l'encadrement...
Paris 4 est réputée pour la qualité de ses cours, mais l'encadrement laisserait à désirer (beaucoup de monde, donc peu de place pour les oraux par exemple) tout comme l'ambiance; Paris 3 serait la "bonne élève" du monde, avec une bonne préparation sur tous les plans, et Paris 7 aurait un petit groupe d'agrégatifs dynamiques... Simples échos et rumeurs bien sûr, qui ne reflètent pas la complexité des facteurs qui peuvent entrer en jeu...
Donc si vous avez particulièrement apprécié votre préparation, cela m'intéressait de savoir pourquoi, et ce qui vous a semblé important...
Enfin, avez-vous suivi les cours du CNED en parallèle de la formation universitaire? Est-ce utile?
Merci pour vos témoignages et vos conseils.
Alma