11

Licence de lettres modernes sans latin

Non seulement le latin est obligatoire à l'agreg externe de Lettres Modernes ( ou remplaçable par le grec, mais ça je ne le sais pas) mais on peut imposer ensuite à un prof agrégé d'enseigner le latin pour une partie de son service. Pour cela, un an de latin avant l'agreg me paraît bien léger... mais il est vrai que cela dépend de la  conscience professionnelle de chacun... Par ailleurs, à moins d'être assuré de notes brillantes dans les autres épreuves, le latin n'est pas une matière à négliger lors d'un concours où l'on est en concurrence avec des étudiants qui ont 10 ans de latin, voire davantage, derrière eux. Donc, si tu envisages un jour de passer l'agreg de LM, commence le latin si tu en as l'opportunité!

Je ne trouve pas ça normal du tout d'obliger un agrégé de LM de donner des cours de latin, c'est juste pour réduire encore les places au capes et agreg de LC, je pense même que ça devrait être interdit : les étudiants en LC, véritablement passionnés par le latin, la langue, l'histoire et la civi latines doivent avoir le monopole des cours de latin au collège et au lycée, à chacun son domaine! Les étudiants en LM n'ont pas les compétences nécessaires pour enseigner le latin, c'est pas avec deux pauvres heures par semaine que l'on peut être parfaitement compétent en latin, personnellement, si je n'avais pas lu SEUL des introductions à la littérature latine, des textes de Pierre Grimal, des livres d'histoire antique, de civi latine, des textes de Sénèque, Virgile, Horace, Ovide, etc, je n'y connaitrais rien!!!
Balancer les cours de latin au collège et au lycée dans les roues des agrégés de LM dont ce n'est pas la spécialité n'est pas valoriser l'enseignement du latin, bien au contraire : des étudiants sont formés pour ça, qu'on leur laisse la chance d'enseigner ce qu'ils aiment et ce en quoi ils sont compétents!
Les cons pétant du ministère justifient ces attributions d'heures de cours par l'existence d'une épreuve écrite à l'agreg de LM, qui n'est quand même pas si importante que ça : coef 5 et noyée dans le flot des "petits" coefs, ce n'est de plus, qu'une épreuve écrite, qui ne se retrouve pas à l'oral, dont les notes sont de toute façon catastrophiques, puisqu'il faut, comme disait mon prof de khâgne pour la réussir, "faire du latin depuis la primaire"! Est-ce vraiment sérieux d'obliger un agrégé de LM qui a eu 4 en latin à l'agreg à enseigner le latin ? Exige-t'on des agrégés de LM de donner des cours d'anglais sous prétexte qu'ils ont choisi cette langue pour la version de langue vivante ?
Je ne vois que deux solutions ; ne plus attribuer de cours de latin à des agrégés de LM, ou supprimer cette épreuve, de manière à ce que l'Education Nationale ne puisse plus la brandir comme justification d'attribution arbitraire d'heures d'enseignement du latin.

13

Bonjour, je suis en L2 de lettres Modernes à la Sorbonne. Et cette licence est divisée en 3 programmes :

- Le programme A dans lequel la grammaire et le latin sont les matières les plus fortes (bien que le latin peut être remplacé par des cours de culture latine ou antique),
- Le programme B intitulé "Écrire et penser la fiction", dans lequel le latin et le grec sont facultatifs, mais programme qui est tout de même soumis obligatoirement à la matière qu'est l'Ancien Français et aux cours de culture antique.
- Le Programme C, intitulé Littérature Comparée, où le latin est obligatoire et indispensable.

De surcroît, tous les étudiants de Lettres modernes de la Sorbonne, rencontrent dans leurs parcours OBLIGATOIREMENT, le cours intitulé "HISTOIRE LITTERAIRE" dans lequel TOUTE l'histoire littéraire depuis les origines de la littérature est enseignée. De Gilgamesh à Hugo tout en s'appuyant sur la définition même de la littérature selon Aristote.

Assez de ces préjugés sur les LM par rapport aux LC !  La culture antique est présente dans toutes les licences littéraires de façon plus ou moins implicite. Assez ! Un étudiant de LM, de droit, peut être tout aussi passionné qu'un étudiant de LC du théâtre et de la poésie grecs sans pour autant dispensé d'un cours de grec ancien ! Un étudiant de LM peut tout aussi bien qu'un étudiant de LC apprécié et adoré la littérature de Virgile ! Pour quelles raisons, s'il eut suivi des cours de latin et s'il eut été admis à l'agrégation, ne pourrait-il pas enseigner le latin au même titre qu'un étudiant de LC? Assez ! Assez ! Assez ! S'il eut été admis à l'agrégation, c'est que l'on a admis qu'il a les connaissances requises et adéquates pour transmettre son savoir selon les matières imposées par l'agrégation, en outre, le latin.

Cordialement.

Assez de ces préjugés sur les LM par rapport aux LC !  La culture antique est présente dans toutes les licences littéraires de façon plus ou moins implicite. Assez ! Un étudiant de LM, de droit, peut être tout aussi passionné qu'un étudiant de LC du théâtre et de la poésie grecs sans pour autant dispensé d'un (sens ?) cours de grec ancien ! Un étudiant de LM peut tout aussi bien qu'un étudiant de LC apprécié et adola littérature de Virgile ! Pour quelles raisons, s'il eut suivi des cours de latin et s'il eut été admis à l'agrégation, ne pourrait-il pas enseigner le latin au même titre qu'un étudiant de LC? Assez ! Assez ! Assez ! S'il eut été admis à l'agrégation, c'est que l'on a admis qu'il a les connaissances requises et adéquates pour transmettre son savoir selon les matières imposées par l'agrégation, en outre, le latin.

Juste une question. Et sans préjugés. Simplement pour information. Les concours d'agrégation de lettres classiques et de lettres modernes, autrefois séparés, ont-ils été regroupés, par exemple sous l'appellation d'agrégation de Lettres ? J'avoue ne pas suivre l'actualité de près. Mais je comprends mal ce mouvement d'humeur...

15 (Modifié par Portokali 18/01/2016 à 16:15)

Vous parlez de littérature, mais pensez qu'un enseignant de LC doit aussi bien enseigner la culture que la langue latine.

Les versions de l'agreg de LC sont bien plus pointues et difficiles que celle de LM. Absent en LM, l'oral de latin de LC nécessite une connaissance de la langue impeccable, compte tenu de la longueur de la traduction à élaborer en peu de temps. Que dire des agrégés de grammaire, capables de traduire en 45 minutes, sans dictionnaire, un texte d'une cinquantaine de lignes...!

Si l'enseignement du latin et du grec vous tient à coeur, je vous conseille sincèrement de bifurquer vers une filière LC : à terme, cela vous permettra d'enseigner trois matières au lieu d'une.

Gabiana : non. Pas encore...