Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L
Sujet du Bac L 2009 : Littérature
Sujet 1 : Les Liaisons dangereuses
Question 1 (8 points)
Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l’intérêt de l’épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?
Question 2 (12 points)
En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ?Sujet 2 : Le Guépard
Question 1 (8 points)
Quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard de Lampedusa ?
Question 2 (12 points)
Le Prince se voit comme "Le dernier des Salina" : en quoi cette expression éclaire-t-elle le sens du roman ?
Je rentre de l'épreuve de littérature, c'est du grand n'importe quoi,
rebelote lampedusa,
niette roméo et juliete,
et questions foireuses sur les liaisons,
J'ai pris les liaisons, pour la question sur le fait que merteuil est une femme hors du commun mon plan était:
I)Une libertine, experte en ruse, manipulation, je l'ai bien opposé aux autres femmes du roman.....
II)Une figure "féministe": j'ai accès sur sa liberté de moeurs, sur le fait que bien que veuve jeune elle ne s'est jamais remarié ni rentré dans un couvent etc, j'ai mis la citation comme quoi elle était née pour venger son sexe.......
III)Une figure du mal....qui termine mal, j'ai mis en avant son coté méchant et sa fin...
Pour l'autre question sur l'acte de charité de Valmont j'ai fait simple:
I)Un acte calculé....
II)Les effets de cet acte: La présidente va mieux voir Valmont etc
Qu'en pensez vous ?
Le seul hic c'est que je n'ai cité que peux de lettres, pour la question 1 que la 81, bref je connais bien les liaisons, mais dire tel évènement ça se passe à tel lettres et toutes les citations que j'ai apprises m'ont peu servies
Que pensez vous du coup que nous a fait notre chère éducation national en remettant Lampedusa etc ?Totalement illogique, shakespeare a été au programme pendant deux ans......pour rien !