11

Sujets du bac français 2009 - Lycée français de Pondichéry

J'ai eu le thème du roman et du personnage l'an dernier, j'ai pris la dissert' et j'ai vraiment apprécié: 18/20 !
Je trouve que les textes autour de ce sujet sont souvent bien choisis, et c'est un thème qu'on peut approfondir sans trop de difficultés, et avec plaisir.

Impressionnant
combien avais-tu pendant l'année ?
Peux-tu me dire ce que tu penses de mon plan.

13

En 2nd j'étais à 15, et en 1ère ES, avec la meilleure moyenne à 10 et des poussières, prof très exigeante sur la forme, mais avec le recul, sans doute comme elle se devait.

Tout d'abord, afin de mieux cerner les enjeux de l'intitulé, peux-tu mettre les textes correspondants ?

La brève analyse qui va suivre est surtout une ébauche, un abordage abstrait du sujet qui s’appuie sur la première question et le sujet de dissertation. C’est crucial de se baser sur le corpus, et faute de les avoir maintenant, je vais tenter une très brève étude de la dissertation avec au passage une réponse à la première question.

Les références au corpus sont un pilier de la méthode, or ce serait puéril de nier que son apprentissage m'a beaucoup aidé: comme je le dis souvent, on peut sans difficultés présenter "de la merde dans du papier cadeau". Une culture générale permet d'enrober les quelques excréments des textes: sans pour autant que ce soit une approche superficielle, nul besoin de subir une épreuve littéraire pour qu'en 4h tu défèques une bonne, voire une très bonne copie. Après tout, déféquer ne signifie-t-il pas clarifier, séparer les parties subtiles des parties grossières ? C'est en tout cas ce dont m'informe mon Littré.

Qui plus est, il me semble qu'on puisse rapprocher cette anecdote sémantique de ton sujet: la fin du roman n'est-elle pas la maturation attendue de l'œuvre ? L'auteur est soulagé, il a achevé son labeur (Zola hurlait ses phrases afin de découvrir, enfin !, la phrase parfaite par l’euphonie). Le lecteur est lui aussi apaisé, il sait l'histoire conclue, il peut clore l'ouvrage sans regret: le dénouement satisfait sa soif curieuse. C'est en tout cas une possibilité, tout comme l'est celle d'une fin qui, d'ailleurs, laisse sur sa faim.

Le "vous" est essentiel dans la question préliminaire: à qui l'auteur s'adresse-t-il, sinon au lecteur qu'il espère avoir satisfait ? La fin est aussi importante que le début, qu'il s'agisse d'une dissertation ou d'un roman: c'est ce que l'acteur retiendra le plus clairement. C'est bien d'un acteur qu'il faut parler, puisque le lecteur agit tout autant sur l'écrit qu'il a sous les yeux que le correcteur: il interprète la pensée écrite de l'auteur. Il y a échange, il y a interaction.

Comment, en un bref laps de temps, peut-on permettre à autrui de saisir sa conception de la vie: pessimiste, enthousiaste, le prisme à travers tout un chacun vie ou subit la réalité peut-il se partager en un seul chapitre, quelques lignes pour les nouvelles ? La fin s'accorde-t-il avec le début ? L'auteur plonge son lecteur dans un tourbillon dès les premières phrases et l'y perds tout au long de l'aventure pour le repêcher après. Ou à l'inverse, le lecteur n'aime guère jouer à l'aventurier, et l'auteur fournit une boussole dès l'introduction, pour lui livrer en suite une carte complète.

L'aventure, et à l'opposé la calme ballade, sont deux conceptions de la vie: accepter l'hypothèse, apprécier l'incertain, c'est remettre en question à la dernière minute ses conclusions. Alors est-vous prêt à rembarquer, ou préférer vous la quiétude de confortables assises ? En un mot, l'auteur peut bouleverser vos convictions, ou vous laisser assouvi. On peut rappeler l'exemple éloquent du procès de Flaubert: jugé dangereux pour les mœurs de l'époque, Madame Bovary fut frappé par la censure. Flaubert fut accusé de pervertir les jeunes filles de la bourgeoisie du Second Empire : la vision qu’il transmettait était propice à l’évasion morale. Il me paraît pertinent de citer ce roman pour la question et la dissertation: j’ai survolé la fin de cet ouvrage, mais je me souviens qu’elle était relativement sans surprise. Je me rappelle même avoir été déçu par l’absence d’un ultime sursaut, un spasme salvateur en quelque sorte. Le dénouement par trop attendu, en voici un parfait exemple qui peut servir de transition avec l’antithèse : l’attente ne saurait être satisfaite par le consensus.

Alors, on peut se référer au conte philosophique Zadig ou la Destinée écrit par Voltaire. Ce cousin germain du roman, si ce n’est même un membre de la famille, selon la définition du roman à préciser d’ailleurs dans l’introduction (c’est capital !), fait plus que clore l’intrigue ; la relation de réciprocité est à son paroxysme, l’auteur mettant en exergue des clés de compréhension du monde qu’il rappelle à son lecteur par un aphorisme au crépuscule de la lecture et à l’aube du véritable éveil intellectuel. « Cultives ton jardin », conseille le philosophe du XVIII° siècle : notons que le Siècle des Lumières illustre avec pertinence l’antithèse, car on y trouve nombre de « leçons de vie » à travers d’innocents contes, à première vue ! En effet, l’histoire est souvent fantasmagorique et n’est guère l’objet du travail de la pensée : les Lettres persanes de Montesquieu sont une sévère critique de l’Ancien Régime, des entraves nobiliaires et cléricales auxquelles on tente d’échapper par un fantasque récit. C’est uniquement parce que la fin est le début, qu’elle est le dernier rouage d’une machine ébranlée, que ce passage du roman est crucial (on prend là le parti du conte comme prodrome du roman tel qu’on le conçoit de nos jours).

Comme tu peux le voir, le sujet est vaste, et propice à un esprit fécond ; ou plutôt à une imagination vagabonde car je ne pense pas avoir fait montre d’une synthèse particulièrement brillante.
Ton plan me semble très bon, je l’ai lu après rédaction de cette courte analyse, et je suis agréablement surpris de constater que nous arrivons à d’identiques réflexions.

Je te souhaite une agréable soirée, et j’espère que mon aide te sera utile. Quoi qu’il en soit, cela me fait très plaisir de replonger dans l’étude de la littérature, car étant en ES voici un domaine définitivement oublié.

14

Bonjour à tous!
J'ai été voir par curiosité les sujets du Bac de Pondichéry, histoire de me donner une idée, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ceux de terminale de série littéraire... Les auriez-vous vus?
Merci de vos réponses!et bon courage à tous pour ceux qui ont commencé à réviser!

15

Il me semble qu'il n'y a plus de série littéraire à Pondichéry, tout simplement !

16

C'est bien dommage pour eux!