Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis concernant cette dissertation : ce qui ne va pas, ce qu'il y a à garder...
II) Dissertation
Sujet : Antonin Artaud (1896-1948), poète et théoricien du théâtre, a déclaré : « Je n’ai pas dit qu’au théâtre, la parole n’était rien. J’ai dit que le théâtre n’était pas limité à la parole » En vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur vos connaissances théâtrales et votre expérience de spectateur, vous apprécierez la validité de cette affirmation d’Antonin Artaud.
Antonin Artaud nous dit : « Je n’ai pas dit qu’au théâtre, la parole n’était rien. J’ai dit que le théâtre n’était pas limité à la parole » Ici, Antonin Artaud nous affirme donc qu’au-delà des mots, il existe autre chose de fondamental au théâtre et que celui-ci, s’il se résumait au dialogue, perdrait de sa consistance et de son aspect persuasif. Dans ce raisonnement, il ne s’agira pas de définir la nature du théâtre mais seulement d’en éclaircir les contours afin de mieux cerner sa fonction s’il en a vraiment une et également de se demander ce que le spectateur vient voir s’il attend quelque chose d’une pièce de théâtre.
Pour commencer, nous pouvons nous dire que l’action d’une pièce de théâtre doit se faire en fonction des ambitions des auteurs à faire passer des messages ou à divertir leur public. Par conséquent, on pourrait être tenté d’associer l’action d’une pièce au divertissement susceptible d’en découdre et par opposition, au dialogue et plus objectivement à la parole associer la réflexion et la prise de conscience pouvant en naître.
Cependant, dans une pièce de théâtre, l’abondance d’action ne se veut pas nécessairement signe d’un théâtre « superficiel » où le divertissement prime sur la réflexion. En effet, même si pendant une longue période, le théâtre s’est caractérisé par de longues démonstrations rhétoriques et une richesse lexicale, celui-ci s’est vu beaucoup évoluer au fil du temps et a changé avec lui la façon qu’il a de se jouer. Et aujourd’hui, dans le théâtre, l’action joue un rôle aussi important que la parole et peut parfois primer sur celle-ci en termes de contenu dans une pièce. Car l’action, au-delà de sa capacité au divertissement ou plus banalement au rire, sait aussi jouer avec les émotions. D’une part en les concrétisant, car elle permet de contextualiser une scène et de placer un décor à l’insu du spectateur pour optimiser la correspondance entre la volonté de rendu de l’auteur et la pièce jouée sur scène. D’autre part car un simple geste ou une simple expression sur le visage d’un acteur saura parfois mieux traduire et transmettre une émotion qu’un mot. Au-delà de la parole, le théâtre, en étant interprété personnellement par un acteur, tout en restant, bien sur, dans un cadre et en respectant les caractéristiques de la pièce, sait jouer sur la subjectivité et l’interprétation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’être acteur est un métier ou du moins une responsabilité à part entière car, au-delà de la récitation et de l’apprentissage préalable d’un discours, il faut savoir en plus de lui donner la bonne intonation, l’arborer des gestes qui l’illustrent au mieux. Il s’agit donc ici de donner vie à un dialogue et cela nécessite par conséquent des qualités d’interprétation et la capacité à endosser un rôle pour en extraire les bons gestes. On peut illustrer cette idée en observant le texte 3 du corpus, extrait de Rhinocéros de Ionesco où l’on remarque qu’il y a beaucoup plus de didascalies que de paroles, où donc l’action prime sur le discours sans, cependant, altérer la signification de la pièce car le Théâtre de l’Absurde est bel et bien un théâtre « conscient » qui se veut de faire passer des messages et ceci donc par le biais de l’interprétation.
On peut donc affirmer que le théâtre ne se borne pas à la parole car les émotions ne dépendent pas seulement de celle-ci et peuvent être transmises par l’action également sans pour autant s’éloigner de la réflexion pour laisser place à un divertissement qu’on pourrait croire stérile en opérant une analyse trop superficielle à ce sujet.
Ainsi, la citation d’Antonin Artaud se voit ici confortée. L’action occupe au sein du théâtre une place bel et bien fondamentale au même titre que la parole Et même si ces deux dernières sont dissociables, le meilleur moyen d’exprimer des émotions au spectateur est de lui offrir un spectacle fidèle, du moins en partie, dans son rendu scénique à l’idée de départ semble bien être leur association.