1

Les mots toujours au pluriel

Bonjour à tous,
Je recherce la liste complète des mots essentiellement pluriels, donc si quelqu'un parmi vous peut m'aider, ça me faciliterait bien la tâche! merci
Justine

2

arrhes, affres, besicles, accordailles, funérailles, fastes, salamalecs, fiançailles, décombres, alentours, appas, archives, environs, moeurs, pierreries, préparatifs, vivres, ténèbres etc....

prémices, non ?

ip.

4

Ah intéressant ce mot de "prémice" !
Dans plusieurs livres - même renommés - j'ai lu plusieurs fois le mot "prémisse" qui désigne les deux premières propositions d'un syllogisme. Or, je crois qu'il désigne aussi l'introduction d'une argumentation, en règle générale - ce qui peut le faire confondre avec "prémices" qui est le "début d'un événement, le commencement de quelque chose".

Bonjour

Nouveau dans ce forum, je salue tout le monde.

Pour les mots toujours au pluriel faire bien la différence entre les mots se terminant pas un s comme secours et ceux qui n'ont pas de singulier comme les fiançailles.
Une liste assez complète à consulter
http://www.aidenet.eu/grammaire04a.htm

@micalement
henry

Bienvenue et à te relire bientôt !

La Grammaire d'aujourd'hui de Arrivé et consorts groupe ces noms en quatre sous-classes :

1 noms de cérémonies comportant plusieurs phases successives : accordailles, épousailles, fiançailles, funérailles, noces (mariage), obsèques, relevailles,

2 noms de processus complexes : agissements, directives (?), errements, pourparlers, poursuites (au sens judiciaire), représailles,

3 noms de sommes d'argent : appointements, arrérages, arrhes, dépens, émoluments, frais, gages (dans le sens de salaire d'un domestique), honoraires,

4 noms de jeux comportant plusieurs pièces : dames, échecs, jonchets,

5 noms désignant un ensemble de lieux proches : alentours, confins, environs, parages.

Le livre ajoute : agrès, annales, appas, archives, brisées, décombres, hardes, lunettes (sauf au sens atronomique), menottes (policières), moeurs, pierreries, prémices, prémisses, vivres, etc.
Outre cisailles, jumelles, pincettes, tenailles.

Application : sans AUCUNS frais, sans AUCUNS dépens.

8

Bonjour,

Est-ce correct d'écrire : « chaque pays, chaque mœurs... » ?

Je suis perplexe car « mœurs » semble ne pas avoir de singulier tandis que « chaque » pas de pluriel.

Merci de toute réponse.

Je suggère: À chaque pays ses propres mœurs. Tel pays, tels mœurs.

Bonsoir, Orientale !

Pas de problème pour pays : chaque pays.

Pour moeurs, il faut tourner la difficulté :
→ toutes les moeurs, les différentes moeurs, certaines moeurs, etc.

Sont fautifs :
* A chaque vacances. (Chamson) (Dans ce sens, le nom n'a pas de singulier.)
* Chaque oreillon. (Mallet-Joris) (Le nom n'existe pas au singulier.)

Mais depuis longtemps, on écrit parfois :
* Il est bien juste que pour chaque mille francs je vous donne vingt-cinq francs. (Sévigné)
* Chaque six mois. (Stendhal)
* Chaque dix minutes. (Barrès)
* Chaque vingt pas. (Bourget)
* Chaque cinq ans. (Bloy)
* Chaque trente secondes. (Saint-Exupéry)
Je ne me risquerai pas à en faire autant :
→ tous les six mois, toutes les trente secondes.
Il faut parfois, sur un point, préférer la grammaire à l'écrivain.