11

La connaissance a-t-elle des limites ?

Merci beaucoup c'est super sympa. . .
En revanche Polo, tu m'a donné cet exemple de Cicéron pour renforcer le fait que la connaissance présente des limites ?  ..en réalité je n'arrive pas à l'exploiter  . . . J'ai compris ce qui se passait dans cet épisode du chant des sirènes  . .  Mais pour le ressortir, j'ai du mal . .  Comment l'avais tu compris pour me donner cet exemple ?

12

La connaissance a-t-elle des limites ?

Je pense qu'il faut voir le mot "limites" sous plusieurs aspects, y compris le sens plus ou moins moral. Cicéron comprend l'attirance des hommes pour les sirènes non pas parce que les sirènes ont un chant mélodieux mais parce qu'elles leur promettent un champ de connaissances infini. Si les hommes succombent à cette promesse, ils risquent la mort. Interroge alors les rapports connaissance (à définir) / pouvoir, connaissance scientifique / éthique (la connaissance scientifique ne va-t-elle pas trop loin ? l'Histoire et les découvertes scientifiques peuvent te fournir des exemples pertinents), connaissance / orgueil (l'ubris grec) -sans toutefois tomber dans la psychologie de bazar.
Il faut en tout cas bien définir le mot "connaissance" et dans quels domaines il peut s'appliquer et qualifier le mot "limites". Il ne s'agit pas non plus de porter le blâme sur la connaissance en répondant un simple et naïf "oui, elle a des limites" : c'est sûrement plus complexe que cela...
Bon courage