Vocare deum unicum non est vocare unicum deum

Pour la phrase suivante :

Romani putabant  : «Servus est », quia  Tarquinius puerum Sérvium vocabat .

Je propose la traduction suivante :

Les romains pensaient : "Il est esclave", parce que Tarquinius appelait l'enfant Servium.

Peut on donc considérer "puerum" et "servium" comme deux accusatifs équivalents dépendant du verbe "voco" ? Pourtant si on disait le contraire (il appelait Servium l'enfant) cela n'aurait pas le même sens !

Sauf si je commets une erreur quelque part !

2

Bonjour,

Il me semble que c'est un attribut du COD et l'ordre des mots est déterminant. Tarquin dit que l'enfant s'appelle Tullius et non que Tullius est un enfant.
Deux remarques concernant la traduction :
"Il est esclave" latinisme à remplacer par le gallicisme "C'est un esclave".
Quant à Servium, il doit devenir Servius (Tullius).

Tout d'abord merci pour cette réponse !

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il s'agit bien de deux accusatifs pour "Servium" et "puerum"...
Parce que ce qui me chiffonnait c'était qu'il n'y avait pas distinction formelle entre les deux et donc que l'ordre des mots fait le sens. Je croyais qu'en latin l'ordre n'avait pas d'importance, c'est ce qui faisait le sens de ma question.

Par contre il y a un passage que je ne comprends pas :

"Quant à Servium, il doit devenir Servius (Tullius)."

Tu veux dire qu'il y a une erreur dans le texte ?

En tous les cas merci pour les éclaircissements ...

P.S. : C'est surprenant ton message n'apparaît pas dans le fil de discussion de la page d'accueil, ce qui fait que je n'avais pas vu ta réponse ! C'est en allant écrire que justement je n'avais pas de réponse que j'en trouve une !
"Volentia es vis imperii !"

4

Bonsoir,

Servium est un accusatif. Dans les traductions, il est d'usage de mettre les noms propres au nominatif.

merci pour ce complément d'information...

A plus tard pour d'autres causeries !