Bonsoir, Scientifiqueducoin. 
Côté participe futur, outre sa concision, il va de soi que je suis d'accord avec les avantages prosodiques éventuels que tu lui reconnais...
C'est vrai que sur le fil aimablement signalé par JSC, beaucoup de choses fort intéressantes et érudites ont été déjà énoncées à propos des réformes orthographiques et grammaticales, le tout assorti de nombreux liens à consulter. Remarques intéressantes, érudites, mais parfois un tantinet touffues ! Tout lire et tout digérer demande un certain temps. Mais je me permets d'ores et déjà de donner mon sentiment à propos de trois propositions qui ne semblent guère t'agréer.
La réforme de 1990 propose de généraliser le tréma sur une voyelle prononcée séparément par exemple, et non pas mécaniquement sur la deuxième voyelle, fût-elle muette, comme dans aiguë ou arguë. On écrit ainsi aigüe, argüe, et la prononciation de argüer, aigüiser, mangeüre, gageüre n'est plus ambigüe. À mon sens, c'est plutôt une amélioration qu'une monstruosité.
La réforme ne propose pas de souder les deux mots de cette locution quand elle a la valeur de complément circonstanciel qu'elle avait en latin. Elle concerne seulement le substantif. Ainsi, apriori est soudé à l'égal de aprioriste et de apriorisme qui l'étaient déjà. Je ne trouve pas cela choquant.
La notation é, non conforme à la prononciation, s"écrit en outre comme le participe passé. La nouvelle écriture permise est enfin conforme à la prononciation. Et avant un son [?] final, le son [?] s'écrit logiquement è, comme dans arpège, siège, piège, collège, etc. Cette rectification, elle non plus, ne me paraît pas spécialement aberrante.
Entendons-nous bien. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les détails de cette réforme. Certaines propositions relatives à l'accent circonflexe, par exemple, me paraissent peu judicieuses. Mais je trouve le bilan de ces propositions et tolérances largement positif...
Tu dis que tu as des idées "assez tranchées sur le sujet".
Il serait intéressant que tu les développes plus précisément pour que nous puissions en discuter. Sur le présent fil ou en prolongation du fil signalé par JSC... comme tu préfères.