Foire aux questions

Où se trouvent les règles du forum ?

La charte du forum est consultable ici.

Je viens de m’inscrire, mais je ne reçois pas mon mot de passe. Comment faire pour le recevoir ?

Il arrive que le courrier électronique de validation de votre compte arrive dans le dossier « spam » (ou « courrier indésirable ») de votre service de messagerie. Vérifiez dans ce dossier.
Notez que les adresses de messagerie temporaires ne sont pas autorisées sur ce forum.

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Cliquez sur « Oublié ? » sur le formulaire de connexion.

Comment effacer un message que j’ai envoyé sur le forum ?

Comme cela est indiqué dans la charte du forum, pour que les discussions restent compréhensibles, les messages sont envoyés définitivement et vous ne pouvez donc pas les supprimer.
Toutefois, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant si une page contient ce genre d’informations. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Puis-je changer le nom d’utilisateur que j’ai choisi lors de mon inscription ?

Oui, à titre exceptionnel, vous pouvez demander la modification du nom d’utilisateur à l’administrateur du forum. Veuillez écrire dans votre message le nouveau nom d’utilisateur que vous avez choisi.

Comment faire pour me désinscrire ?

La désinscription entraîne la suppression définitive de toutes les données personnelles vous concernant. Néanmoins, pour que les discussions restent intelligibles, la suppression d’un compte n’entraîne pas la suppression des messages associés à ce compte.
Pour vous désinscrire, veuillez envoyer votre demande à l’administrateur du forum (utilisez l’adresse de messagerie qui a servi pour vous inscrire, sinon votre demande ne sera pas examinée).

J’ai posé une question, mais personne ne me répond. Pourquoi ?

Soyez patient(e) !

Si l’on ne vous répond pas, c’est peut-être parce que :

  • ▪ Vous avez demandé de l’aide pour un devoir scolaire et vous n’avez pas fait mention de vos recherches personnelles. Si vous avez travaillé sur le sujet qui vous a été donné, montrez-le !
  • ▪ La question que vous avez posée a déjà été traitée dans le forum et vous auriez dû faire une recherche avant d’envoyer votre message 
  • ▪ Les personnes susceptibles de vous répondre surfent sur d’autres sites 
  • ▪ Votre message est hors sujet ou vous ne l’avez pas envoyé dans la bonne rubrique du forum 
  • ▪ Votre message n’est pas assez précis 
  • ▪ Votre message n’est pas une question ou n’appelle pas de commentaire particulier de la part des membres 
  • ▪ Votre message était de nature publicitaire 
  • ▪ Vous avez manqué de courtoisie dans le message que vous avez envoyé : gardez à l’esprit que ce sont des bénévoles qui vous répondent. Si vous voulez qu’ils fassent l’effort de vous répondre, soyez poli(e) dans votre demande, écrivez dans un français compréhensible et n’oubliez pas de les remercier.

J’ai envoyé un message, mais il a été déplacé. Pourquoi ?

Si votre message a été déplacé, c’est qu’une discussion susceptible de l’accueillir existait avant l’envoi de votre message. Les nouvelles discussions peuvent également être déplacées si elles ne sont pas ouvertes dans la rubrique la plus appropriée.

J’ai écrit un message dans le forum, mais il a été supprimé. Pourquoi ?

Votre message a peut-être juste été déplacé. Avez-vous vérifié ?

Si votre message a effectivement été supprimé, plusieurs raisons sont possibles :

  • ▪ Le message ne respectait pas tout ou partie des règles du forum ;
  • ▪ Le même message a été envoyé plusieurs fois dans le forum ;
  • ▪ Le message n’était qu’un rappel d’un message que vous aviez posté précédemment ;
  • ▪ Le message était publicitaire, hors sujet, injurieux, agressif ou diffamatoire ;
  • ▪ Le message ne respectait pas les droits de propriété intellectuelle des auteurs ;
  • ▪ Le message n’était pas ou peu compréhensible ;
  • ▪ Le message présentait un contenu réservé aux adultes ou à un public averti ;
  • ▪ Le message a été envoyé dans une discussion qui contenait des messages hors sujet, injurieux, agressifs ou diffamatoires, et le message a été effacé avec le reste de la discussion ;
  • ▪ Le message n’avait aucun rapport avec le thème de ce forum littéraire ;
  • ▪ Le message était ancien et n’avait reçu aucune réponse.

Le titre de ma discussion a été modifié. Pourquoi ?

Le titre que vous aviez rédigé n’était sans doute pas assez explicite. Un « bon » titre correspond parfaitement au contenu de votre message et permet d’améliorer les résultats de la recherche sur le forum.

Ai-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d’un autre site ?

Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière.
⚠️ Dans tous les cas, lorsque vous citez :

  • ▪ la citation doit être brève,
  • ▪ vous devez intégrer la citation dans un bloc de citation,
  • ▪ vous devez indiquer impérativement vos sources (URL en cas de source Internet).

Si vous ne respectez pas ces règles, votre message pourra être tronqué ou supprimé.

Mon compte a été désactivé. Pourquoi ?

  • ▪ Parce que vous n’avez pas respecté les règles du forum à plusieurs reprises et vous avez ignoré les avertissements qui vous ont été envoyés.
  • ▪ L’adresse de messagerie associée à votre compte est invalide, temporaire ou jetable.
  • ▪ Parce que vous avez choisi un nom d’utilisateur (pseudo) non autorisé (marque déposée, juron, obscénité, …).
  • ▪ Parce que vous avez ouvert plusieurs comptes sur le forum. Les comptes multiples ne sont pas autorisés sur ce forum.
  • ▪ Parce que vous avez utilisé abusivement la messagerie privée.
  • ▪ Pour que les discussions demeurent intelligibles, les messages sont envoyés définitivement sur le forum. Un message peut toutefois être modifié pendant une durée limitée. Néanmoins, si vous supprimez le contenu de vos messages, votre compte sera temporairement ou définitivement désactivé.

N. B. : si votre compte a été désactivé, vous ne pouvez plus accéder à l’ensemble des services proposés par le forum.

Fonctionnement de la modération

Les modérateurs, qui sont des bénévoles, respectent et font respecter autant que faire se peut les règles du forum. Ces règles permettent d’assurer le bon déroulement des échanges. Tous les commentaires sur la modération se font exclusivement au moyen de la messagerie privée.

Modification des messages

Veuillez ne pas communiquer les informations suivantes dans vos messages : votre adresse de messagerie, votre numéro de téléphone, l’adresse de messagerie ou le numéro de téléphone d’un tiers. Si vous publiez de telles informations, votre message sera tronqué.

Fermeture et suppression des discussions et des messages

  • ▪ Les fils de discussion ouverts ou les messages envoyés qui nuisent à la bonne ambiance générale du forum peuvent être supprimés. → Interdiction de nourrir les trolls.
  • ▪ Les discussions comportant plusieurs messages qui dévient de l’objet original de la discussion sont fermées, temporairement ou définitivement.
  • ▪ Les messages identiques envoyés à plusieurs reprises sont supprimés.
  • ▪ Les rappels de messages (up) sont supprimés.
  • ▪ Les messages rédigés en langage SMS sont généralement supprimés car ils agacent la plupart des utilisateurs.
  • ▪ Les messages qui ne contiennent qu’un émoticône (smiley) ou qu’un « +1 » sont généralement supprimés.
  • ▪ Ce forum est consacré aux questions liées à la littérature, aux langues vivantes et aux langues anciennes, aux études dans la filière littéraire. Ce forum n’est donc pas le meilleur endroit pour parler politique.
  • ▪ N’envoyez pas de messages hors sujet et ne répondez pas à un message hors sujet. Si une discussion contient plusieurs messages hors sujet, elle risque d’être fermée ou supprimée par l’un des modérateurs.
  • ▪ Quoi qu’il arrive, restez courtois avec vos interlocuteurs et ne les attaquez pas personnellement.

Puis-je envoyer un message rédigé dans une langue autre que le français ?

Non, sauf dans ces discussions (rubrique « Langues vivantes ») :

Dans les rubriques « Langues vivantes » et « Langues anciennes », les messages peuvent naturellement contenir du texte rédigé dans une langue étrangère, mais les demandes d’aide et la partie explicative des réponses doivent être formulées en français.

J’ai une autre question / un autre problème : comment écrire au webmestre de ce site ?

Consultez cette page pour contacter le responsable du site.

Administrateur du forum :

Webmestre

Qui sont les modérateurs du forum ?

Comateen, Jean-Luc, Jehan, Lamaneur, TheRedRoom, Titania

À l’instar de l’administrateur, les modérateurs s’assurent du bon déroulement des échanges.

Les modérateurs sont recrutés par l’administrateur parmi les membres les plus actifs du forum. La plupart du temps, il s’agit de membres inscrits de longue date, qui participent régulièrement, de manière pertinente et avec diplomatie, et qui connaissent bien le fonctionnement du forum.


Dernière révision : janvier 2020

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