Fiches méthode Bac de français 2021

J'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire une entrée en matière correcte pour mon bac de demain.
Auriez-vous une entrée en matière à me proposer pour:
- Le théâtre
- La poésie
- Convaincre, persuader, délibérer
- Le roman
- Les Lumières

Je vous remercie par avance
«1

Réponses

• Qu'estce que tu entends pas entrée en lumière? Tu n'as vraiment aucunes idées?
  • Stella in Praha a écrit:
    Qu'estce que tu entends pas entrée en lumière? Tu n'as vraiment aucunes idées?
    Lumière, matière, il y en a pour tout les goûts et les couleurs ? :D
  • une entrée en matière sur les philosophes des Lumières. En réalité je ne sais pas comment faire une entrée en matière générale pour mon introduction de commentaire.
  • Chupa Chup's000 a écrit:
    Stella in Praha a écrit:
    Qu'estce que tu entends pas entrée en lumière? Tu n'as vraiment aucunes idées?
    Lumière, matière, il y en a pour tout les goûts et les couleurs ? :D
    Bah... je pensais justement aux philosophes des lumières...bon, c'est compris, je ma relirais bien après"""

Tu peux raconter l'historique des lumières : si le texte est un réquisitoire sur l'esclavage, tu fait un topo sur l'abolition de l'esclavage.

Un exemple : pour le commentaire de Candide de Voltaire, chapitre XIX "le nègre de Surinam" :
    "Ce bref épisode est un violent réquisitoire contre l'esclavage. Cette dénonciation s'inscrit à l'époque dans un vaste mouvement d'opinion qui le dénonce et demande son abolition[...]"
  • Merci pour ces infos, désole de te demander ça mais aurais-tu d'autres idées en ce qui concerne plus précisément la poésie en prose et en vers, mais également sur le théâtre.
    Merci
  • Bon, je le dis tout de suite, je me contente en général de faire un topo historique en général sur l'Antiquité, parceque c'est ce que je préfère...
    Poésie : art ancestral : tout les grecs faisaient leurs textes en poésie : Virgile, Homère...

Théâtre...je sais pas trop...quelle est ton oeuvre intégrale?
  • et que ce soit un poème en prse ou en vers tu fais la même entrée en matière.
    Et pour le roman? mon oeuvre intégrale est Ruy Blas
  • Tout dépend du texte, de l'auteur, du thème...

L'introduction du commentaire "commence par situer le passage étudié dans son contexte".
    Il n'y a donc pas d'entrée en matière spécifique à chaque objet d'étude.
    Je me demande si tu ne confonds pas l'intro du commentaire et l'intro de la dissertation. Dans ce dernier il est bien recommandé d'amener le sujet par une phrase générale pertinente et d'éviter les lieux communs.
  • non je ne confondspas le commentaire avec la dissertation.
    Pour le commentaire, il nous est demandé de faire une entrée en matière pour commencer l'intrduction, or je ne vois pas ce que je pourrais mettre en entrée en matière si je tombe sur le théâtre ou sur le roman.
  • steven#5 a écrit:
    mon oeuvre intégrale est Ruy Blas
    Tu peux te lancer avec un "Après le succès d'Hernani en 1830, Victor Hugo continue son triomphe avec Ruy Blas en 1838".

C'est quoi le roman que tu as lu?
    Et ton entrée en matière sert à quoi? C'est vrai que ca change si tu fais un commentaire ou une dissertation!
  • je te rapele que c'est une entrée en matière pour l'écrit donc je recherche plus des idées générale sur le roman ou sur le théâtre qu pourraient contribuer à l'esquisse de mon entrée en matière
  • Ce qui m'interpelle, c'est que tu te poses ce genre de questions la veille du bac...bon, tout ce que je peux te dire, pour ma part, c'est que j'utilise toujours la même méthode :
    - Une vérité générale
    - Un contexte historique
    - Un mouvement littéraire
    - Un auteur
    - Une œuvre
    - Un passage étudié

Après, si tu sais bien maîtriser le principe, ça roule tout seul...
  • Donc si je récapitule je peux :
    - Pour la poésie : dire que cela date de beaucoup d'années et que les écrivains de l'antiquité écrivaient en faisant des poèmes.
    - Pour le théâtre: Exprimer les caractéristidues du drame romantique, de la tragédie classique et de la comédie classique si bien sur l'extrait correspond.
    - Pour le roman: Exprimer le personnage du roman par rapport au siècle du texte.
    - Pour l'argumentation: Dire les caractéristiques des mots "argumenter" "délibérer" "convaincre" ou encore expliquer l'intérêt des fables des contes philosophiques ou de l'essai.

Ai-je raison de penser ceci?

Merci pour votre aide qui m'a été fortemement bénéfique
  • DeustyDeusty Membre
    Moi je procède comme sa :

_ contexte historique
    _ type de texte
    _ plan du texte ( si yen a )
    _ genre littéraire
    _ thème & thèse
    _ registre littéraire
    _ auteur
    _ mouvement littéraire
    _ problématique
    _ annonce du plan
  • abrjabrj Membre
    il faut que tu sois au max méthodique pour récolter le max de points sur ton intro ! quelques soit le sujet qui tombera demain !pour ton accroche :

-si tu as des connaissances sur l'auteur, en faire une bref présentation
    : dates, mvt littéraire, caractéristique, cause défendues .......
    si en revanche tu ne connais pas l'auteur, tu peux faire une accroche

-sur le mouvement littéraire : quelles sont les gds auteurs de ce mouvement ? quelles sont leur principales idées,revendications..?

-tu peux aussi faire une ouverture historique sur la séquence par exemple pour le roman : "le pers de roman (héros)"
    Dans l'épopée grecque, le mot "héros" désigne un "demi-dieu" superieur à l'hummanité commune tel que Héraclès ou bien Achille. Mais depuis l'aube des Temps modernes (XVIe), cette vision idéalisante place à une représentation réaliste des faiblesses de l'Homme comme Picaro. Pour la poésie si tu étudie la fct esthétique du poème tu peux dire:
    Depuis l'antiquité, la lyre d'Apollon, Dieu de la poésie et de la musique" est associer à la poésie.......

jspr t'aider un peu, si tu veux plus d'aide dis le moi avant ce soir
  • faut-il que l'amorce et la phrase d'ouverture se rejoignent et du même sujet ? par exemple partir pour la poésie de baudelaire et finir sur baudelaire ?
  • Non, c'est mieux de mettre en lien avec un autre auteur, un autre mouvement, un tableau...
  • abrj un peu plus d'aide ca serait parfait s'il te plait ? :)
  • abrjabrj Membre
    tu n'es pas du tout obligé t'accorder ton annonce, a ton ouverture, bien au contraire, ouvre sur un autre auteur......mvt .....
    tu montras ainsi tes connaissances litt au correcteur ! besoin d'aide sur quoi d'autre, quel sujet? quelle séquence ?!!
  • sur le roman en particulier et le théatre car je suis un peu perdu dans ces 2 sequences :s
    merci bcp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.