Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1235718

Réponses

• Bonjour Mimi79,
    Je comprends ton inquiétude, je suis un peu dans la même situation.
    Je suis actuellement rédacteur territorial dans une mairie et il est vrai que c'est agréable d'avoir une situation stable.
    En revanche, il ne faut pas reculer devant ton souhait de reprendre tes études littéraires même si cela ne va pas être de tout repos.
    Pour ma part, j'ai opté pour la licence à temps partiel pour la 1ère année ; après je verrai si je peux effectuer les deux autres à temps complet... Mon souhait s'oriente sur l'enseignement du français. Il faut peut être commencer "doucement" car avec un boulot à temps plein, cela va demander des efforts...
    Mais cela vaut sans doute la peine...
  • Bonjour !

Ayant tout juste fini ma L1 de Lettres Modernes à Paris IV, je compte m'inscrire l'an prochain en L1 de biologie et continuer les Lettres par correspondance, à Paris III (Tele3 pour les intimes).

J'aimerais beaucoup savoir quand se déroulent les examens (je crains la concordance des dates entre bio et lettres), et s'il est possible de morceler les épreuves entre 1ère et 2ème session (rattrapages). Je me vois assez difficilement passer une douzaine d'exams d'un coup !

Merci beaucoup pour vos informations futures, car le service de Tele3 semble peu réceptif à mes mails...

Elisabeth.
  • Bonjour,

je suis en train de me renseigner sur le service Tele3 pour eventuellement m'inscrire en L1 de Lettres Modernes. Ma plus grande inquietude est au sujet des cours: est-il possible de les obtenir sous format electronique (je suis actuellement en Inde et je souhaiterais limiter au minimum les echanges postaux). Jusqu'a quel point est-il possible d'utiliser internet pour les cours, les devoirs, etc...?

Si quelqu'un dispose de cours des annees precedentes et veut bien les partager, je serais tres interesse! (d'autant plus que les cours commencant en Octobre, cela me permettrait de commencer des a present a travailler dessus).

Voila, merci d'avance!

Mathieu
  • Bonjour
    Nous ouvrons à Poitiers le niveau L1 de la licence de lettres (classiques et modernes) entièrement en ligne. Puis en 2009 les niveaux L2 et L3.
    Vous trouverez toutes les informations sur le site (en construction) :
    lescoursdelettres.net

Bienvenue !
    :o)
  • Bonjour,
    J'ai obtenu l'accès en L2 pour la rentrée 2008 2009, avec rattrapage du semestre 2. Quelqun peut-il me dire comment cela se passe dans ce cas ? Faut-il suivre le semestre 2 et le semestre 3 en même temps ?Je ne vois pas trop bien comment cela s'organise pour les examens car s'il faut préparer 2 semestres en même temps, les examens doivent se chevauchés. Merci de votre réponse.
  • ComateenComateen Modérateur
    Oui, tu devras suivre les deux en même temps, et pour les examens, bah je crois que c'est à toi de t'arranger...ils sont pas vraiment compréhensifs à la fac,généralement :/
  • Bonjour à tous !

J'ai finalement opté pour faire ma L2 à Paris X, où la littérature comparée (ma matière préferée) occupe une plus grande place qu'à Paris III.
    Je suis actuellement en train de m'inscrire.

Quelqu'un qui aurait fini sa L1 de Lettres Modernes là-bas pourrait-il me dire quelle est la nature de l'exam de littérature comparée (dissertation ou commentaire) ?

Et, puisque qui ne tente rien n'a rien, quelqu'un aurait-il la bonté de me léguer ses anciens cours, pour que je puisse commencer dès maintenant ? Je pense surtout à la grammaire, à la linguistique et au latin (débutants)...

Merci d'avance !

Elisabeth.
  • Bonjour à tous, :)
    j'ai passé mon bac L avec de bons résultats et maintenant je veux m'inscrire en première année de licence de Lettres Modernes à travers téle3, mais j'ai encore quelques doutes qui ne s'éclaircissent pas car le site web n'est pas trop clair :/

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ...

- Quel est le formulaire de pré-inscription et comment le télechargez sur le site ? car je n'y arrive pas du tout :/

- Comment est- ce que je peux obtenir un justificatif d'éloignement?

-Est ce que c'est trop dûr de suivre une formation à distance car j'ai peur de ne pas réussir!

- Quelle est la différence entre suivre les cours par internet et par courrier?

-Est ce que je peux faire ma première année par correspondance puis ensuite continuer ma seconde année en présentiel?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour votre temps! :)
  • je ne peux pas répondre à tes questions, mais quelque chose me frapppe : si tu as l'intention de faire ta L2 en fac directement (pas à distance donc), pourquoi ne pas y aller directement ?
  • bonjour, je souhaite reprendre mes études et je cherche quelqu un qui vendrait ses cours L1 Lettres Modernes, merci sabrina
  • Sab 1,

Moi, si tu le souhaites, je cherche à vendre mes cours de L1 et de L2 Lettres Modernes. Ils sont très complets et synthétisés également sous forme de fiches. Alors si cela t'intéresse, n'hésite surtout pas à me contacter...
    L'année prochaine, je souhaite faire ma troisième année de Lettres modernes à distance pour pouvoir travailler à mi-temps en même temps. Quelle est selon vous la meilleure fac pour l'enseignement à distance ? Celle qui propose les meilleurs cours et qui a un très bon suivi des élèves durant l'année ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et à très bientôt! Hou hou!!! C'est mort ici ou quoi ? Y'a personne ?
  • Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le fait de préparer la licence de lettres modernes en ligne est mieux que la méthode "classique" à distance (envoi de polycopiés...).

Merci d'avance Salut Cha 55,

Je serais éventuellement intéressée par tes cours, merci...
  • Mumu74,

Je ne connais pas du tout la méthode en ligne alors je ne peux pas vraiment te renseigner là-dessus...
    Par contre, si tu veux d'autres infos sur le parcours en lettres modernes n'hésite surtout pas!
    Pour mes cours, une personne sur le forum me les avait déjà demandés, mais comme je n'ai pas eu de réponse si tu les veux c'est ok...
    Dis moi comment tu veux qu'on s'arrange d'accord ?
    A plus!
  • Bonjour Cha55 et merci de ta réponse,

Tes fiches portent sur toutes les matières ?
    Pourrais-tu me préciser lesquelles ? Les matières diffèrent un peu suivant les facs et je n'ai pas encore choisi celle que je voulais pour mes cours à distance.
    Pour ton info, tu peux te rendre sur le site de telesup pour voir la fac qui propose la 3ème année de la licence à distance.
    Je suis preneuse de toutes les infos relatives à ta préparation de lettres modernes. Mon souhait est orienté sur l'enseignement du français d'où la reprise de mes études.

A très bientôt.
  • Coucou Mumu74,

Alors oui, mes fiches portent sur toutes les matières : c'est-à-dire TD latin, CM et TD linguistique, CM et TD littérature comparée, CM et TD Littérature française, CM le livre et ses formes, CM et TD Histoire de la langue...
    La licence de Lettres modernes est super intéressante mais c'est vrai qu'il faut aimer lire (et parfois même des livres qui ne sont pas passionnants!). Ce qu'il y a de plus difficile, je trouve, ce sont les dissertations. Si tu prends mes cours, je pourrai te donner les partiels que l'on a eu en examen si tu veux pour que cela te donne une idée.
    Sinon, merci pour le site du Telesup, je suis tombée dessus par hasard. Je me suis inscrite pour ma troisième année de lettres modernes, en correspondance avec l'université de Toulouse qui, apparemment, a bonne réputation!
    A bientôt!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.