Fiches méthode Bac de français 2020

245

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Sebinto,

Pourquoi le silence sur ces indications poserait-il plus de difficulté dans le théâtre de l'absurde que dans le théâtre classique ou romantique ? Ces formes dans lesquelles on ne lit pas les didascalies recèlent elles aussi des indications de comique de geste...
  • Je viens de passer l'oral et les didascalies, tout comme le nom des personnages n'ont pas à être lu. C'est ce que j'ai fait et le correcteur ne m'a rien dit. ( et c'était pour Antigone d'Anouilh, donc pas forcément du classique... )
  • opauloopaulo Membre
    Sebinto a écrit:
    La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.
    je crois que, sans partir dans une envolée lyrique :cool: , il faut juste mettre le ton pour interpréter les didascalies ;)

Bon courage... et désolé je n'avais pas vu ce sujet, j'ai créé le même hier =D
  • NamsamNamsam Membre
    Soit dit en passant, comme le sujet parle de la lecture de l'oral de français, j'aimerais poser une question quant à la lecture des textes en ancien français (En particulier Ronsard, le poète de la pleïade) : On doit lire son texte en conservant le ton ancien ou en le modernisant.

Exemple: " Mignonne, allons voir si la rose "

Je lis " Ceste vesprée " en prononçant les "s" ou comme cela : " cette vêprée" ?
  • opauloopaulo Membre
    tu laisses le texte original si c'est celui que tu présente ;)
  • bonjour à vous tous
    voila je voudrais savoir si lors de la lecture d'une oeuvre théatral a l'oral on doit lire le nom des personnages
    merci
  • Bonjour à tous, notre professeurs nous a dit qu'il ,ne faller pas lire les didasclaies ni les noms de personnages mais de faire une intonation différente à chaque personnages.
  • Bonjour Namsam ! Concernant ta question sur la lecture en ancien français des textes, ma prof m'a dit qu'il fallait le lire en français courant (celui que nous parlons aujourd'hui).Cependant si tu te sens capable de lire le texte en ancien français, tant mieux, peut être feras tu meilleure impression...! :)
  • En révisant je me suis demandé tout à coup comment je pouvais lire un dialogue de théatre? Faut-il lire le nom du personnage à chaque fois? ou faire deviner le changement de personnage par le ton de la voix? faut-il aussi prononcer les didascalies?

Je sais que cette question ne valait pas une discussion entière pas je ne savais pas où poster. :/
  • tu ne lis pas les noms des persos , seulement les didascalies et les repliques

l'examinateur doit "sentir" que tu a changé de perso
  • En fait, j'ai demandé ça l'autre jour à ma prof de français, et elle m'a répondu que ça dépend du prof. Ce dépend aussi de la didascalie, car si c'est de parole, tu peux (parfois) mettre le ton, mais si c'est d'action, évite de tomber de la chaise... En fait, il vaut mieux la lire parce que ça peut aider à l'analyse du texte.
  • Bonjour à tous! J'ai eu juste un petit doute en révisant mon oral ce matin... Lors de la lecture du texte, si c'est une scène de theâtre, doit-on lire les didascalies? Je ne parle pas des noms des personnages, mais des actions décritent par les didascalies... Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne :D Merci d'avance!

Kartman
  • Mon prof m'a suggéré que oui, c'est souvent très utile pour la compréhension du passage mais je pense qu'il faudra varia le ton pour ne pas confondre la réplique du personnage et la didascalie.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Vous pouvez aller lire cette réponse :

Dois-je lire les didascalies et les noms des personnages qui parlent ?

À mon avis,
    demander à l'examinateur si l'option que vous pensez choisir lui convient.
    est une bonne solution.

À bientôt.
  • Ysis22Ysis22 Membre
    Bonjour,
    Je voudrais savoir, pour une lecture de poème pour l'oral de bac, comment lire les enjambements ?
    Faut-il marquer une pause à la fin du vers comme habituellement?
    Merci d'avance!
  • Pas bête la question. Tu fais bien de la poser parce que je ne sais pas non plus. D'ailleurs pour les rejets ça se passe comment aussi ?
    Enfin dans le poème versifié comporte souvent une césure, doit-on marquer une pause entre les deux hémistiches ?
  • Ysis22Ysis22 Membre
    Rejet et enjambement c'est synonyme,non?
  • Il faut prendre en compte les enjambements et donc les lire sans s'arrêter au bout du vers...
    Par contre, je pense que pour les césures on ne doit pas les lire mais je ne sais vraiment pas donc il faudrait que quelqu'un confirme.

Pour ta question Ysis22 :
    Un enjambement a pour résultat soit un rejet ( élément cours rejeté sur le vers suivant ) soit un contre-rejet ( élément cours rejeté sur les vers précédent ).
  • Ysis22 a écrit:
    Rejet et enjambement c'est synonyme,non?
    Rejet c'est seulement un terme qui est reporté au vers suivant, l'emjambement c'est pour un groupe de mots.
  • je crois me souvenir que ma professeur de français nous avait dit de ne aps tenir compte de l'enjambement.
    je ne sais pas pour la césure par contre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.