Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes
Bonjour,
je suis en première littéraire et je m'en sors assez bien (13 de moyenne au 2ème trimestre). J'ai pris l'option obligatoire Art plastiques et l'espagnol en 2ème langue. (anglais en LV1)
Cependant, voilà mon problème ; je n'y arrive pas très bien en arts plastiques. J'ai du mal à savoir ce que le prof attend de moi, par où commencer lorsqu'il nous donne un sujet...
De plus, les arts plastiques sont au coefficient 6 dans la moyenne, ce que je trouve en passant incompréhensible car le français n'est que coefficient 5... Ce qui fait que les arts plastiques baissent considérablement ma moyenne générale.
Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus. En terminale, si je continue cette option, je devrais faire un dossier toute l'année pour ensuite le présenter à l'oral au bac. J'ai peur de ne pas y arriver. Donc : changer d'option ? j'y ai pensé ; j'hésite à prendre l'anglais renforcé car je m'en sors bien en anglais. Mais l'examen d'anglais renforcé est, apparemment, à l'oral et je ne suis pas très à l'aise à l'oral...
En conséquence je suis complètement perdue, et je n'ai pas le droit à l'erreur... je ne sais plus du tout quoi choisir pour l'année prochaine.
Auriez-vous quelque conseils ?
je suis en première littéraire et je m'en sors assez bien (13 de moyenne au 2ème trimestre). J'ai pris l'option obligatoire Art plastiques et l'espagnol en 2ème langue. (anglais en LV1)
Cependant, voilà mon problème ; je n'y arrive pas très bien en arts plastiques. J'ai du mal à savoir ce que le prof attend de moi, par où commencer lorsqu'il nous donne un sujet...
De plus, les arts plastiques sont au coefficient 6 dans la moyenne, ce que je trouve en passant incompréhensible car le français n'est que coefficient 5... Ce qui fait que les arts plastiques baissent considérablement ma moyenne générale.
Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus. En terminale, si je continue cette option, je devrais faire un dossier toute l'année pour ensuite le présenter à l'oral au bac. J'ai peur de ne pas y arriver. Donc : changer d'option ? j'y ai pensé ; j'hésite à prendre l'anglais renforcé car je m'en sors bien en anglais. Mais l'examen d'anglais renforcé est, apparemment, à l'oral et je ne suis pas très à l'aise à l'oral...
En conséquence je suis complètement perdue, et je n'ai pas le droit à l'erreur... je ne sais plus du tout quoi choisir pour l'année prochaine.
Auriez-vous quelque conseils ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
En fait, ce qui m'effraye le plus est l'épreuve d'analyse d'oeuvre ; je n'y arrive pas du tout. Je ne parviens pas à trouver de plan, je mélange tout, mon analyse est souvent trop superficielle... bref une catastrophe.
Je vais donc aller me renseigner à propos de la possibilité de prendre l'anglais renforcé en option obligatoire et les arts pla en option facultative. Je te remercie
Cette discussion date un peu, mais j'espère quand même que quelqu'un me répondra!
L'année prochaine (TL), je commence l'option arts plastiques, option que je n'avais ni en 2de ni en première.
Le problème est que je ne sais vraiment pas dessiner mais beaucoup de gens me disent que c'est plus une question d'inspiration, comme si c'était un devoir de français sur une feuille canson (pour faire bref!
Mais je ne sais pas du tout à quoi correspond l'épreuve au bac. Quelqu'un pourrait m'expliquer? Mon talent inexistant (totalement inexistant, même pas l'ombre d'un coup de crayon, d'où l'hilarité de mes amis lorsque j'ai annoncé que je ferai arts plastiques l'année prochaine!) peut-il me porter préjudice?
Merci de m'avoir lu et à ceux qui accepteront de revenir sur cette discussion!
Je suis donc passée devant un professeur d'un autre lycée, à qui j'ai présenté mes travaux, en m'appuyant sur ce "speech". Il faut être clair, sûr de soi, montrer qu'on assume totalement ce qu'on a fait (même si en réalité, on n'est pas vraiment satisfait du résultat...). Je précise que c'est une épreuve que l'on passe en option facultative.
Je ne savais même pas dessiner un bonhomme (je ne sais toujours pas d'ailleurs), mais je n'ai pas cherché à faire dans le "réalisme". J'ai beaucoup travaillé avec les couleurs, la peinture, les collages,...Tu n'es absolument pas obligée de savoir dessiner à la perfection une corbeille de fruit! En effet, seule l'inspiration compte et ce que tu as envie de montrer, d'exprimer. Je me rapelle avoir été desespérée lorsque je voyais certains de mes camarades dessiner merveilleusement bien, et que je n'étais pas capable de faire pareil. Je me suis même demandée si j'avais ma place en arts plastiques.
Au finale, le jour de l'épreuve du bac, je suis arrivée confiante, déterminée. Je me suis dit que finalement, je n'avais pas à rougir de ce que j'avais fait. Le professeur a donc vu une personne convaincue, qui a su argumenter et montrer qu'elle avait une démarche cohérente. Finalement, une camarade qui dessinait très bien a eu une note décevante tandis que j'ai eu 19/20. Il faut croire que le professeur a décelé en moi un talent dont je ne soupçonnais pas l'existence (je crois que c'est surtout mon argumentation qui a fait beaucoup). Aujourd'hui, je ne fais plus du tout d'arts plastiques, mais cela reste pour moi une très bonne expérience. J'espère t'avoir aidée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Pour l'instant tu as répondu à mes questions, si au cours de l'année (prochaine) j'ai un souci, je pense que je me permettrai de te demander. :P
Encore merci!!
je suis en TL arts plastiques options lourde et facultative.En premiere, il y a 5 heures d'arts plastiques (3 de pratique artistique, 2 d'histoire de l'art). Peut etre cela te parait-il beaucoup, mais les 3 heures de pratiques passent tres vite et n'ont rien à voir avec un cours normal.
Tu peux cumuler cette option avec arts plastiques facultatif, ce qui te rajoute 3 heures. Si tu es vraiment motivée, tu peux la prendre en premiere, mais c'est plus interessant en terminale pour gratter des points au bac. j'ai commencé les options arts plastiques en premiere et je m'en sort très bien. Au niveau du programme,en premiere on étudie l'oeuvre et le lieu (option lourde). Donc pas mal d'histoire de l'art. En facultatif, beaucoup moi d'histoire, c'est surtout de la pratiques. VOilà, j'espere que que je t'ai aidée