Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1235712

Réponses

• Je pense que je suis beaucoup trop jeune pour savoir dans quelle filière allée, ( je n'ai que 13 ans ) mais je me pose quand même beaucoup de questions pour mon avenir. Je n'ai jamais aimée les maths ( 10,9 de moyenne ) mais je suis une littéraire dans l'âme avec 16,3 de moyenne, meilleure de ma classe. Je pratique en plus de ça du théatre depuis 4 ans. Je veux donc absolument pour plus tard, faire un bac L, mais tout le monde me dit que c'est quasiment du " suicide " car il y a très peu de filière. En plus, si je rate, je suis très mal. J'ai pensé à certain métier comme documentaliste ou encore journaliste, et j'ai vu, comme dans le site onisep qu'il valait mieux faire un bac S ! Je trouve ça absurde, et je me sens perdue. Pouvez vous me conseillez, ou me donner votre avi sil vous plaît, même si ce n'ai pas très facile !
  • Il n'est jamais trop tôt pour se poser des questions sur son orientation !

Il faut que tu saches une chose : les médias, les profs (sauf ceux de français, latin et grec bien sûr) ainsi que les CIO (centres d'information et d'orientation) font tout pour décourager les élèves à faire un BAC L. Je n'ai pas encore très bien compris les raisons de cette stigmatisation, mais c'est un fait que tu dois savoir. Une grande majorité de parents sont influencés par ce discours, et comment leur en vouloir, puisque partout on leur dit cela ? Qui écouter alors ?

Je te propose, comme le disait CBréchet, de suivre la voie que te dicte ton coeur. C'est un peu lyrique ce que je te dis, mais crois-moi, les études sont une affaire de coeur et non de choix stratégiques en fonction des débouchés ou je ne sais quoi d'autres. Ce ne sont pas de bonnes raisons !