Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour, voila j'ai lu et relu le poème de Baudelaire OBSESSION tiré des fleurs du mal mais je n'arrive à comprendre ce qu'il veut dire et la thèse qu'il défend.
Obsession
Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales;
Vous hurlez comme l'orgue; et dans nos coeurs maudits,
Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles,
Répondent les échos de vos De profundis.
Je te hais, Océan! tes bonds et tes tumultes,
Mon esprit les retrouve en lui; ce rire amer
De l'homme vaincu, plein de sanglots et d'insultes,
Je l'entends dans le rire énorme de la mer
Comme tu me plairais, ô nuit! sans ces étoiles
Dont la lumière parle un langage connu!
Car je cherche le vide, et le noir, et le nu!
Mais les ténèbres sont elles-mêmes des toiles
Où vivent, jaillissant de mon oeil par milliers,
Des êtres disparus aux regards familiers.
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Réponses
Baudelaire parle de sa vision de l'Art Romantique ici.
La Nature est souvent glorifiée par les romantiques. Ils y trouvent leur liberté et leur inspiration.
Qu'est-ce que CB touve dans les grands bois et sur l'océan?
La grandeur, certes, la liberté ?
Son problème est qu'il sait d'avance ce qu'il cherche* et "cherche et tu trouveras" comme dit la Bible.
Je crois que le "Mais" a son importance face à la noirceur et le désespoir.
*
"se" a quelle fonction dans ta phrase?
"la" est l'article définitif de quel substantif?
Si tu situes ce poème dans son contexte du recueil, tout deviendra plus clair (ou plus noir, selon :P).
Je souligne pourtant "vivent.....des êtres disparus".
Lis ce poème de plus près pour y trouver des correspondances entre Nature et poète
Léah je ne suis pas d'accord avec toi un poète peut défendre une thèse dans son poème et Victor Hugo l'illustre très bien avec Napoléon.
D'ailleurs tu ne la trouves pas cette fameuse thèse ? C'est sans doute qu'il n'y en a pas
Pour les majuscules, tu es en tort par rapport aux règles usuelles d'orthographe (ça s'apprend au CM, la règle des majuscules en début de phrase !) et de typographie ; ce Forum en tient compte, comme tous ceux où on s'exprime en bon français.
Léah je suis d'accord pour Baudelaire mais corrige ton message car il désigne les poètes en général même si le sujet parle de Baudelaire.
Pour ne pas se faire corriger, encore faut-il être talentueux
Ceci étant tu ferais mieux de revenir à l'étude de ce poème ; tiens compte des pertinentes remarques de JSC et aussi de As-tu fait la lecture analytique de ce poème ?
En quoi serait-il axiomatique? Appuies-tu même sur un auteur réputé pour le dire?
Si tu veux dire que tu es talentueux, c'est bien présomptueux!
Si un talent ne se fait pas s'arroser, il ne bougonnera pas, et les fleurs ne vont jamais arriver. J'appellerai ça un talent stérile.
Voici ma première ébauche de plan:
I- Des rapports douloureux entre l'homme et la nature
a) Une nature qui devient adversaire
b) Des rapports douloureux sous le signe de l'agression
II- Un poète victime d'une angoisse désespérée amplifiée par la nature
a) Un poète angoissé
b) Tout dans la nature fait écho à sa souffrance
III- Un mal au cœur de la création
a) Un monde marqué par le mal
b) L'absence de solution
Qu'en pensez-vous?
Autre chose:
Est-il utile de définir le Spleen dans l'introduction?
Comme le topic parle de Baudelaire, je vais essayer de poser ma question là pour ne pas créer une nouvelle discussion.
Quelle est l'esthétique baudelairienne ?
J'avoue avoir de mal avec cette question car je ne comprends pas vraiment ce dont on veut que je parle. Pourriez-vous m'aider ?
A propos de quel texte te pose-t-on cette question ?
L'esthétique baudelairienne demanderait un long développement. Elle repose principalement sur le bizarre, la provocation et le désir d'atteindre à une surréalité.
C'est ici.