Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, voila j'ai une dissertation thématique à réaliser sur les fleurs du mal avec la problématique suivante: En quoi Baudelaire fut il un précurseur de la modernité poétique?

j'ai crois avoir déjà trouver plusieurs thèmes concernant ce sujet notamment la forte présence de la mort, l'évocation de la sexualité dans plusieurs de ses poèmes. Le fait que quelqu'un des ses poèmes soient écrits en prose.

Je voudrais tout d'abord savoir si ce qui précède est juste. Je n'ai pas très bien compris ce que représentait la modernité poétique donc je n'arrive pas à repérer ce qui peut être considéré comme "moderne" dans l'oeuvre de Baudelaire. J'aimerai aussi savoir les autres éléments qui font de Baudelaire un précurseur de la modernité poétique.

Je vous remercie
«1

Réponses

• Il y a aussi une nouvelle conception de la beauté(d'ou les fleurs du mal),le désir de créer une mythologie du monde moderne(cf.le cygne),l'exploitation de la prose comme tu l'as remarquée,etc
  • Lyo92Lyo92 Membre
    Je pense que avant de rechercher ce qui dans baudelaire annonce une modernité poétique, tu devrais rechercher comment c'était avant. Après il te suffit de voir ce qui a changé et hop tu trouves les signes qui font de Baudelaire "un précurseur de la modernité poétique".

Bon quand même quelques exemples si j'en trouve :
    - les poèmes condamnés (sur les lesbiennes (qui a faillit être le titre du recueil je crois ?))
    - le spleen (enfin ça faudra l'argumenter parce que le mot "spleen" a été utilisé par les Romantiques avant, donc à nuancer, n'empeche que c'est Charles qui l'a popularisé :cool:)
    - l'utilisation des vers impairs (théorisés par Verlaine car ils ont plus de musicalité, c'était un grand changement à l'époque), et la prose (il y a une jolie citation dont je ne me souviens plus dans "mon corps mis à nu" je crois).
    - Et puis comme l'a très bien dit Abdoulaye, la beauté qui devient maladive, cet d'idéal perdu, ce côté un peu blasphémateur, poète maudit, qui souffre et qui aime ça, à la fois "bourreau et victime" (héautontimorouménos), réfère toi à la charogne pour ce qui est de l'horrible beauté ! :D

Hum bref, en espérant t'avoir éclairé !

... aah et moi faut que j'aille faire des maths ça me déprime ! :/
  • Merci beaucoup de vos reponses et moi les maths c'ets plus mon truc ;)

Bon je vais chercher tout ça merci encore
  • Lyo92Lyo92 Membre
    Lol bah là je viens d'abandonner ça m'énerrrrve de trop, j'ai pas tenu 4 exercices ... rha et dire que c'este JUSTE les devoirs pour la rentrée. C'est le chapitre sur les limites, c'est trop cool :) !!! ... :| je plaisante lol !

Ah lala, je m'y remettrai ce soir, obligée :rolleyes:

PS :Ah et si t'as d'autres questions vasy, ça va m'empêcher d'aller travailler !! lol (je sais c'est pas bien )
  • 1ere S?

Woow bah j'ai beaucoup de mal j'arrive pas à ordonner mes idées en trois parties.. Ca serait juducieux de faire un axe sur la forme du poème (prose, vers impairs...) ?
    hum je pourrai aussi en faire un concernant angélisme et le satanisme..;

je suis completement perdu..
  • hum ce forum est pas consacré à ça mais si tu veux de l'aide en math ;)

En attendant je continu de réfléchir
  • Lyo92Lyo92 Membre
    (ouais 1ère S :/ lol)

Huum je vois ce que tu veux dire, mais est-ce que t'as rassemblé assez d'information, de preuve de changement pour les classer en axe ?
    Si tu les mets tous en vrac on pourra sans doute les regrouper !
    Parce que angélisme et satanisme ça m'inspire pas du touuut comme axes (tandis que la forme c'est plus porteur :) !).

Bsx
  • Bon alors disons que pas d'angelisme et de satanisme.. donc un axe sur la forme..
    Ensuite il y a aussi le fait qu'il parle de toutes les voluptés interdite (homosexualité, "mazoschisme") tentation vers la mort, ces amours maudits et platoniques... j'ai pas beaucoup d'idée... :s

Peut etre que ce serait plus simple que je t'aide par msn..
  • SVP pas d'autres échanges sur vos devoirs de maths, sinon par MP !
  • oui excuse nous...
  • Marine 93
    le vers impair chez Baudelaire mauvaise pioche !
  • ah? je n'ai eu aucun cours sur la modernité poétique ni sur baudelaire d'ailleurs.. alors pour faire une dissert dessus c'est un peu compliqué.. De plus j'ai pas eu le temps d'étudier les fleurs du mal en profondeur n'ayant qu'une semaine et demi pour lire ce recueil.. j'en suis à faire une dissertation sur un recueil que je connais mal alors cest très compliqué.. je me renseigne sur la modernité poétique chez baudelaire et en général mais c'est plutôt abstrait voila..
  • Lyo92Lyo92 Membre
    léah => (dsl pour les maths )

Oki : [...] :)

Et pour le vers impair, pourquoi c'est pas bon ? il l'utilise plusieurs fois !

Et pour tes axes il m'inspire, notamment cette recherche de l'idéal parfait et pur, qu'on ne peut finalement pas atteindre ! Et je suis entierement d'accord pour dire qu'il était mazo (j'osais pas te le proposer :D ), il s'habitue et aime sa souffrance (cf l'héauto'). (Message édité)
  • Oui, dans deux ou trois poèmes, on ne peut en faire une constante
  • (c'est ajouté..)
    Mais qu'est ce que la modernité poétique? quels en sont les aspects récurrents?
  • Demande-toi simplement ce qui différencie la poésie baudelairienne,ce qui est nouveau,innovant par rapport à la poésie classique(cf.Art poétique de Boileau qui est un théoricien,un poète de la doctrine classique).
  • poème en prose, spleen, thèmes choquant pour l'epoque tels que le mazochisme l'homosexualité la sexualité en elle même, hum sa "jubilation" pour le mal, le spleen....

?
  • Lyo92Lyo92 Membre
    Donc suite à notre conversation msn, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant :

Extrait d'un commentaire sur "Perte d'auréole" poème tiré de "petits poèmes en prose" :
    Ce poème en prose appartient à une veine symbolique et fantastique bien représentée dans le recueil. Il reprend des éléments de "Fusées", écrits intimes dans lesquels Baudelaire évoque dans des termes très proches la chute de son auréole, tombée dans la boue de la rue. Hallucination, intuition mystique ? Dans ce poème, Baudelaire donne à l'idée un développement plus large et surtout plus ironique. Le poème est présenté sous une forme dialoguée ; on étudiera dans un premier temps l'intérêt et la signification de ce choix stylistique. L'analyse des tons formera le second axe...
    Un commentaire de quelqu'un ayant lu "petits poèmes en prose" :
    Charles Baudelaire, grand novateur en matière
    de poésie, à l'origine de la sensibilité moderne
    avec Victor Hugo, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud,
    signe ici un chef-d'oeuvre de prose poétique.
    Son spleen évoquant Paris est d'une profondeur
    qui atteint le sublime. Un grand classique à lire
    et à relire.
    Introduction d'un commentaire sur un Sonnet "De Profundis Clamavi"
    Baudelaire a d’abord une carrière de critique d’art avant de sa consacrer à la poésie avec les Fleurs de Mal en 1857. Cette œuvre a été en partie censurée, certains poèmes ayant des thèmes jugés immoraux. Même le titre est provoquant : dans le laid (mal) il y a du beau (fleur). Le poète se donne la mission de transformer la boue en or. Son existence est traversée par la souffrance, illustrée par le titre de la première partie des Fleurs du Mal : « Spleen et Idéal ». Le poète est écartelé entre Dieu et Satan, entre le bien et le mal.
    (...)
    Ce poème est le trentième de « Spleen et Idéal ». C’est un sonnet irrégulier : ABBA CDDC EE FF GG. Le titre signifie : « J’ai crié des profondeurs ».
    (...)
    Le poème se termine sur un désir de mort :
    Le poète fait allusion au sommeil au vers 13 qui représente implicitement la mort. Il souhaite donc la mort implicitement. Mais le suicide est interdit par la religion comme la volonté de mourir.
    (...)
    Au début du poème les rimes sont riches : « plombé / tombé ». Puis on observe un appauvrissement des rimes. De plus en plus, le sonnet s’écarte des règles habituelles : des rimes plates dans les tercets qui expriment les platitude de la vie et l’ennui d’un monde voué à la répétition. Ce poème a donc une forme-sens, la forme est chargée de sens.
    (...)
    Dans la conclusion => L’exploitation de la forme du sonnet est particulièrement remarquable ici et ce de trois points de vue : le travail sur les sonorités (leur appauvrissement) ; le travail sur la versification, sur les rimes et les enjambements ; le travail sur la structure du sonnet avec un faux retournement au niveau de la volta et une chute très réussie.
    Voici un introduction très intéressante qui pourrait t'aider pour la tienne et pour tes parties :
    Dans Les Fleurs du Mal, nous avons deux visions opposées de la mort : un aspect morbide ("une Charogne") et un aspect heureux ("La mort des amants"). Dans ce poème, Charles Baudelaire qui a connu l'infidélité en lui et hors de lui, la séparation et l'éloignement de la femme aimée dans le gouffre du temps imagine un monde idéal qui serait l'inverse du monde réel : la fidélité, la fusion, le luxe y règnerait. Comment Baudelaire passe d'une forme poétique traditionnelle, le sonnet, à des images plus modernes de la mort ? Et pourquoi peut-on dire que le poète se trouve entre antiquité et modernité ? Pour répondre à ces problématiques, nous verrons dans un premier temps la vision paradoxalement positive de la mort, puis dans un second temps, nous nous intéresserons à la forme et au thème traditionnels qu'a choisi Baudelaire pour son poème.
    Et sa conclusion :
    Nous avons vu que Baudelaire, en utilisant une forme et un thème traditionnels, parvenait à donner une idée positive et donc différente de la mort. C'est pourquoi ce poète se situe entre antiquité et modernité, en usant des deux pour créer ses textes. Dans "Les Fleurs du Mal", on a une deux visions de l'amour : l'idéal "La mort des amants" et le morbide "Les métamorphoses du Vampire". Nous nous trouvons donc face à une imagerie double de la mort, mais aussi une imagerie double de l'amour.
    Voilà en gros,
    BisouuxXx bonne chance ;) Foire aux questions
    Sources :
    * http://www.bacfrancais.com/bac_francais/384-baudelaire-perte-aureole.php
    * https://www.amazon.fr/Petits-po%C3%ABmes-prose-Spleen-Paris/dp/customer-reviews/2070319997/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1&customer-reviews.start=1#customerReviews
    * http://www.lescorriges.com/fichesbac/objectifbac/Baudelaire-De%20Profundis%20Clamavi.htm
    * http://www.bacdefrancais.net/amants.php
    (Message édité)
  • merci beaucoup :)
  • SBSB Membre
    Bonjour, alors voila j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et comme je n'en ai jamais fait je galère un peu.. Le sujet est : En quoi Baudelaire est-il un précurseur de la modernité?
    Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait très gentil, merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.