Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un pouvait m'indiquer un site intéressant et complet sur la "grammaire et la linguistique" (niveau première année lettres modernes), je voudrais approfondir mon cours.
Merci d'avance.
«13456

Réponses

• ysabelysabel Membre
    Rien ne vaut un bon manuel... tu trouveras tout ce qu'il faut à ta BU
  • Dans quelle université es-tu ?
  • ysiadysiad Membre
    Je suis à l'université de bretagne sud, à Lorient. Pourquoi ?
  • saphosapho Membre
    La base de tout c'est le Riegel-Pellat-Rioul, du nom de ses trois auteurs, trouvable dans n'importe quelle bonne BU.
    C'est un manuel abordable, simple et très complet.
  • EdyEdy Membre
    Je vais donc m'offrir le Riegel.

Pesonnellement, parmi mes références habituelles, je peux vous conseiller :
    * Le Bon usage, de Grevisse (Duculot). (Une brique !)
    * Dictionnaire des difficultés grammaticales du français moderne, de Hanse (Duculot). (Bien pratique !)
    * Grammaire critique du français, de Wilmet (Duculot). (Assez difficile.)
    * Dictionnaire de linguistique, de Dubois et consorts (Larousse).
    * Dictionnaire de didactique des langues, de Galisson et Coste (Hachette).
    * Grammaire du français, de Denis et Sancier (Livre de poche). (Excellent !)
    * La Grammaire d'aujourd'hui, de Arrivé et consorts (Flammarion). (Excellent !)
    * Grammaire du français, de Wagner et Pinchon (Hachette). (Plutôt classique)
    * Grammaire française de Gobbe et Tordoir (Plantyn). (Excellent !)
    * La Nouvelle grammaire du français, de Dubois et Lagane (Larousse). (Elémentaire)
    * La Grammaire, de Tamine (2 petits volumes, Colin).
    * Grammaire systématique de la langue française, de Baylon et Fabvre (Nathan).
    * Gammaire Larousse, de Chevalier et consorts).
    * Grammaire vivante du français, de Callamand (Larousse).
    * Grammaire du français, La Sorbonne, de Delatour et consorts (Hachette).
    * Code du français courant, de Bonnard (Magnard). (Excellent !)
    * Les grammaires élémentaires des collections suivantes : Robert et Nathan, Bescherelle et Bled.
    * Les excellents petits volumes de la collection Que sais-je ? Entre autres, La Linguistique, de Perrot (Avec bibliographie).

Il y en a d'autres, plus récents, que je ne possède pas. Surtout en linguistique, qui n'est pas ma spécialité.
  • Bonjour, j'aimerais avoir des suggestions d'ouvrages pour apprendre les règles de grammaire. Je veux simplement perfectionner mon écriture et les sites interactifs me répugnent un peu. Merci pour vos suggestions ! :D
  • A la base, il y a toujours la série "Bled" chez Hachette, mais qui couvre orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire du CE au CM voire niveau de collège.

A plus haut niveau, un certain nombre de dictionaires donnent l'essentiel.
    J'utilise la grammaire de Pinchon, qui, comme j'ai maintenant besoin de trouver son éditeur, me fait la farce de jouer à cache cache; il y a aussi Grévisse, etc....
    Et, plus drôle, grammaire française et impertinente (Fournier) chez Payot.
  • EdyEdy Membre
    Sans revenir sur le Grevisse (Le Bon usage) et le Bled, je vous donne quelques références dans l'ordre croissant de leur difficulté :

* Grammaire. Le Robert et Nathan.
    * La Grammaire pour tous. Bescherelle. Hatier.
    * La Nouvelle grammaire du français. Dubois et Lagane. Larousse.
    * Grammaire. Chevalier et consorts. Larousse.
    * Code du français courant. Bonnard. Magnard.
    * Grammaire systématique. Baylon et Fabre. Nathan.
    * Grammaire du français. Denis et Sancier. Livre de poche.
    * Grammaire du français. Wagner et Pinchon. Hachette.
    * La Grammaire. (2 volumes) Gardes-Tamine. Colin.
    * La Grammaire d'aujourd'hui. Arrivé et consorts. Flammarion.
    * Grammaire méthodique du français. Riegel et consorts. PUF.
    * Dictionnaire de linguistique. Dubois et consorts. Larousse.
    * Dictionnaire de didactique des langues. Galisson et Coste. Hachette.
    * Grammaire critique du français. Wilmet. Duculot.

Grevisse (Le Bon usage) est la brique par excellence. Il en existe un abrégé, si j'ose dire : Nouvelle Grammaire française. Grevisse et Goosse. Duculot.
  • Merci beaucoup de vos suggestions! ;)
  • Vous avez tout ça chez vous?
  • C'est basique quand on se passionne pour ces questions.
  • EdyEdy Membre
    Chères vous deux,

J'en ai encore d'autres, notamment dans la collection Que sais-je ?
    Effectivement, quand on est passionné... Et cela fait plus de cinquante ans que je suis tombé dans le chaudron grammatical. Je viens encore d'acheter le Riegel ; je vais le lire, mais il y a de l'érudition dans ce chaudron-là.

Comme disait Erasme, il y a autant de grammaires que de grammairiens, et même davantage...

Amicalement vôtre,
    Edy
  • Pour continuer sur le sujet, connaissez-vous des sites où l'on propose des textes bourrées de fautes et que nous devons corriger ? J'aimerais pratiquer ma langue mais pas seulement en l'écrivant !
    Merci beaucoup !
  • Quelle drôle d'idée de lire des pages bourrées de fautes. N'est-ce-pas mieux de lire des textes bien orthographiés ?
  • J'avoue que l'exercice semble un peu loufoque, mais le but est justement de les trouver et de les corriger. J'ai fait l'exercice à quelques reprises et souvent je me rends compte que je ne découvre pas toutes les fautes car je fais moi-même ce genre d'erreur. À moins que vous aillez une meilleure méthode à me proposer chère Léah ! ;)
  • Bonjour, je me nomme Fran.Lat.Grec

Je cherche un livre des règles de la grammaire française qui soit vraiment très COMPLET qui n'exclut aucun détail :D, qui a vraiment toutes les règles sans excéption!!!!! Je suis à court de grammaire et j'en raffole! Chez moi on me surnomme "l'obèse de la grammaire" d'ailleurs en français, colonne grammaire j'ai 19.25 de moyenne (je pourrais faire mieux) ALORS C EST VRAIMENT URGENT ET IMPORTANT!!!!!!!!!!!
    SI LE LIVE CONTIENT DES RèGLES ORTHOGRAPHIQUES, DU VOCABULAIRE OU DE LA CONJUGAISON CELA N'EST PAS GRAVE!! L' ESSENTIEL EST QUE LE LIVRE SOIT VRAIMENT LE PLUS COMPLET POSSIBLE MEME SI JE NE SUIS QU'EN TROISIEME ET QUE CE LIVRE EST DESTINE A DES PERSONNES QUI ONT FAIT 30 ANS D ETUDES JE LE VEUX!!!!!
    Plus tard je souhaite que mon métier tourne autour de la grammaire donc j'espère que vous pourrez m'aider car à chaque fois que j'ai fini une leçon de grammaire je me demande si je connais tout et s'il n'e reste pas une règle toute simple que je ne connais pas même si elle ne fait que deux lignes pour moi c'est important.

Merci j'espère que vous comprendrez!!
    Cordialement
    Fran.Lat.Grec
  • S'il vous plait, c'est très urgent
    Je suis tout triste!! Personne ne me répond! Aidez-moi s'il vous plait!
    S'il vous plait, j'ai confiance en vous!

Cordialement!
  • henryhenry Membre
    Bonsoir "Fran.Lat.Grec" !

Sans être méchant, pour être " le perfectionniste de la langue française qui vous parle." je vous conseille humblement de relire vos textes et vous y trouverez de nombreuses fautes à corriger qui ne nécessitent pas une grammaire de type SUPER.

Mais pour vous être agréable, je vous indique une des bibles de la grammaire française (parmi d'autres):
    LE BON USAGE de grevisse (treizième édition suivie par André Goosse). prix environ 75€ + port.
    Voici, voilà pour vous satisfaire dans un premier temps.

@ Franc tout court
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

Je confirme l'excellence du Grevisse.

Pour élargir votre choix, voici une liste des ouvrages auxquels je me réfère habituellement :

* Le Bon usage, de Grevisse (Duculot). (Une brique !)
    * Dictionnaire des difficultés grammaticales du français moderne, de Hanse (Duculot). (Bien pratique !)
    * Dictionnaire des difficultés du français, de Colin (Usuels Le Robert).
    * Grammaire critique du français, de Wilmet (Duculot). (Assez difficile.)
    * Grammaire méthodique du français, de Riegel et consorts (PUF).
    * Dictionnaire de linguistique, de Dubois et consorts (Larousse).
    * Dictionnaire de didactique des langues, de Galisson et Coste (Hachette).
    * Grammaire du français, de Denis et Sancier (Livre de poche). (Excellent !)
    * La Grammaire d'aujourd'hui, de Arrivé et consorts (Flammarion). (Excellent !)
    * Grammaire du français, de Wagner et Pinchon (Hachette). (Plutôt classique.)
    * Grammaire française de Gobbe et Tordoir (Plantyn). (Excellent !)
    * La Nouvelle grammaire du français, de Dubois et Lagane (Larousse). (Elémentaire.)
    * La Grammaire, de Tamine (2 petits volumes.) (Colin).
    * Grammaire systématique de la langue française, de Baylon et Fabvre (Nathan).
    * Gammaire Larousse, de Chevalier et consorts) (Larousse).
    * Grammaire vivante du français, de Callamand (Larousse).
    * Grammaire du français, La Sorbonne, de Delatour et consorts(Hachette).
    * Code du français courant, de Bonnard (Magnard). (Excellent !)
    * Les grammaires élémentaires des collections suivantes : Robert et Nathan, Bescherelle et Bled.
    * Les excellents petits volumes de la collection Que sais-je ?

Vous avez du pain sur la planche !
    Bon courage et bon travail !
  • Merci pour vos réponses.
    J'essayerai de parvenir à réunir tous les livres que vous m'avez conseillé et de les lire avant la rentrée scolaire 2007.
    Cordialement
    Fran.Lat.Grec
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.