Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

134689298

Réponses

• Bonjour à tous! Je suis élève en Terminale L et comme la plupart des personnes de cette discussion je souhaiterai intégrer une prépa littéraire l'année prochaine. Ma moyenne générale est de 15.1 (moins bonne moyenne 14.5 et meilleure 16.1, sachant que mon lycée ne fait pas de classement des élèves) et mes notes des épreuves anticipées sont :
    16 écrit français
    17 oral français
    15 enseignement scientifique et TPE
    20 maths
    Au vu de mes résultats je m'étais dit que je pouvais briguer des prépas dites d'excellence comme Henri-IV ou Louis le Grand. Cependant je commence à avoir de sérieux doutes car comme il est dit ce sont des prépas d'EXCELLENCE c'est pourquoi j'hésite pour mon sixième et dernière choix qu'il me reste. Pour le moment j'ai déjà choisi Henri-IV, Louis le Grand, Fénélon, Le Parc et Condorcet. En fait je me demandais s'il fallait que je choisisse une prépa disons 'de secours' (je pensais à celle de ma région, Fustel de Coulanges, qui n'est pas si mal à ce qui parait) sur laquelle je pouvais me rabattre car sure d'y être acceptée ou bien si je pouvais quand même en tenter une autre. J'ai aussi pensé à Janson de Sailly ou à Claude Monnet mais j'hésite beaucoup car je ne connais pas bien le niveau. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir l'avis de certains élèves de ces prépas ou bien d'autres personnes qui souhaitent y entrer.
    En vous remerciant
    PS : pour information, je souhaite entrer en prépa car je suis une passionnée d'histoire :) Donc je cherche des prépas qui proposent cette option!
  • avec les notes que tu as tu seras surement accpetée à claude monet!

Sachant que lorsqu'on tente une prepa, il s'agit de ne pas s'attacher à choisir uniquement des prepas d'excellence qui ne visent, en general, que l'ENS!

De plus, faites bien attention aux temps de trajet car lorsqu'on a beaucoup de travail, il vaut mieux ne pas être loin de chez soi...
  • Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ;)
    En fait j'ai de la famille sur Paris c'est pourquoi je me suis assez vite renseignée sur les prépas parisiennes (mais j'avoue aussi que c'est leur réputation qui m'a attirée). Comme je vis à Strasbourg je me suis aussi renseignée sur les prépas de ma région mais la recherche était vite faite... Et je pense que si je me suis tant attachée à ces grandes prépas c'est que je voulais mettre toutes les chances de mon côté. Maintenant je revois un peu la donne c'est pourquoi je cherche une bonne prépa à Paris. Je vais donc réfléchir sérieusement à Monet. Mais je suis toujours intéressée par vos conseils et vos avis sur vos prépas ou bien sur celles qui vous aimeriez intégrer :)
  • Me revoilà, merci de vos réponses...
    Cependant j'ai eu un petit problème ce trimestre... Mon grand père de qui j'étais vraiment proche est décédé... j'ai donc relâcher quelque peu le travail scolaire... Me voilà donc avec un minable 11,25 de moyenne, des appréciations déplorables sans compter sur le classement qui me met 11ème sur 32... J'arrive à peine à y croire... Mes professeurs ont aussi dit que je n'arriverai jamais à survivre en hypokhagne vu ma chute de se trimestre... J'ai tellement peur vous savez, c'est le genre de chance qu'il faut savoir saisir et moi je vois ce rêve d'avenir disparaître... Un conseil, mettez toutes les chances de vos côtés, parce que plus tard vous pourriez le regretter amèrement... J'ai pas encore eu de réponse bien sûr mais je sais que la prépa est fini pour moi... Pas par manque de volonté, par manque de chance peut-être... A quelques mois près, je n'aurai pas eu ces notes horribles ayant tout foutu en l'air (excusez moi l'expression mais bon...)

Enfin,
    Bonne chance de la part d'une fille qui, faute de vouloir intégrer les bancs de la fac en septembre, ira sûrement passer une année chez sa grande soeur outre-manche, en étant pourquoi pas caissière chez Primark... QUEL AVENIR! =[
  • Bonjour E.,

Dans ton dossier pour la prépa, tu peux toujours y joindre un "justificatif" de tes notes ce trimestre, vu qu'il y a des circonstances atténuantes.
    Et puis, il ne faut pas exagérer, la fac ce n'est pas non plus l'horreur ! Tous les étudiants de fac ne finissent pas caissiers.. et heureusement. A toi de faire le maximum pour que cela ne t'arrive pas, mais c'est sûr que si tu pars sur cette impression... :rolleyes:
    Bon courage!
  • Déjà, désolée pour toi E., je sais comme ce genre de chose peut bouleverser...
    En as-tu parlé à tes profs ? Sans doute auraient-ils été plus compréhensifs avec toi (apparemment ils tentent de te décourager pour la prépa).

Je ne connais pas ton histoire, donc je ne sais pas trop comment tu te débrouillais l'année dernière (j'imagine que tu es en Terminale), mais j'ai du mal à croire que ton entrée en prépa soit compromise à cause d'un seul trimestre.
    J'imagine que si tu débrouillais bien en 1ère, ce n'est pas un trimestre de Terminale qui va te fermer les portes de la prépa.

Une question tout de même : quelles prépas pensais-tu demander avant la chute de tes notes ? Je ne sais pas où tu habites et si tu es éventuellement prête à déménager, mais il y a forcément des prépas où tu peux être acceptée si tu as bossé correctement en 1ère.
    C'est sans doute mal barré pour H4 et compagnie, mais sûrement pas pour des prépas moins exigeantes, et rien ne t'empêchera de demander une prépa plus prestigieuse après une Hypokhâgne réussie dans une prépa plus modeste !

Et sinon, je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es, mais la prépa a l'air d'être quelque chose qui te tient à coeur et à laquelle tu tiens absolument.
    Une solution à envisager donc, si tu réussis bien ton troisième trimestre et ton bac : la procédure complémentaire d'admission.

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras si tu tiens vraiment à entrer en prépa : ça m'étonnerait que tu n'y parviennes pas.

Edit, vu que je viens de lire la réponse de Pleonasme : je pense que l'idée de rajouter un justificatif est intelligente !
  • Je ne pense pas que la fac est pour les futurs caissiers, non... C'est juste que je ne me sens pas d'entrer à la fac, j'ai tellement espéré aller en prépa que l'idée d'aller à la fac sans passer par là me fait... j'en sais rien, ça me déçoit, voilà tout. Et l'allusion à la caissière, c'était plus par rapport à mon manque de motivation pour la fac... Je pense aller chez ma soeur prendre une année sabbatique pour perfectionner mon anglais (elle habite Londres) et travailler donc, pourquoi pas, comme caissière pour subvenir aux frais de cette année... Bien loin de mon rêve mais plus enrichissant qu'une année de fac que je ne prendrai pas au sérieux, et ratterai sûrement.

Quant à l'idée du justificatif j'y ai bien pensé, mais je ne sais pas s' il est réellement possible de mettre un justificatif pour ce genre de choses, je me renseignerai lundi.

Et non, je n'ai rien dit à mes professeurs, ils ne sont pas très avenants (on dira ça comme ça) et puis, une autre fille de ma classe a donné un certificat de décès pour expliquer son absence à une dissert, elle s'est fait renvoyé à sa place aussi sec... Alors j'imagine même pas pour expliquer ma chute dans le trimestre... :S

Bien sûr, j'ai mis plusieurs voeux dans ma liste, mais le premier est la petite classe prépa modeste de ma petite ville (toulon), mais n'ayant jamais été brillante, j'ai toujours compté sur ma progression et ce bulletin... Ca fait une sacrée rupture! Je suis passé en première à l'appel, j'ai commencé ma première avec 9 de moyenne pour finir à 13 en terminale (premier trimestre). Donc ma première ne ratrappera jamais ce bulletin! :( Depuis la première, j'ai travaillé dans l'optique d'avoir un niveau nécessaire pour une classe prépa, alors j'ai augmenté mes notes, j'ai travaillé mes points forts tout en essayant d'effacer mes points faibles avec du boulot... Mais avec ce bulletin j'ai de grands grands doutes... De plus les appréciations sont horribles apparemment... Tous ont notés mon manque d'implication et de travail à partir du milieux du trimestre... C'est vraiment fini si vous voulez mon avis, même si la prépa est très modeste, ils ne prennent que des élèves sérieux et motivés comme dans toutes les classes prépa...

Enfin, je crois que le pire dans tout ça c'est que le verdict est tombé 2 jours avant le début de ma semaine de bac blanc... Je suis tellement déçue que j'ai du mal à me motiver pour les dernières révisions avant ces épreuves... Mais bon, quand faut y aller, faut y aller...
  • bonjour
    je suis en seconde et compte aller vers une première L.
    J'aimerais par la suite faire un hypokagne de lettre moderne et je voudrais savoir quel niveau faut-il avoir pour intégrer une bonne oou assez bonne prépa principalement en français..
  • E. : essaie de réussir de ton mieux ton troisième trimestre, pareil pour le bac et tente la procédure d'admission complémentaire.
    Pense qu'il y aussi, en plus des appréciations, un dossier que les professeurs vont remplir. Essaie d'améliorer tes notes et de t'investir en cours, que tes profs (qui n'ont effectivement pas l'air particulièrement sympathiques...) ne te descendent pas sur ton dossier !

Et de toute façon, qui ne tente rien n'a rien. ;)
  • Salut,
    je suis actuellement en prépa ECS.Mais je n'aime pas les maths alors que je me débrouille plutot bien en matieres litteraires.Mes profs me conseillent d'aller en khagne car je pourrais passer les concours d'ecole de commerce avec autant de chances de réussite.Mais est ce que quelqu'un sait si les khagneux peuvent prétendre aux ecoles de commerce dites parisiennes et avec quel taux d'admissibilité?Merci beaucoup de votre réponse.
  • Bonjour à tous!!

Je vous sollicite pour une petite question: est-ce que les notes de TPE au bac comptent-elles pour une demande d'admission en hypokhagne ? Merci d'avance de vos réponses!!
  • Cette note figure sur le relevé des épreuves de 1ère. Donc les profs y jettent forcément un oeil. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit un critère déterminant pour ton entrée en prépa. Ils vont surtout regarder sur ce relevé tes notes de français.
  • Bonjour,
    je voudrais faire une Hypokhâgne, et je me pose une question par rapport à mon dossier. J'ai lu je ne sais plus où qu'un dossier de prepa ne doit présenter aucune moyenne très faible, or ma moyenne de math spé est de 6.8, celle de maths étant à onze.

Sachant que j'ai les notes suivantes (à peu près), mon dossier court il le risque d'etre éliminé à cause de cette moyenne ?

EAF : ecrit : 17 oral 18 TPE 19

Premier trimestre terminale
    Science physique : 12
    Svt : 10
    Philo : 15
    Histoire geo :16
    Allemand 13.5
    Anglais : 17.5
    Chinois :17
    Felicitations

Année de première, en gros :

Math : 12
    Physique chimie : 13
    Svt : 16
    Histoire geo : 13 - 14
    Anglais : 17
    Chinois : 17
    Allemand : 15
    Felicitations aux trois trimestres

Je compte intégrer Paul Valéry pour faire l'option cinéma, et pusi en choix suivants j'ai mis dans l'ordre : Fenelon, H4, Louis le grand, Helene Boucher.
    Ca me ferait mal de pas avoir de prépa pour une moyenne de maths :(

Est ce un problème si je ne postule " que " pour 5 prepas au lieu de six ?

Merci d'avance. Excusez moi, j'ai oublié de préciser je suis en terminale S spé maths.
  • Cela ne pose aucun problème de postuler que pour cinq lycées, c'est juste que ça optimise les chances d'en mettre six.
    Logiquement la moyenne de maths ne compte pas pour l'entrée en prépa L, quel intérêt ? :) Je pense que ça peut avoir de l'influence (faible) juste s'il est écrit que tu ne travailles pas ou que tu as des problèmes de comportement dans cette matière...
  • et aussi, comme il l'a été dit, cela dépend de là où tu te situe dans ta classe et des commentaires (mais avec les félicitations je pense qu'ils sont bons).
  • Oki merci beaucoup !
  • Quelles chances d'entrer a Louis le grand ou Henri 4? Bonsoir, je suis en terminale ES et je souhaiterais intégrer une prépa littéraire lannée prochaine. Y a t il d'anciens ou actuels hypokhagneux khagneux de grands lycées parisiens qui pourraient me dire si, au vu de mes notes, j'ai des chances detre admise ?

EAF 17 17 TPE 19 bio 14
    15 de moyenne au 1er trimestre de terminale (13 en philo, 15,5 en histoire 16 en espagnol 14 en anglais 15,5 en éco 16 en maths)
    deuxième trimestre: 16,5 en philo, 17 en histoire, 17 en éco, 12 en anglais 15,5 en espagnol, 13,5 en maths
    15,5 aux trois trimestres de 1ere
    et jai toujours été première de ma classe.

Si certaines personnes ont eu la chance d'y etre admises comment avez vous vécu ou vivez vous ces années? l'ambiance et le rythme de travail y st ils vraiment très soutenus?
    Merci davance
  • Je fais actuellement mon dossier de prépa, et j'aimerais savoir ce qu'il faut joindre aux dossiers... En effet mes bulletins se composent de 3 documents : le bulletin personnel, le bilan de ma classe, et ma fiche d'absence... Que faut-il joindre au dossier? Simplement le bulletin personnel?
    Merci de vos réponses...
  • Just ele bulletin avec moyenne et appréciations personnelles, je crois.
  • bonjour,
    je suis actuellement en terminale ES option SES, j'ai obtenu 12 et 15 à mon epreuve anticipée de français.
    J'ai environ 10 de moyenne cette année et je ne suis pas sans ignorer que cela ne me garantit pas mes chances de rentrer dans une prépa litteraire qui plus est mon dossier de 1ére n'est pas trés bon ,s urtout au niveau des appréciations néenmoins j'aimerais savoir si il me reste une chance de rentrer dans une prépa litteraire quelle quelle soit!!

merçi d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.