Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
J'ai un commentaire à réaliser pour demain sur le texte de Flaubert, extrait de l'oeuvre "Madame Bovary", le texte est le suivant:
I La description d'une scène d'arrivée à un marriage: un registre réaliste.
II L'habillement des convives.
III La description d'une catégorie sociale à l'occasion d'un mariage.
Merci de votre aide.
Naïs
J'ai un commentaire à réaliser pour demain sur le texte de Flaubert, extrait de l'oeuvre "Madame Bovary", le texte est le suivant:
J'ai pensé au plan suivant, mais ne suis pas sûre de son efficacitée:De temps à autre , on entendait des coups de fouet derrière la haie ; bientôt la barrière s'ouvrait : c'était une carriole qui entrait.Galopant jusqu'à la premiere marche du perron, elle s'y arrêtait court , et vidait son monde qui sortait par tous les cotés en se frottant les genoux et en s'étirant les bras.Les dames ,en bonnet, avaient des robes à la facon de la ville , des chaines de montre en or , des pelerins à bouts croisés dans la ceinture , ou de petits fichus de couleur attachès dans le dos avec une épingle , et qui leur découvraient le cou par derriere.Les gamins,vêtus pareillement a leur papas, semblaient incommodés par leurs habits neufs (beaucoup même étrennerent ce jour-là la première paire de bottes de leur existence ) et l'on voyit à côté d'eux, ne soufflant mot dans la robe blanche de sa première communion rallongée pour la circonstance , quelque grande fillete de quatorze ou seize ans leur cousine ou leur soeur aînée sans doute , rougeaude , ahurie , les cheveux gras de pommade à la rose et ayant bien peur de salir ses gants.Comme il n'y avait point assez de valets d'écurie pour dételer toute les voitures , les mesieurs retroussaient leurs manches et s'y mettaient eux-mêmes.Suivant leur position sociale différente , ils avaient des habits , des redingotes , des vestes , des habits-vestes :- bon habits , entourés de toute la consideration d'une famille , et qui ne sortaient de l'armoire que pour les solennités ; redingotes a grandes basques flottant au vent , à collet cylindrique ,à poches larges commes des sacs ; vestes de gros drap , qui accompagnaient ordinairement quelque casquette cerclée de cuivre à sa visière;habits-vestes très courts , ayant dans le dos deux boutons rapprochés comme une paire d'yeux , et dont les pans semblaient voir été coupés à meme un seul bloc , par la hache du charpentier .Quelques-uns encore ( mais ceux là , bien sûr , devaient dîner au bas bout de la table ) portaient des blouses de cérémonie , c'est-à-dire dont le col était rebattu sur les épaules , le dos froncé à petits plis et la taille attachée très bs par une ceinture cousue."
I La description d'une scène d'arrivée à un marriage: un registre réaliste.
II L'habillement des convives.
III La description d'une catégorie sociale à l'occasion d'un mariage.
Merci de votre aide.
Naïs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je trouve ça plutôt désolant.
Édit : Il t'aurait appartenu de t'y prendre plus tôt, ce qui t'aurait donné le temps (précieux) de la réflexion...
Muriel
Je suis nouvelle ici, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ca a l'air de pas mal dégénérer
Euh, j'ai moi aussi un commentaire à faire à ce sujet et je pensais à y répondre avec ce plan:
En grand I on pourrait parler d'une descrition vestimetaire des convives, en grand II, La noce campagnarde et enfin en grand III, La diversité sociale de la société à travers cette noce.
J'espère ne pas vous déranger, et vous demande si ce plan est correct ou encore à travailler.
Merci d'avance.
Je suis contente de voir que tu as compris que ce texte fait état de diverses catégories sociales, qui se reconnaissent à la façon, particulère à chacune, de se vêtir
Ton plan est pas mal, parce que tu passes du détail (vêtements divers) au général (condition sociale) en passant par un intermédiaire (la noce) qui réunit tous ces gens
Népalambulant, si tu trouves qu'on n'est pas compétents ici, tu peux aller prendre des cours particuliers (payants) chez un professeur particulier
Tu peux aussi nous noter
Tu as écrit
La description d'UNE catégorie sociale à l'occasion d'un mariage.
Je te réponds : non, PLUSIEURS catégories sociales sont décrites
Je ne vois pas en quoi tu peux me reprocher de ne pas chercher à t'aider
Mais, que tu te lèves à 4 heures du mat parce que tu fais ton devoir au dernier moment, ce n'est pas de mon fait
Il faudrait que tu notes tout le mépris de Flaubert pour ces gens endimanchés, copiant les us et coutumes de la ville. Relève le vocabulaire péjoratif. La description est pittoresque, mais surtout très satirique.
Remarque la différence de ton en fin d'extrait : Ici, il n'y a plus d'ironie, plus de moquerie. Il s'agit de ruraux qui ne singent pas les gens de la ville, de ruraux qui sont vêtus d'habits de cérémonie traditionnels. Et qui, restant ruraux (aux yeux des autres), seront placés au bas-bout de la table (le moins noble, le moins "honorant").
Tu peux aussi comparer ceci : à cela : Grossièreté pour le premier (habits "du dimanche", copiés sur ceux des citadins, mais taillés à "coups de hache") ; délicatesse pour le second ("blouse" traditionnelle cousue et plissée par des mains expertes)...
Tu pourrais en déduire la façon dont s'implique le narrateur dans cette description. Tiens compte aussi de cette parenthèse : (mais ceux là , bien sûr , devaient dîner au bas bout de la table).
Souligne l'absence des visages : il n'est question ici que de vêtements, de ceinture ou de chaîne d'or, etc.
Vois cette fiche du site : Comment étudier un roman
Muriel
Merci encore pour tout
Merci par avance.
Quel est ton sujet ?
Essaie une description réaliste et satirique de la société paysanne normande du XIXe siècle.
Commenter l'extrait de « De temps à autre [...] » jusqu'à « [...] par une ceinture cousue »
Flaubert – Madame Bovary Et voici ma réflexion dans sa totalité, sans censure ni modifications:
Madame Bovary, Flaubert 1857
> Histoire d'une femme qui, croyant pénétrer un amour tant conté dans les romans, va découvrir un monde plus noir et plus vrai.
Extrait de Roman
Arrivée des convives: discours (récit ?) principalement narratif et descriptif.
Description des costumes, bijoux, ...
Temps usité(s): l'imparfait > valeur descriptive et itérative (début de l'extrait),
« On »: neutralité, pronom impersonnel
Cadre spatio-temporel: « de temps à autre », « bientôt »
Description de scène puis description de tableau
« sans doute », « devaient, « quatorze ou seize ans »> Focalisation externe (estimations)
« semblaient », « rougeaude » (dépréciatif) > Modalisation
Champ lexical du corps: « genoux », « bras », « cou », « dos »
« gamins »: terme familier et dépréciatif (élément tiré du langage familier), connotation négative
« Papas »: terme familier et affectif
Champ lexical des vêtements: « bonnet », « robes », « fichus de couleurs », « bottes »
Champ lexical des couleurs: « or », « couleurs », « blanche », « rougeaude », « rose »
La carriole semble agir d'elle-même: « galopant », « vidait son monde », « elle s'y arrêtait »
Progression des phrase dans l'ordre: Monde > Dames > Gamins > Fillettes > Messieurs > Privilégiés
« Grande Fillette »: n'est-ce pas un élément paradoxal > 'Grande' + 'petite fille' ?
Les phrases de description sont longues: périodes, 1 Phrase: un type de personnage.
Modalité de phrase assertive uniquement
« (Mais ceux-ci bien sûr devaient dîner en bout de table) » > regard critique et moqueur, commentaire du locuteur.
Le mariage prend des allures de fête publique, de rassemblement familial.
Structures exceptives et négation: « il n'y avait point assez », « qui ne sortaient que »
Modalisation: expansions du nom « à la façon de la ville », « redingotes », « semblaient », « par la hache d'un charpentier », « bons habits ».
Répétition récurrente de 'quelque': « Quelque grande fillette », « Quelques-uns encore »
Analyse poétique
Allitération en [r] et en [è]
Phrases complexes → fourmillement de propositions subordonnées complétives.
Analyse rhétorique:
Accumulation de termes vestimentaires « des robes à la façon de la ville », « des chaînes de montre en or , des pèlerines à bout croisés... »
« des habits, des redingotes, des habits-vestes... »
Comparaison « comme des sacs », comparaison moqueuse, railleuse et burlesque
« Comme une paire d'yeux »
« semblaient avoir été coupés [...] par la hache d'un charpentier » > hyperbole qui met en avant la grossièreté de la coupe : modalisateur
Impressions subjectives
1- Certains objets semblent semblent bouger, agir d'eux-même, comme la carriole, les habits (comparaison avec la paire d'yeux, association au terme « dos »)
2- Classification de la foule en différentes catégories: Sociales, de Sexe, d'Âge,
Merci de bien vouloir m'aider à compléter mon analyse et, bien qu'elle soit très brouillon ce dont je m'excuse, m'aider à mettre mon plan en place,
Zadek
Sinon, mon analyse est-elle intéressante, complète ? Merci à l'avance de prêter attention à mon problème !
Zadek