Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une différence de sens entre "une belle fille" et "une fille belle" ? :/

D'avance merci !

Réponses

• Blanc bonnet = bonnet blanc.
  • On aurait tendance à dire une fille belle ou une jolie fille , belle-fille ( à part pour désigner la copine de son fils ) semble etre moins oppurtun , quoique je n'en sais rien en fait
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

Je suis de l'avis de JSC : j'ai suffisamment blanchi sous le harnais pour le savoir aussi.

J'ajouterai cependant :
    1 Selon la syntaxe, la postposition est de règle lorsque l'adjectif a une expansion.
    * Une fille belle A CROQUER / A DAMNER UN SAINT (ou un grammairien).
    Toutefois, avec une expansion adverbiale (courte) :
    * Une très belle fille. = Une fille très belle.
    Certains feront une autre distinction :
    * Une belle fille. (Valeur subjective, affective, admirative.)
    * Une fille belle. (Valeur objective, discriminante, distinctive, caractérisante.)
    Cette différence, ici tenue, est plus évidente dans :
    * Une verte prairie. Une prairie verte.

2 Si l'on parle d'une bru, on écrira avec un trait d'union : une belle-fille.
  • œil de nuit
    On entend souvent dire par ces messieurs
    ô la belle fille ! aux terrasses des cafés... et jamais ô la fille belle
  • Fille belle ne se dit pas , mais cette fille est belle oui

Belle fille peut se dire oui , il faut dire que moi j'emploi plutot jolie , je préfére .

Dans ma région , les gens sifflants les filles des cafés disent plutot :

" Oh , t y'es charmante ! "
  • odn est peut-être une fille belle, mais elle n'a pas toujours raison.

Il me semble que la beauté est plus objective, plus classique que la joliesse.
  • Odn est un joli garcon :)
  • Oups, sorry.
    Quand même, j'avais bien mis la garde-fou "peut-être". :)

Mais si l'on ne se présente pas pleinement dans "qui sont les membres de ce site"......
  • Ah , pardon , je n'avais pas vu que cette section présentation existait ici j'y vais .
  • Et tout ça, c'est schtroumf vert et vert schtroumf (j'espère que pour cette fois vous me pardonnerez les fautes d'orthographe dans ce mot ).
  • Schtroumpf !
    Nan, belle fille et une fille belle ne sont pas identiques, on n'entend jamais personne dire “ô la fille belle” (ou jolie etc) alors que ô la belle fille, la jolie fille, oui
  • Poppins a écrit:
    c'est schtroumf vert et vert schtroumf
    Vert?
    Es-tu daltonien(ne)?

D'ailleurs, Léah, sais-tu pourquoi on appelle les schmurfs des stroumpfs (ou des stroumphes) en France?
  • Oui, parce que l'auteur (Peyot) le jour où il a inventé son petit bonhomme bleu lui a cherché un nom, il a éternué et ça lui a fait comme Archimède glissant sur sa savonnette :P
  • Je croyais Spirou....mais tout se brouille....

Chez nous, c'est "atishoo" pour l'éternuement. (Onomatapæia)

eureka....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.