Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour,
je voulai savoir si un héros de roman doit toujours réussir réussir ?
la suite est en bas (Message édité)
Mots clés :
«13

Réponses

• Qu'en penses-tu?
    Sur quel corpus dois-tu te baser?
    Quelles sont tes premières idées, impressions...?
  • Bonsoir,

L'aide qui pourrait t'être apportée serait beaucoup plus efficace si nous avions le sujet exact et entier de ton devoir...
    Dissertation ? Commentaire ? Sujet précis et complet ? (Et surtout le début de ton travail...)

Muriel
  • oui désolé j'étais entrain de faire le plan
    c'est pour une dissertation
    PLAN :
    I-Pour exister, le personnage de roman doit "réussir"
    A)quel réussite? : le personnage qu'il réussi de façon différente (social, désir)
    B) pourquoi la réussite fait -elle accéder le personnage à l'existence?

transition

II-tout les personnages qui ne réussissent pas existent eux aussi
    A)les personnages de l'humanité moyenne existent
    B) le personnage existe dès l'instant que le romancier démiurge

voila !
    alors vous pouvez m'aider ?
  • Jenny :)
    On n'a toujours pas le sujet précis et complet....
  • oups
    désolé :D
    le sujet : Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?
    voila ;)
    Jenny200 a écrit:
    personne ?
    j'arrive pas à faire l'introduction
    j'ai fais l'intro ;) (Rappel supprimé.)
  • tu as besoin d'aide pour quoi exactement ?
  • je ne sais pas quoi mettre comme sous parties !!
    pour le B du I et le B du II ! (3ème rappel supprimé.)
  • Jenny200 a écrit:
    Bonsoir Jenny,

Mais qu'est-ce que ce comportement ?

Tu crois que Webmestre s'embête à déplacer un de tes messages pour le voir ensuite effacé, remplacé par une binette sifflotante ?

Attention !
    (J'ai supprimé le message cité.)

Muriel
  • Bonjour à tous..

Voilà, j'ai une dissertation à faire sur un corpus de 3 textes A,B,C qui sont :

A : Honoré de Balzac, Le père goriot ( 1835 )
    B: Èmile Zola, Au Bonheur des dames, Chapître XiV ( 1883 )
    C : Guy de Maupassant, Bel-Ami, IIe partie, Chapître X ( 1885 )

Je suis actuellement donc dans la séquence " Le roman et ses personnages " .

Sujet de dissertation : " Pour exister, un personnage de romant doit-il nécessairement réussir ? " .

Voila mon sujet, donc je l'ai étudié, analysé : Pour exister ( aux yeux du lecteur ) un personnage ( héros ) doit-il forcément réussir ( sa quête ).. je sais que je dois faire un plan dialectique ( compris par l'emploie du " nécessairement " ) et j'ai reformulé ma problématique : Pour être un héros, le personnage de roman doit - il forcément réussir, si le personnage échoue, est-il un héros ?

Donc j'ai " essayé " de faire un plan qui donnerait :

I- Certes, un personnage de roman doit réussir dans sa quête pour exister, en effet, etc ...
    II- Cependant, le héros peut également très bien exister pour nous lecteurs, même s'il ne réussit pas ou pas entièrement sa quête, sa recherche etc ...

Je voudrais savoir si mon plan est ( plus ou moins ) exact et si non, pourriez vous m'aider à le battir ?

Je vous remercie par avance .
  • Je ne restreindrais pas “réussir” au seul complèment “sa quête” ; un héros peut aussi réussir au sens que le livre sera un best-seller, que le héros deviendra un personnage de film, un type de héros, etc
    Mais pour le plan, OK
  • Bonsoir, Chûuk.
    En entrant HEROS REUSSIR dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut a gauche), j'ai trouvé [url=https://www.google.fr/search?hl=fr&q=site:etudes-litteraires.com/forum++héros réussir]ceci.[/url]

Comment évaluer la réussite?
    Le héros n'a pas toujours une mission.
    Lui faudrait-il monter à Paris?
    Gagner la guerre?
    Gagner beaucoup d'argent?
    Marier la femme de ses rêves?
    Devenir chef de l'entreprise qui l'emploie?
    Voyager autour du monde?
    Être aimé de tous?

Et quand il y a plus d'un personnage qui pourraient être qualifiés de "héros" ou "héroïne"?
  • Ouii c'est exact Léah, je n'y avais pas fait référence, je le trouve assez complexe mon sujet en fin de compte ! :/ ..

Pour l'instant j'en suis ici :

I - le personnage doit réussir

- C'est de par sa réussite que ça en fait un héros . ( dans tous les domaines, la réussite du personnage lui fera valoir son succès, et donc son existance )
    - C'est l'image que l'on a habituellement du héros, c'st un peu comme un stéréotype ! dès petits, on lit des histoires, tels que les contes, ecc ou le " gentil " bat toujours le " méchant ", et ça seraiit un peu dans cette logique que nous définirions le personnage de héros . bien qu'ici ,il ne s'agit pas de contes, mais de romans ..
    ensuite je n'ai pas de 3eme arguments pour le moment :/

II- Le personnage peut parvenir à exister sans forcément avoir de réussite

- le personnage aura donné beaucoup de sagesse, de courage ecc même s'il n'a pas atteint son but recherché ( exemple : si le personnage meurt )
    - Le personnage ne peut par exemple, avoir de but préci mais son histoire fait qu'il en sera un héros

Bon je m'embrouille vraiment, j'ai l'impression que tous mes arguments veulent dire la même chose, et de plus, pour moi, le personnage sera héros seulement s'ils réussi,enfin s'il a quelque chose de plus que nous .. enfiin bref, si vous pouviez m'aiider, je vous en remercierais beaucoup .
  • Les liens révelés par mon lien prédédent "ceci" montrent que le héros n'est pas forcément exceptionnel.
  • Bonjours,
    moi aussi j'ai ce sujet a faire et je ne sait pas vraiment quel plan faire, j'ai quelques problèmes:
    d'abord le sujet parle de "personnage" et non de héros, donc faut il que j'assimile le mot personnage à héros où faut il que je tienne compte de toute les sortes de personnages (se qui est beaucoup plus compliqué je trouve)
    ensuite je sais que ça doit être un plan genre:
    I certes un personnage de roman doit réussir pour exister

II mais il peut ne pas réussir et exister quand même

Mais que dire dans les sous parties?

C'est aussi le terme exister qui me pose problème, est ce exister dans le roman? ou dans la vie réel?

Voilà, je ne sais pas trop comment faire, si vous pouviez m'aider se serait cool
  • bonjour j'ai moi aussi le même sujet
    et je n'arive pas a bien m'en impregner,
    c'est trop abstrait je trouve quelqu'un pourrais t-il maider
    svp merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.