Fiches méthode Bac de français 2020

1356789

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Cla,

    L'éloge de la poésie moderne : tu n'as pas le choix, il te faut trouver les raisons objectives qui font l'intérêt de la poésie moderne, c'est-à-dire depuis Baudelaire compris : la qualité des images, la richesse musicale, la profondeur mystique…
    Quant aux interrogations sur la poésie contemporaine, il s'agit sans doute des voies hermétiques ou intellectuelles ou prosaïques ou… (dans tous les cas déroutantes) dans lesquelles s'est engagée une certaine aventure poétique à la suite de Mallarmé, Rimbaud et quelques surréalistes. Elle débouche alors sur une confidentialité qui a pu sonner la mort du genre auprès d'un lectorat populaire.
  • Salut moi aussi j'ai fait une anthologie de poèsie sur le thème de la femme à travers les époques et j'ai eu 12!!! :cool: Bon sinon tout est dit et bonne chance!!!
  • Merci Jean-Luc :) je crois que j'ai compris , je vais me mettre au travail !

    Merci pour vos réponses claires et efficaces et Bravo pour les fiches méthodes ( surtout celle de l'anthologie qui m'a bien servie ! ) qui sont très bien faites !

    Continuez comme ça ! ;)

    Cla'
  • C'est encore moi ... Jai rédiger le début de ma préface jai fini l'éloge de la poésie moderne mais jai toujours qql soucis concernant les interrogations de la poésie contemporaine , ma professeur m'a donné qql noms de poètes contemporains comme Yves Bonnefoy ou Jaccottet mais je ne sais pas comment les inclure dans le contexte ...

    Voila merci encore de votre aide pour le moment je vais continuer mes recherches a leur sujet .

    Merci encore pour votre aide

    Cla'
  • Bonjour tout le monde, j'ai un big problème, j'ai dut acheter un recueil de poeme et je devais le lire pendant les vacances pour ensuite faire une anthologie. Mais je n'ai pas put le lire pas par flemme mais parce que je ne n'ai pas put avoir un moment à moi...
    Donc mon recueil c'est "90 poemes classiques et contemporains" je dois trouver 10 poemes et les regrouper en leurs trouvant des points communs. Si quelqu'un pouvait juste me donner les titres des poèmes sa serait cool je me débrouillerais pour le reste.

    Merci d'avance :D
  • Et......... t'as la flemme de lire les réponses dans ce fil même ! incroyable !
  • Bonjour Fanny,
    Tu as écrit :
    Donc mon recueil c'est "90 poemes classiques et contemporains" je dois trouver 10 poemes et les regrouper en leurs trouvant des points communs.
    1 - Comment veux-tu qu'on t'aide puisque nous ne connaissons pas les 90 poèmes sélectionnés pour ce recueil...

    2 - Ce recueil a-t-il pour thème "[...] poésie française sur l'amour (XIXe - XXe siècles) + préface ...", titre de cette discussion où tu t'es placée ? J'en doute...

    Muriel
  • Bonjour à tous.
    Je suis en première et ma professeure m'a demandé de réaliser une antologie de 10 poèmes parlant d'amour du XVI ème au XIX7me afin de rédiger une préface. Dans cette préface, nous devrons indiquer les raisons de nos choix ( sans analyser les poèmes) et dans un second temps de faire l'éloge de l'un des poème.
    Mes dix poèmes sont :
    "Mignonne, allons voir si la rose" Ronsard, Odes, Livre I, 1550
    "Le pont Mirabeau", Guillaume Apollinaire, Alcools, 1912
    "Le mot et la Chose." Abbé de Latteignant, (1697-1779)
    "Green" Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874
    "Dormante" Claude Roy, Clair comme le jour, 1943
    "Chanson d'après-midi" Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
    "Sonnet, imité de l'italien - ou - L'amour caché" Félix Arvers, Mes Heures Perdues, 1833
    "Dernier poème" Robert Desnos, 1945
    "Elle était déchaussée, elle était décoiffée..." Victor Hugo, Les Contemplations, 1853
    "Huitième Sonnet" Louise Labé, Sonnets, 1555

    Pour moi, je ferais l'éloge du mot et de la Chose de l'Abbé de Latteignant mais le problème, c'est que, selon l'aide du site, je devrais faire le tout sous la forme d'une dissertation et je ne vois pas du tout comment faire. C'est la premire fois que je fais une écriture d'invention.
    Merci de me donner des pistes afin d'avancer (x2)
  • bonjour,
    j'ai lu la conversation et aimerais une aide.
    je dois faire aussi ma préface sur le thème de l'amour.
    j'ai déjà choisi mes poèmes et fais ma 2em partie sur ma définition de l'amour dans le poème.
    mais l'ennui je ne sais par quoi commencer. une description de mes oeuvres ? j'ai toujours eu du mal à trouver mes premiers mots
    si quelqu'un pourrait m'aider ça serais gentil merci
    je vous remercie :)
  • Bonjour , alors voila je dois ecrir la préface d'une anthologie poétique sur le thème de l'amour ( les lettres amoureuses ...) et je sais pas vraiment comment je pourrais faire.COmment s'y prendre ? parler des poème ? ecrir des extraits ? ... est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
    merci beaucoup Voir la fiche : Rédiger une préface.
  • Bonjour, alors voila dans deux jours c'est la rentrée et je dois rendre une anthologie poétique sur le thème de l'amour. Et depuis le début je patauge entièrement sur la préface, je ne vois pas du tout qu'est ce que je dois dire ! pouvez vous m'éclaircir, me donner quelques piste? Svp :s ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Pitxou,

    As-tu lu cette page du site ici ?
  • Bonjour
    Je dois faire une anthologie de 10 poemes sue le thème de l'amour.
    Voici les 10 poemes que j'ai choisi:
    - "Mignonne, allons voir si la rose" Ronsard, Odes, Livre I, 1550
    - "Le pont Mirabeau", Guillaume Apollinaire, Alcools, 1912
    - "Le mot et La Chose." Abbé de Latteignant, (1697-1779)
    - "Green" Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874
    - "Dormante" Claude Roy, Clair comme le jour, 1943
    - "Chanson d'après-midi" Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
    - "Sonnet, imité de l'italien - ou - L'amour caché" Félix Arvers, Mes Heures Perdues, 1833
    - "Dernier poème" Robert Desnos, 1945
    - "Elle était déchaussée, elle était décoiffée..." Victor Hugo, Les Contemplations, 1853
    - "Huitième Sonnet" Louise Labé, Sonnets, 1555
    Es-ce que vous pouvez m'aidez à rédigier une préface d'au moins une page...

    J'attends votre réponse...
    Merci
  • Bonjour, après avoiir lu plusieurs foiis lu vos article je ne trouve toujours pas un poème du XVIII, je suis coincé a la pour poursuivre mon anthologie avant de commencé ma préface.
    Je cherche un poéme lyrique parlant d'amour du XVIII éme siècle
    merci de me répondre.
  • SAlut tout le monde, voila je suis en 1ère S et j'ai un sujet d'invention à rendre dans pas longtemps qui consiste à rédiger une préface sur une anthologie de poèmes d'amour. POur cela, je devrais montrer les liens entre l'inspiration poétique et l'amour, autrement dit, pourquoi l'amour est-il le mieux exprimé dans la poésie (Et pas dans le théâtre par ex.) ?
    Je précise que je ne dois pas rédiger d'anthologie mais juste sa préface . Je devrais appuyer mes arguments en citant des vers de poèmes de mon "anthologie". J'ai quelques poèmes d'amour comme Le lac, La courbe de tes yeux, A une passante, A une mendiante rousse, Deux pigeons, mais l'inspiration ne m'est pas venue apres lecture de ces oeuvres, il me manque les arguments. J'avais déjà pensé à definir la poésie lyrique (ce que j'ai fait) mais pas d'avancée non plus ... donc que faire?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.